Premiers bilans de la campagne de dépistage des risques liés au tabac

Publié le 19 décembre 2023

Les 6 pre­miers mois de la cam­pagne de dépistage des risques liés au tabac ont mon­tré l’intérêt et l’importance de ce dépistage pré­coce mis en place à l’Hôpital Foch.

Au 30 novem­bre 2023, 162 patients ont béné­fi­cié d’un scan­ner faible dose, et des patholo­gies ont pu être diag­nos­tiquées chez 64% d’entre eux (103 patients).

Les ser­vices d’im­agerie, pneu­molo­gie, oncolo­gie, chirurgie tho­racique, car­di­olo­gie, taba­colo­gie et médecine interne de l’Hôpi­tal Foch ont lancé en juin 2023 un vaste pro­gramme de dépistage du can­cer pul­monaire et des mal­adies car­dio-res­pi­ra­toires liés au tabac par scan­ner tho­racique faible dose.

Il est ouvert aux fumeurs et anciens fumeurs (ayant inter­rompu leur con­som­ma­tion tabag­ique depuis moins de quinze ans), âgés de 50 à 80 ans et ayant au moins 20 paquet-années de tabag­isme cumulé. Il con­siste en une sur­veil­lance radi­ologique annuelle par scan­ner tho­racique à faible dose, et si néces­saire, une aide per­son­nal­isée à l’arrêt du tabac via des con­sul­ta­tions de tabacologie.

Scan­ner tho­racique à faible dose : un seul exa­m­en, 4 résultats

Le scan­ner tho­racique à faible dose per­met la détec­tion de nod­ules pul­monaires mais égale­ment la recherche de cal­ci­fi­ca­tions des artères coro­n­aires par un score cal­cique (éval­u­a­tion du risque de mal­adies car­dio-vas­cu­laires), d’emphysème et d’ostéoporose.

Des pre­miers résul­tats qui mon­trent l’intérêt du programme

162 patients ont passé le scan­ner faible dose dans le cadre du dépistage : 57% de femmes et 43% d’hommes. Soix­ante-douze pour cent d’entre eux (117 per­son­nes) avaient entre 20 et 40 paque­ts années de tabag­isme. La moyenne d’âge des patients était de 62 ans.

Le dépistage a per­mis de met­tre en évi­dence des patholo­gies chez 64% des patients :

• Chez 17% des patients, une patholo­gie avec une propo­si­tion de prise en charge à l’hôpi­tal Foch
  • Chez 73 % des patients une patholo­gie avec une propo­si­tion de prise en charge par le médecin traitant
  • Chez 36% des patients, aucune anom­alie n’a été détectée

Les anom­alies détec­tées pour lesquelles une prise en charge à l’hôpi­tal Foch a été pro­posée sont les suivantes :

• 6 Nod­ules pul­monaires (soit 4,3 % des patients dépistés) qui ont été inté­grés à la fil­ière de soins SOS Diag­nos­tic Poumon de l’Hôpital Foch.
  • 1 Emphysème sévère, soit 0,6 % des patients dépistés
  • 9 Scores cal­ciques sévères, soit 5,6 % des patients dépistés
  • 11 Ostéo­poros­es avec Tasse­ment Vertébral, soit 6,8 % des patients dépistés

A not­er que 10 nod­ules pul­monaires indéter­minés font égale­ment l’objet d’une sur­veil­lance et d’un con­trôle à 3 et 6 mois.

Le pro­gramme en 3 étapes : une pre­scrip­tion, un seul exa­m­en / 4 résul­tats, une prise en charge adaptée

Pour que vos patients fumeurs de plus de 50 ans avec une expo­si­tion de plus de 20 paquet-années béné­fi­cient de ce pro­gramme, il vous suf­fit de leur pre­scrire « un scan­ner dans le cadre du dépistage des risques liés au tabac » en indi­quant le nom­bre de paquet-années de tabag­isme (les patients de moins de 20 paquet-années ne seront pas inté­grés au programme).

Les patients pour­ront alors sim­ple­ment pren­dre ren­dez-vous sur la page Doc­tolib de l’Hôpital Foch en sélec­tion­nant, dans « Pren­dre ren­dez-vous », « Scan­ner » puis « Pro­gramme de dépistage lié au tabac » ou par télé­phone au 01.46.25.25.38 (secré­tari­at d’imagerie).

N’hésitez pas à con­tac­ter la coor­di­na­trice du pro­gramme, Fabi­enne Col­let, pour plus d’informations (01.46.25.19.49)