CHEF PILOTE DE L’UNITÉ
DE COORDINATION DOULEUR

Pro­fesseur Marc Fis­chler

L’Unité de Coor­di­na­tion Douleur offre une mis­sion trans­ver­sale. Elle opti­mise la coor­di­na­tion inter ser­vices et assure la for­ma­tion et l’information des per­son­nels (internes, médecins référents, infir­mières, aides-soignant(e)s) et dans les insti­tuts en soins infir­miers et de sages-femmes).

L’unité par­ticipe quo­ti­di­en­nement à des pro­to­coles de recherche sur l’évaluation et le traite­ment de la douleur.

Elle tra­vaille en col­lab­o­ra­tion avec l’unité de soins pal­li­at­ifs. Cette unité dépend des ser­vices d’Anesthésie-Urgences-Réanimation.

Il s’agit d’une unité spé­cial­isée dans la prise en charge de la douleur qui :

• inter­vient sur l’ensemble des secteurs d’hospitalisation,
  • assure des con­sul­ta­tions externes spé­cial­isées.

Dans l’Hôpital, cette unité assure l’accompagnement des équipes dans l’évaluation des pra­tiques dans une démarche d’auto-évaluation et d’assurance qual­ité.