L’accompagnement des femmes ménopausées renforcé grâce à des consultations gynécologiques exclusivement dédiées à la ménopause au sein de l’Hôpital Foch

Publié le 28 mars 2024

Le ser­vice de Gyné­colo­gie-Obstétrique de l’Hôpital Foch, dirigé par le Pro­fesseur Jean-Marc Ayoubi pro­pose une con­sul­ta­tion spé­cial­isée dans la ménopause et péri-ménopause sous l’égide du Doc­teur Lydia Marié-Scemama.

La ménopause est un proces­sus phys­i­ologique qui touche toutes les femmes entre 45 et 55 ans et est sou­vent con­sid­érée comme un change­ment tran­si­toire. La ménopause est con­fir­mée unique­ment après une amén­or­rhée de plus de 1 an.

L’impact de la ménopause sur les femmes est non seule­ment physique mais agit égale­ment sur leur qual­ité de vie, bien au-delà des signes clin­iques comme les bouf­fées de chaleur ou les sueurs noc­turnes.  De nos jours, les femmes vont vivre sou­vent plus de 30 ans en état de ménopause. De plus, ce change­ment naturel inter­vient à un âge où cer­taines patholo­gies peu­vent égale­ment appa­raitre (can­cer du sein, mal­adies car­dio-vas­cu­laires, dia­bète, ostéoporose…).

Il est donc essen­tiel de les suiv­re et les accom­pa­g­n­er dans cette étape de leur vie de femme.

Le Dr Lydia Mar­ié-Sce­ma­ma assure au sein de l’Hôpital Foch des con­sul­ta­tions entière­ment dédiées à la ménopause inté­grant une approche glob­ale pour aider les femmes à bien la vivre.  Ces con­sul­ta­tions ont lieu tous les jeu­di matin au sein de l’Hôpital Foch.

L’objectif de ces con­sul­ta­tions est tout d’abord de définir à quel stade du proces­sus la patiente se situe (péri-ménopause ou ménopause), d’identifier toutes les man­i­fes­ta­tions clin­iques de la ménopause (bouf­fées chaleur, gon­fle­ment, sècher­esse vagi­nale, …), de com­pren­dre leur impact sur la vie de la patiente et enfin de pro­pos­er une prise en charge glob­ale et adap­tée. Un traite­ment hor­mon­al à base d’œstradiol et prog­estérone naturels pour­ra alors être pro­posé, en adap­tant la forme galénique aux habi­tudes de vie de la per­son­ne. Mais ce n’est pas le seul but de cette con­sul­ta­tion. Il s’agit égale­ment de pré­cis­er la façon de se pren­dre en mains à cette péri­ode : nutri­tion, activ­ité physique .

Ces traite­ments, longtemps décriés, ont mon­tré au cours de récentes études leur intérêt dans la ges­tion de ce proces­sus phys­i­ologique et leur innocuité notam­ment sur le can­cer du sein et les risques car­dio-vas­cu­laires dès lorsqu’il est insti­tué le plus tôt pos­si­ble (dans les 10 pre­mières années de ménopause) et sous surveillance.

Cette prise en charge glob­ale va au-delà des traite­ments et intè­gre égale­ment le suivi de la femme ménopausée avec la préven­tion des mal­adies asso­ciées liées à l’âge (can­cer, dia­bète, mal­adies cardio-vasculaires, …)

Parce que la ménopause n’est pas une fatal­ité, sa prise en charge doit être glob­ale, pré­coce et adap­tée pour per­me­t­tre à la femme ménopausée de con­tin­uer à bien vivre sa vie.

Si vos patientes souhait­ent en savoir plus sur la ménopause, un pod­cast dédié à ce sujet est disponible en cli­quant ici.