Dépistage des risques liés au tabac : un podcast « Regards Croisés » dédié au programme de dépistage des risques cardio-respiratoires liés au tabac

Publié le 13 septembre 2023

A l’occasion du lance­ment du pro­gramme de dépistage des risques car­dio res­pi­ra­toires liés au tabac lancé par l’Hôpital Foch, un nou­v­el épisode du Pod­cast « Regards Croisés » se con­sacre à la mise en place de ce dépistage.

Au cours de pod­cast ani­mé par la jour­nal­iste san­té Jessy­ca Falour, le Dr François Mel­lot, chef de ser­vice d’imagerie de l’Hôpital Foch et Dr Vin­cent Tara­zona, médecin général­iste à Suresnes, nous présen­tent en détails le pro­gramme et le rôle de chacun.

Le Dr François Mel­lot revient sur le pourquoi d’un tel pro­gramme d’envergure, nous rap­pelle les critères indis­pens­ables d’inclusion des patients (entre 50 et 80 ans et au moins 20 paquet-années cumulés), et explique les dif­férents résul­tats obtenus et les con­duites à tenir en cas d’anomalies. Le Dr Vin­cent Tara­zona revient sur le rôle piv­ot du médecin trai­tant notam­ment pour iden­ti­fi­er et inté­gr­er leurs patients fumeurs à ce pro­gramme, mais égale­ment à l’issue des résul­tats, repren­dre et expli­quer le diag­nos­tic et surtout met­tre en place le suivi des patients.

La réus­site de ce pro­gramme de dépistage repose sur l’implication coor­don­née des pro­fes­sion­nels de san­té de la ville et de l’hôpital.

A vos écouteurs ….