Dernière modification le jeudi 4 novembre 2021

Pour quoi ?

Cet examen permet de détecter une perte neuronale dopaminergique.

Le produit pharmaceutique utilisé à l’hôpital FOCH, est :

Datscan®- Iode 123

Avant l’examen

Aucune préparation n’est nécessaire, en particulier, vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

De rares médicaments sont susceptibles d’interagir avec le radiotraceur utilisé, et il est donc demandé de venir avec son ordonnance de traitements habituels.

Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler un état de grossesse ou un retard de règles éventuel. De même si vous allaitez.

Afin de réduire la fixation thyroïdienne du traceur, vous devrez prendre 2 comprimés de 65 mg d’iodure de potassium (fournis dans le service) : une heure avant l’injection et le lendemain matin, sauf en cas d’antécédent de pathologie thyroïdienne.

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule en 3 étapes :

1) Sauf exception (antécédent de pathologie thyroïdienne), vous recevez un médicament pour protéger la thyroïde.

2) Une heure après environ, vous recevez une injection de traceur radioactif.

3) 4 heures environ après l’injection, nous réaliserons des images de votre cerveau à l’aide d’une gamma-caméra. Vous serez placé en position allongée. La tête est maintenue par des bandes pour vous aider à ne pas bouger. Il est très important de rester immobile pendant les 35 minutes d’enregistrement des images

Après l’examen

Le résultat est directement envoyé au médecin qui a demandé l’examen.

Il est recommandé de continuer à boire fréquemment et de vider souvent votre vessie durant les 3 à 4 heures qui suivent l’examen, afin d’éliminer au plus vite le peu de radioactivité qui subsiste.

Aucune précaution particulière n’est à prendre en général vis à vis de l’entourage.

Signalez-nous si vous avez une femme enceinte dans votre entourage proche, le médecin pourra vous donner des informations complémentaires.

 

En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci définitivement.

Des détecteurs de radioactivité existent dans certains lieux publics (aéroports, industries nucléaires). Prévenez-nous si vous devez voyager en avion.

Inconvénients ?

Le produit utilisé peut entraîner très rarement des effets indésirables sans gravité tels que des céphalées, augmentation de l’appétit, nausées, sensations vertigineuses, sécheresse de la bouche, fourmillements quelques heures après l’injection.

L’irradiation délivrée par l’examen est faible et comparable à celle des examens radiologiques habituels.