Dernière modification le jeudi 4 novembre 2021

Pour quoi ?

Cet examen permet d’explorer la vascularisation et la fonction du muscle cardiaque.

L’examen est en général couplé à une épreuve d’effort ou une stimulation médicamenteuse.

Avec quoi ?

Le produit pharmaceutique utilisé à l’Hôpital Foch, est :

Myoview® ‑Technétium 99m

Ou Thallium 201

Avant l’examen

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

En revanche, il faut prendre un petit déjeuner léger en excluant le thé, le café, le chocolat ou toute boisson contenant de la caféine (coca-cola) et les bananes.

Si vous avez un traitement à visée cardiologique (en particulier de type béta-bloquant), vous devez discuter de l’arrêt provisoire ou du maintien pour l’examen de ce dernier avec le prescripteur de l’examen.

Munissez-vous d’une tenue adaptée pour l’épreuve d’effort associée (short, survêtement, chaussure de sport).

Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler un état de grossesse ou un retard de règles éventuel.  De même si vous allaitez.

Si vous êtes asthmatique ou suivi pour une BPCO, vous devez aussi nous le signaler.

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule en 3 parties :

Une épreuve d’effort est réalisée sur un vélo sous la surveillance d’un cardiologue avec enregistrement d’un électrocardiogramme. On vous injectera un traceur radioactif au moment de votre effort maximal qu’il faudra encore maintenir pendant 1 minute après l’injection. Dans certains cas, l’épreuve d’effort est remplacée par une injection médicamenteuse (Dipyridamole,Régadenoson) pouvant être associée à un petit exercice de vélo.

Après une attente de 5 à 40 minutes, nous réaliserons des images de votre cœur à l’aide d’une gamma-caméra. Vous serez allongé sur le ventre (pour les hommes) et sur le dos (pour les femmes), pendant 15 minutes.

Si le médecin le juge nécessaire, un nouvel enregistrement sera réalisé 2 à 4 heures plus tard après une nouvelle injection du traceur radioactif, dans la même position que la première fois (durée : 8 minutes).

Il est très important de rester immobile pendant l’examen.

Après l’examen

Le résultat est directement envoyé au médecin qui vous a prescrit l’examen.

Il est recommandé de continuer à boire fréquemment et de vider souvent votre vessie durant les 3 à 4 heures qui suivent l’examen, afin d’éliminer au plus vite le peu de radioactivité qui subsiste.

Aucune précaution particulière n’est à prendre en général vis à vis de l’entourage.

Signalez-nous si vous avez une femme enceinte dans votre entourage proche, le médecin pourra vous donner des informations complémentaires.

En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 12 heures. Pendant cette période, le lait doit être tiré et jeté.

Des détecteurs de radioactivité existent dans certains lieux publics (aéroports, industries nucléaires). Prévenez-nous si vous devez voyager en avion.

Inconvénients ?

Lors de l’épreuve d’effort, vous êtes surveillé par un cardiologue et il est nécessaire que vous signaliez tout symptôme ressenti durant ou après l’examen. L’injection de dipyridamole peut entraîner ponctuellement des bouffées de chaleur, des maux de têtes, nausées ou vomissements sans gravité.