Les poumons sont constitués des lobes (2 à gauche et 3 à droite) et les lobes sont eux-mêmes constitués de segments (entre 2 et 5 pour un lobe).
La segmentectomie pulmonaire peut être unique ou multiple et peut être indiquée généralement dans le traitement curatif de certains cancers à condition que les nodules soient de petite taille et en position anatomique permettant un geste favorable.


Déroulement de l’intervention
Avant l’intervention
Quelques jours avant l’intervention, vous serez reçu en consultation d’anesthésie et serez hospitalisé la veille ou le jour même de l’intervention.
Le jour de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
Selon les cas, elle est réalisée à thorax fermé par vidéochirurgie (on parle de « thoracoscopie ») ou à thorax ouvert (« thoracotomie »). Le choix dépend de difficultés anatomiques attendues après l’analyse de vos examens d’imagerie. S’il s’agit d’un nodule, le choix est également en fonction de sa localisation, de sa taille ou de l’existence simultanée de plusieurs nodules.
Pour une thoracoscopie, trois incisions de 1 cm sont pratiquées au niveau du thorax. Les modalités de la thoracoscopie sont détaillées dans la partie « Abord chirurgical ».
Si une thoracotomie est décidée, une incision d’une dizaine de centimètres environ est réalisée en arrière du thorax, permettant d’écarter les côtes pour opérer sans les retirer.
Selon les indications, le nodule peut être analysé pendant l’intervention (analyse dite « extemporanée »). Cette analyse permet de décider si l’ablation du nodule seul est suffisante ou s’il faut retirer une partie plus importante du poumon. Cette éventualité sera discutée avec vous avant l’intervention.
Après l’intervention
- Suites postopératoires
L’ablation d’un fragment de poumon est quasiment sans conséquence sur votre capacité respiratoire. Un ou deux drains thoraciques placés pendant l’intervention seront retirés progressivement. De ce fait, une hospitalisation de 3 à 5 jours est nécessaire.
- Suivi à moyen et long terme
Après avoir effectué une radiographie thoracique, vous consulterez votre chirurgien dans les 15 jours suivant votre sortie. Il vous informera des résultats de l’analyse des prélèvements lors de votre intervention et éventuellement, de la suite du projet thérapeutique le cas échéant.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service de chirurgie thoracique au 01 46 25 73 81