La mal­adie rénale chronique est une mal­adie fréquente et grave, à forts enjeux de san­té publique. On estime que 7 à 10 % de la pop­u­la­tion française présen­terait une mal­adie rénale, indo­lente le plus sou­vent. Son dépistage reste insuff­isant, la décou­verte se faisant le plus sou­vent aux stades avancés de la maladie.

À l’occasion de la semaine nationale du rein, un pod­cast ani­mé par la jour­nal­iste san­té Jessy­ca Falour fait le point sur l’insuffisance rénale chronique.

Autour de Jessy­ca Falour, le Dr Léi­la Tri­cot, néphro­logue à l’Hôpital Foch, Dr Chris­t­ian Renou, médecin général­iste au cen­tre de san­té Foch-La Défense et Del­phine Bail­ly, infir­mière en pra­tique avancée dans le ser­vice de néphrolo­gie de l’Hôpital Foch, nous expliquent l’insuffisance rénale chronique, son dépistage et sa prise en charge et échangent sur le par­cours de soins en ville et à l’hôpital.

Pod­cast réal­isé avec le sou­tien insti­tu­tion­nel d’AstraZeneca.

Jessy­ca Falour : La san­té surtout

À écouter aussi