L’Hôpital Foch propose un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de syndromes hyperéosinophiliques

Publié le 30 janvier 2024

Les syn­dromes hyper­éosinophiliques (SHE) sont un groupe de mal­adies rares définies par la présence d’une hyper­éosinophilie (HE) > 1500/mm3 et d’un reten­tisse­ment d’organe (quel qu’il soit) en lien avec la tox­i­c­ité des éosinophiles.

Les symp­tômes liés au SHE peu­vent être très var­iés et sont sou­vent peu spé­ci­fiques. Les organes les plus fréquem­ment touchés sont la peau, l’appareil res­pi­ra­toire et le tube diges­tif, alors que les atteintes les plus sévères sont liés à la tox­i­c­ité car­dio­vas­cu­laire des éosinophiles (myocardite, throm­bose veineuse ou artérielle, acci­dents vas­cu­laires cérébraux). Il s’agit de mal­adies « mono-organe » (ex : gas­troen­térite à éosinophiles, pneu­monies chroniques à éosinophiles …) ou de tableau « systémiques ».

En France, on estime qu’entre 3.000 et 5.000 per­son­nes sont atteintes de SHE, dont une par­tie est mal­heureuse­ment sou­vent con­fron­tée à une errance diag­nos­tique et/ou thérapeutique.

L’Hôpital Foch, cen­tre de référence des syn­dromes hyperéosinophiliques

Label­lisé depuis 2017 au sein de la fil­ière MaR­IH (Mal­adies Rares Immuno­Hé­ma­tologiques) en tant que Cen­tre de Référence Mal­adies Rares des syn­dromes hyper­éosinophiliques (CEREO), il coor­donne un réseau nation­al de soins et de recherche sous la direc­tion du Pr Jean-Emmanuel Kahn et du Dr Matthieu Groh.

L’Hôpital Foch, parte­naire des médecins de ville dans la prise en charge des patients présen­tant une hyper­éosinophilie ou une mal­adie à éosinophiles

Parce que l’exploration d’une HE et la prise en charge des patients présen­tant une mal­adie à éosinophiles est sou­vent com­plexe, le ser­vice de Médecine Interne de l’hôpital Foch met à votre dis­po­si­tion son exper­tise à plusieurs niveaux :

• Demande de con­sul­ta­tion (ex : explo­ration d’une hyper­éosinophilie ; prise en charge d’un patient présen­tant une mal­adie à éosinophiles…) : adress­er un cour­ri­er de demande par fax au secré­tari­at de médecine interne (fax : 01 46 25 26 20)
  • Demande d’avis urgent : par mail à l’adresse suiv­ante avis.cereo@gmail.com

L’éducation thérapeu­tique, un out­il indis­pens­able pour mieux accom­pa­g­n­er les patients

En par­al­lèle de la prise en charge médi­cale, le ser­vice de Médecine Interne de l’Hôpital Foch a égale­ment mis en place depuis 2023 un pro­gramme com­plet d’éducation thérapeu­tique (ETP) ani­mé par une équipe mul­ti­dis­ci­plinaire de per­son­nel médi­cal et paramédi­cal, des­tiné aux patients suiv­is pour une mal­adie à éosinophiles. Ce pro­gramme « à la carte » con­sti­tué d’ateliers général­istes et spé­ci­fiques d’organe vise à ren­forcer les con­nais­sances des patients sur tous les aspects ayant trait à leur patholo­gie et à leur traite­ment, dans le but de con­solid­er leurs com­pé­tences et d’améliorer leur qual­ité de vie. Ini­tiale­ment réal­isés en présen­tiel à l’hôpital Foch, ce pro­gramme va déploy­er en 2024 sous for­mat « e‑ETP ».

Si l’un de vos patients est intéressé par ce pro­gramme, vous pou­vez con­tac­ter l’équipe ETP du CEREO par télé­phone au 01 46 25 35 76 ou par mail sur etp-cereo@hopital-foch.com.

Une coopéra­tion entre l’Hôpital et la ville

Parce qu’il est essen­tiel de tra­vailler de con­cert entre l’Hôpital et la ville, vous recevrez des comptes-ren­dus à chaque étape du par­cours médi­cal et/ou d’ETP afin de per­me­t­tre un accom­pa­g­ne­ment médi­cal opti­mal de votre patient.

Pour plus d’information, deman­der un avis médi­cal ou inscrire un patient au pro­gramme d’ETP, n’hésitez pas à con­sul­ter le site du CEREO : www.cereo.fr

Pour en savoir plus sur ces patholo­gies, con­sul­tez la page dédiée à l’ar­ti­cle de la “Revue du Prati­cien” en cli­quant ici