Dr Isabelle Di Centa, responsable d’unité – chirurgien vasculaire
Comment s’articule votre spécialité chirurgicale ?
Dr Isabelle Di Centa : Elle est organisée autour de plusieurs axes. Le premier est la chirurgie artérielle, qui concerne le traitement des occlusions artérielles aiguës (ischémie aiguë du membre) ou chroniques (artérites) oblitérantes, ainsi que les anévrismes artériels, périphériques et aortiques. La chirurgie veineuse permet, quant à elle, la prise en charge des troubles d’insuffisance veineuse chronique responsables des varices.
Par ailleurs, dans le cadre d’un traitement par hémodialyse, la création d’accès vasculaires d’hémodialyse ou la pose de cathéter central veineux est nécessaire. Enfin, notre spécialité englobe la prise en charge des urgences vasculaires.
Quelles sont les pathologies prises en charge par votre service ?
Dr Isabelle Di Centa : L’unité de chirurgie vasculaire de l’Hôpital Foch traite toutes les pathologies vasculaires de l’adulte, c’est-à-dire les pathologies de l’aorte (anévrisme aortique ou iliaque, occlusions ou sténoses aorto-iliaques), les pathologies des artères des membres inférieurs (sténoses ou occlusions des artères fémorales ou poplitées responsables de douleurs à la marche ou d’ulcères ou nécroses de pied) et du cou (sténoses des artères carotides, sous-clavières, etc.), les pathologies veineuses (varices), et enfin les chirurgies des accès d’hémodialyse. Ces interventions sont réalisées soit par voie chirurgicale conventionnelle, soit endovasculaire (stents, endoprothèses aortiques, dilatations artérielles).
Quels sont les examens à faire avant de se rendre en consultation de chirurgie vasculaire et en salle de pansements ?
Dr Isabelle Di Centa : Généralement, le médecin traitant prescrit un écho-Doppler artériel et/ou veineux ou encore un angioscanner. Il est donc important que les patients pensent à venir avec leurs résultats de bilan vasculaire.
Quels sont les actes réalisés en ambulatoire ?
Dr Isabelle Di Centa : Les opérations de varices (par chirurgie ou par voie endoveineuse) et des accès vasculaires d’hémodialyse sont, le plus souvent, réalisées en ambulatoire, de même que certaines dilatations artérielles (stents).