Le CLAN est une struc­ture de réflex­ion et de propo­si­tion pour l’organisation de l’alimentation et de la nutri­tion des patients hos­pi­tal­isés dans l’établissement. Il doit être soutenu par l’ensemble des pro­fes­sion­nels hos­pi­tal­iers pour la réal­i­sa­tion de ses mis­sions.

Le CLAN définit, en lien avec les pro­jets d’établissement et avec les pro­fes­sion­nels de san­té, le pro­gramme d’actions de l’établissement dans le domaine de l’alimentation et de la prise en charge nutri­tion­nelle des patients.

RÔLE ET MISSIONS DU CLAN

Réalis­er l’évaluation de l’existant (besoins nutri­tion­nels, organ­i­sa­tion des presta­tions cuisine/service
diététique/service de soins).

• Définir la poli­tique de prise en charge nutri­tion­nelle et hôtelière de l’hôpital Foch
  • Accom­pa­g­ne­ment et val­i­da­tion des actions de mise en oeu­vre de la poli­tique définie et de ses évo­lu­tions.
  • Déter­min­er les objec­tifs d’intervention et assur­er la coor­di­na­tion de leur réal­i­sa­tion au tra­vers de la mise en place de groupes d’études pluridis­ci­plinaires.
  • Définir et pro­pos­er les ori­en­ta­tions de for­ma­tion con­tin­ue néces­saire à la mise en oeu­vre de la poli­tique définie et de ses évo­lu­tions.
  • Sur­veiller les actions entre­pris­es et éval­uer le respect de la poli­tique hôtelière et nutri­tion­nelle de l’établissement et définir les évo­lu­tions néces­saires.

D’autres rôles et d’autres mis­sions peu­vent être attribués au CLAN :

• Le CLAN établit le rap­port annuel d’activité qui per­met d’apprécier le degré de réal­i­sa­tion des objec­tifs fixés.

COMPOSITION DU CLAN

• Le directeur ou son représen­tant (le respon­s­able des Ser­vices Économiques)
  • Des médecins représen­tant l’ensemble de l’activité hos­pi­tal­ière
  • Des représen­tants du per­son­nel soignant
  • Le représen­tant de la phar­ma­cie
  • Le respon­s­able du ser­vice restau­ra­tion
  • Le respon­s­able du ser­vice diété­tique
  • Le respon­s­able qual­ité / risques

Les mem­bres du CLAN peu­vent être rem­placés par des mem­bres sup­pléants.

DURÉE DU MANDAT

La durée du man­dat des mem­bres du CLAN est de 2 ans. Le renou­velle­ment a lieu lors du renou­velle­ment de la CME. Leur man­dat est renou­ve­lable.

BUREAU

Un bureau de 5 mem­bres est désigné au sein du CLAN. Il est ain­si con­sti­tué  du :

• Prési­dent
  • Vice Prési­dent- Phar­ma­cien
  • Diététi­cien
  • Représen­tant ser­vice qualité/risques

Le bureau a pour rôle d’élaborer les propo­si­tions per­me­t­tant de struc­tur­er, d’animer l’activité du CLAN et d’en assur­er la con­ti­nu­ité. Il se réu­nit autant que néces­saire.