Pharmaciens d’officine : Lancement de l’étude PhLARE sur l’asthme, le 15 mai 2024

Publié le 29 avril 2024

Les sta­tis­tiques de San­té Publique France indiquent que l’asthme affecte plus de 4 mil­lions de per­son­nes en France, entraî­nant près de 60 000 hos­pi­tal­i­sa­tions et env­i­ron 1 000 décès chaque année. D’après les don­nées issues du SNDS (Guillem­inault L et al., abstr. CO08-43, actu­al­isé), la moitié des patients décédés de leur patholo­gie asth­ma­tique ont reçu une prise en charge inadap­tée (mésusage des traite­ments médica­menteux, absence de recours à un médecin spé­cial­iste et absence d’exploration respiratoire).

Le ser­vice de pneu­molo­gie asso­cié à la DRCI (Délé­ga­tion à la Recherche Clin­ique et l’Innovation) de l’Hôpital Foch lan­cent le 15 mai 2024 auprès des phar­ma­ciens de ville une étude appelée PhLARE visant à éval­uer les con­nais­sances et les pra­tiques des pro­fes­sion­nels tra­vail­lant en officine con­cer­nant la prise en charge de l’asthme, une patholo­gie res­pi­ra­toire pré­va­lente qui touche un nom­bre crois­sant de per­son­nes en France.

Le lien entre les fac­teurs envi­ron­nemen­taux et l’aug­men­ta­tion de la pré­va­lence de l’asthme est bien établi. Des études ont révélé que les irri­tants res­pi­ra­toires provenant des activ­ités humaines con­tribuent à cette aug­men­ta­tion. En tant que phar­ma­ciens, vous êtes au cœur du par­cours de soins des patients asth­ma­tiques et vous jouez un rôle essen­tiel dans leur édu­ca­tion et leur suivi.

À la lumière de ces con­stats, il sem­ble impératif de ren­forcer la col­lab­o­ra­tion entre les dif­férents acteurs de san­té. Nous pen­sons que votre impli­ca­tion pré­coce dans la prise en charge des patients asth­ma­tiques peut avoir un impact sig­ni­fi­catif sur leur qual­ité de vie et leur san­té globale.

Cette étude se fera en 3 temps : un pre­mier bilan à l’aide d’un ques­tion­naire anonyme « on line » au sein des officines suivi d’une cam­pagne d’information et d’une phase de val­i­da­tion par la suite.

Nous sommes con­va­in­cus que votre par­tic­i­pa­tion à cette ini­tia­tive pour­rait non seule­ment amélior­er la qual­ité des soins dis­pen­sés aux patients asth­ma­tiques, mais aus­si ren­forcer les liens entre l’Hôpi­tal Foch et les officines de notre région.

Dans des mal­adies graves comme l’asthme, l’implication et la coor­di­na­tion de tous les pro­fes­sion­nels de san­té con­cernés, aus­si bien en ville qu’à l’Hôpital restent essen­tiels pour garan­tir la meilleure prise en charge des patients et ouvrir la voie à de nou­velles ini­tia­tives visant à amélior­er la san­té res­pi­ra­toire de nos communautés.

Chers phar­ma­ciens, nous vous adresserons le 15 mai 2024 mai un e‑mail avec un lien vers le ques­tion­naire en ligne. Nous savons que votre temps est pré­cieux, les 5 min­utes que vous pren­drez pour y répon­dre per­me­t­tront de faire avancer la prise en charge des patients.

Nous comp­tons sur vous !