Directeur de la com­mu­ni­ca­tion et de l’ex­péri­ence patients : V.Moulins

Le groupe de tra­vail «Expéri­ence Patient» a pour mis­sion de s’in­téress­er à l’ensem­ble des inter­ac­tions et des sit­u­a­tions vécues par les patients, ou leur entourage, au cours de leur par­cours de san­té à Foch dans la per­spec­tive de ren­dre les patients et leurs proches acteurs d’un tra­vail col­lab­o­ratif avec les dif­férents acteurs de l’hôpi­tal pour mod­i­fi­er nos organ­i­sa­tions afin d’amélior­er leur expéri­ence de l’hôpital.

Le groupe de tra­vail Expéri­ence patient aura pour mis­sion, en lien étroit avec la com­mis­sion des usagers, la com­mis­sion des soins et le comité handicap :

• De s’as­sur­er du bon fonc­tion­nement du Liv­ing Lab, lieu d’échanges et de partage qui per­met de créer des syn­er­gies et d’in­nover pour pro­pos­er de nou­veaux services.
  • De pren­dre en compte et de s’as­sur­er d’une traça­bil­ité de l’ex­pres­sion orale du patient sur son expéri­ence au sein de l’étab­lisse­ment au Liv­ing Lab ou dans sa cham­bre, et des aidants dans les salles d’attente.
  • D’as­sur­er la cota­tion et la pri­or­i­sa­tion des récla­ma­tions « orales » du patient selon la grille validée par la HAS.
  • De super­vis­er des groupes de tra­vail col­lab­o­rat­ifs organ­isés avec les patients présents dans l’hôpi­tal sur les out­ils ou les ser­vices mis en place par l’hôpi­tal pour faciliter leur séjour, leur parcours,
  • De s’as­sur­er que les recom­man­da­tions ou le tra­vail des  « patients parte­naires » sont effec­tive­ment mis en pra­tique dans l’établissement.
  • De suiv­re des objec­tifs ponctuels d’amélio­ra­tion sur des thèmes don­nés et pri­or­i­taires. De suiv­re un plan d’ac­tions d’amélio­ra­tion « expéri­ence patient » qui lui est pro­pre, en cohérence avec la poli­tique qual­ité de l’hôpi­tal et les pro­jets qual­ité et des usagers (volets du pro­jet d’étab­lisse­ment) ain­si que le PAQSS glob­al de l’établissement.
  • De tra­vailler à la mise en place d’un out­il de mesure de l’ex­péri­ence patient en col­lab­o­ra­tion avec les patients de l’hôpital.
  • D’as­sur­er une remon­tée d’in­for­ma­tion en COU afin de crois­er l’ensem­ble des récla­ma­tions avec les enquêtes de sat­is­fac­tions (e‑satis et autre).
  • De s’in­téress­er à l’ex­péri­ence vécue par le per­son­nel de l’Hôpi­tal dans sa rela­tion avec le patient et de super­vis­er la for­ma­tion « Foch Atti­tude » mise en place pour l’ensem­ble des salariés en col­lab­o­ra­tion avec la Direc­tion des Soins et la DRH.