CHEF PILOTE DE L’UNITÉ
DE COORDINATION DOULEUR

Professeur Marc Fischler

L’Unité de Coordination Douleur offre une mission trans­ver­sale. Elle opti­mise la coor­di­na­tion inter services et assure la forma­tion et l’information des person­nels (internes, méde­cins réfé­rents, infir­mières, aides-soignant(e)s) et dans les insti­tuts en soins infir­miers et de sages-femmes).

L’unité parti­cipe quoti­dien­ne­ment à des proto­coles de recherche sur l’évaluation et le trai­te­ment de la douleur.

Elle travaille en colla­bo­ra­tion avec l’unité de soins pallia­tifs. Cette unité dépend des services d’Anesthésie-Urgences-Réanimation.

Il s’agit d’une unité spécia­lisée dans la prise en charge de la douleur qui :

• inter­vient sur l’ensemble des secteurs d’hospitalisation,
  • assure des consul­ta­tions externes spécia­li­sées.

Dans l’Hôpital, cette unité assure l’accompagnement des équipes dans l’évaluation des pratiques dans une démarche d’auto-évaluation et d’assurance qualité.