Le CLAN est une struc­ture de réflexion et de propo­si­tion pour l’organisation de l’alimentation et de la nutri­tion des patients hospi­ta­lisés dans l’établissement. Il doit être soutenu par l’ensemble des profes­sion­nels hospi­ta­liers pour la réali­sa­tion de ses missions.

Le CLAN définit, en lien avec les projets d’établissement et avec les profes­sion­nels de santé, le programme d’actions de l’établissement dans le domaine de l’alimentation et de la prise en charge nutri­tion­nelle des patients.

RÔLE ET MISSIONS DU CLAN

Réaliser l’évaluation de l’existant (besoins nutri­tion­nels, orga­ni­sa­tion des pres­ta­tions cuisine/service
diététique/service de soins).

• Définir la poli­tique de prise en charge nutri­tion­nelle et hôte­lière de l’hôpital Foch
  • Accompagnement et vali­da­tion des actions de mise en oeuvre de la poli­tique définie et de ses évolu­tions.
  • Déterminer les objec­tifs d’intervention et assurer la coor­di­na­tion de leur réali­sa­tion au travers de la mise en place de groupes d’études pluri­dis­ci­pli­naires.
  • Définir et proposer les orien­ta­tions de forma­tion continue néces­saire à la mise en oeuvre de la poli­tique définie et de ses évolu­tions.
  • Surveiller les actions entre­prises et évaluer le respect de la poli­tique hôte­lière et nutri­tion­nelle de l’établissement et définir les évolu­tions néces­saires.

D’autres rôles et d’autres missions peuvent être attri­bués au CLAN :

• Le CLAN établit le rapport annuel d’activité qui permet d’apprécier le degré de réali­sa­tion des objec­tifs fixés.

COMPOSITION DU CLAN

• Le direc­teur ou son repré­sen­tant (le respon­sable des Services Économiques)
  • Des méde­cins repré­sen­tant l’ensemble de l’activité hospi­ta­lière
  • Des repré­sen­tants du personnel soignant
  • Le repré­sen­tant de la phar­macie
  • Le respon­sable du service restau­ra­tion
  • Le respon­sable du service diété­tique
  • Le respon­sable qualité / risques

Les membres du CLAN peuvent être remplacés par des membres suppléants.

DURÉE DU MANDAT

La durée du mandat des membres du CLAN est de 2 ans. Le renou­vel­le­ment a lieu lors du renou­vel­le­ment de la CME. Leur mandat est renou­ve­lable.

BUREAU

Un bureau de 5 membres est désigné au sein du CLAN. Il est ainsi constitué  du :

• Président
  • Vice Président- Pharmacien
  • Diététicien
  • Représentant service qualité/risques

Le bureau a pour rôle d’élaborer les propo­si­tions permet­tant de struc­turer, d’animer l’activité du CLAN et d’en assurer la conti­nuité. Il se réunit autant que néces­saire.