UROLOGIE

L’urologie est le domaine de la médecine qui s’applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, et au système reproducteur masculin.

 

CHEF DE SERVICE UROLOGIE et de Transplantation Rénale Pr Lebret Hôpital Foch

Professeur Thierry Lebret

01 46 25 24 87

 

Pour prendre rendez-vous en consultation

Cliquer ici pour visualiser le tableau des consultations.

 

Il existe deux types de consultation en urologie :

  • la consultation générale : le médecin peut vous interroger, faire l’historique de votre maladie ou faire un examen clinique. Cette consultation se fait au bâtiment général de consultations.
  • La consultation d’endoscopie : celle ci permet de réaliser des examens plus approfondis tels la débitmétrie (uriner dans un appareil permettant de mesurer le débit urinaire) ; la fibroscopie vésicale (caméra passant par les voies naturelles pour explorer la vessie) ou même les biopsies de prostate, réalisées sous anesthésie locale. Cette consultation se fait au 6ème étage dans le service d’urologie.
Secrétariat Médical
Secrétariat d'endoscopie
Cadre de soins

QU’EST-CE QUE L’UROLOGIE ?
L’urologie est le domaine de la médecine qui s’applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, et au système reproducteur masculin. Les praticiens qui s’en occupent sont appelés urologues.

 

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE PAR LE SERVICE ?

Le service urologie assure la prise en charge et le traitement des pathologies suivantes :

  • Cancers de la prostate, de la vessie, du rein et des testicules ;
  • Transplantation rénale et voie d’abord d’hémodialyse ;
  • Transsexualité : prise en charge chirurgicale ;
  • Chirurgie endoscopique du haut appareil : rein, uretère ;
  • Chirurgie endoscopique du bas appareil : vessie, prostate, urètre ;
  • Incontinence urinaire et troubles de la statique pelvienne (laboratoire d’urodynamique) ;
  • Prise en charge des calculs des voies urinaires
  • Dysfonctions sexuelles.

 

A PROPOS DE LA CHIRURGIE UROLOGIQUE

La chirurgie urologique est une intervention qui concerne des affections touchant l’appareil urinaire au niveau des reins, des uretères conduisant l’urine des reins à la vessie, de la vessie, de l’urètre qui permet d’amener l’urine de la vessie à l’extérieur du corps.

 

A PROPOS D’UNE HOSPITALISATION EN UROLOGIE

Pendant votre hospitalisation vous serez suivi quotidiennement par un des deux médecins réanimateur du service qui vous prendra en charge tant sur le plan médical que sur le plan chirurgical, toujours en concertation avec votre chirurgien.
A votre sortie vous recevrez d’une part tous les documents concernant votre intervention :

  • Fiche de conseil,
  • Rendez-vous à prendre,
  • Ordonnances pour les examens complémentaires éventuels à prévoir,
  • Un récapitulatif de votre traitement habituel et des modifications éventuelles qui y ont été apportées pendant votre hospitalisation (adaptation du traitement anticoagulant, réintroduction des traitements antidiabétiques, modification des traitements antihypertenseurs, etc…) .

Le compte rendu de votre hospitalisation ainsi que le compte rendu opératoire seront envoyés par courrier à votre médecin traitant. Vos documents personnels vous seront rendu.

En cas d’intervention lourde, une convalescence peut être envisagée en suite de soins et de rééducation si vous en faite la demande auprès de l’équipe soignante et de l’assistante sociale et dans ce cas le transfert est organisé par nos soins lorsque votre état de santé le permet.

Après votre retour à domicile, vous avez la possibilité de joindre le service d’Urologie 24h/24 et 7jours/7 pour obtenir des conseils téléphoniques  et si besoin le service des urgences de l’hôpital reste à votre disposition (un interne d’urologie et un chirurgien senior en urologie sont d’astreinte 24h/24).

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Le service urologie est situé dans le Bâtiment A, aux 6ème et 7ème étages. On y recense 49 lits.

Cancer de la prostate
Cancer du rein
L'onco-Urologie
Incontinence urinaire
Transplantation rénale
Adénome de la prostate
Tumeur de la vessie
Lithiase urinaire
Troubles de la statique pelvienne

Rappels sur la pathologie et la fréquence, principaux signes

Les organes présents dans la partie basse du ventre des femmes sont maintenus à l’aide d’un ensemble de muscles et de ligaments qui constituent le « plancher pelvien ».
Il joue un rôle de hamac sur lequel reposent la vessie, l’utérus et le rectum.
L’âge, le poids, le sport, les grossesses sont des éléments qui peuvent traumatiser ou déchirer ce hamac, celui-ci n’assurant plus sont rôle de soutien.

Ainsi, certains organes peuvent sortir par le vagin donnant une « descente d’organes ».
Asscoiés ou isolés, en tombant, la vessie (cystocèle), l’utérus (hystéroptose) ou le rectum (rectocèle) peuvent entrainer une gène, une pesanteur dans le ventre, des difficultés à uriner ou à aller à la selle voire des douleurs pendant les rapports.

Comment on explore ?

Le plus souvent un interrogatoire complété d’un examen uro-gynécologique permettra de comprendre le problème et/ou l’organe responsable des troubles. Parfois une radiographie du bassin (un colpocystogramme) un échographie voire une IRM seront nécessaires pour mieux comprendre le mécanisme du prolapsus notamment en cas de récidive ou d’une association de plusieurs organes.

Un bilan urodynamique vous sera souvent proposé. Il permettra de comprendre le fonctionnement de votre vessie et de son sphincter. Ainsi on pourra retranscrire sur un papier ce que vous ressentez au quotidien en allant uriner.

Comment on traite ?

Parfois, la kinésithérapie périnéale permettra d’apporter un confort et une amélioration. Rarement, un pessaire, qui est un anneau en silicone, sera mis en place dans le vagin pour corriger le prolapsus.
Le plus souvent la solution sera chirurgicale car il faudra réparer les ligaments qui sont cassés.

Il existe deux types de chirurgie : soit par les voies naturelles (ou vaginale) soit par cœlioscopie en utilisant si nécessaire le robot DaVinci. Le choix de l’intervention sera fait à l’issue d’un entretien qui prendra en compte votre prolapsus, son importance, sa gène et son implication dans vos activités quotidiennes.

C’est une chirurgie fonctionnelle qui s’adaptera à votre cas personnel.

Pourquoi venir à Foch ?

Si vous venez assurer votre prise en charge à l’hôpital FOCH vous bénéficierez de l’expérience d’une équipe multidisciplinaire associant des urologues expérimentés dans la prise en charge des prolapsus, associés à des gynécologues et des colo-proctologues. Nous nous faisons un devoir de vous proposer toutes les techniques disponibles à ce jour afin de vous proposer l’intervention qu’il vous faut et que vous souhaitez et non de vous contraindre à faire un choix par défaut.

Le traitement de votre prolapsus a pour but d’améliorer votre qualité de vie de femme et cela à tout âge.

Éléments à apporter

Si possible un courrier de votre médecin ou de votre gynécologue ainsi que les éléments constituant votre dossier médical notamment des compte rendus opératoires si vous avez déjà été opéré.

Tumeurs du testicule