Asthme : Lancement de l’étude PhLARE en janvier 2024 pour les pharmaciens d’officine

Publié le 20 décembre 2023

Actuelle­ment en France,  la mor­tal­ité et les hos­pi­tal­i­sa­tions liées à l’asthme sont en con­stante crois­sance mal­gré l’efficacité des traite­ments disponibles sur le marché et le déploiement de dis­posi­tifs de préven­tion et d’accompagnement (ETP, out­ils en ligne, appli­ca­tions etc.).

D’après les don­nées issues du SNDS (Guillem­inault L et al., abstr. CO08-43, actu­al­isé), la moitié des patients décédés en France de leur patholo­gie asth­ma­tique a reçu une prise en charge inadap­tée (mésusage des traite­ments médica­menteux, absence de recours à un médecin spé­cial­iste et absence d’exploration respiratoire).

La prise en charge de ces patients repose sur 3 piliers : le médecin général­iste, le pneu­mo­logue et le phar­ma­cien. Cha­cun ayant un rôle essen­tiel dans le suivi et la préven­tion des aggra­va­tions. La lit­téra­ture met en avant l’importance du parte­nar­i­at phar­ma­cien-patient dans l’éducation thérapeu­tique et l’observance médicamenteuse.

Le ser­vice de pneu­molo­gie asso­cié à la DRCI (Délé­ga­tion à la Recherche Clin­ique et l’Innovation) de l’Hôpital Foch lan­cent en jan­vi­er 2024 auprès des phar­ma­ciens, une grande étude sur l’asthme appelée PhLARE afin de dress­er un bilan de la prise en charge des asth­ma­tiques en officine de ville et de quan­ti­fi­er la con­som­ma­tion de médica­ments anti­asth­ma­tique des patients.

Par le biais de cette enquête, les équipes de l’Hôpital Foch, sous la direc­tion du Pro­fesseur Colas Tchérakian, pneu­mo­logue spé­cial­iste de l’Asthme et Flavie Bar­ret, infir­mière coor­di­na­trice de recherche clin­ique, souhait­ent iden­ti­fi­er dans quelle mesure et à quel moment le phar­ma­cien peut se faire le relais des médecins pour iden­ti­fi­er et ori­en­ter le patient en sit­u­a­tion d’échappement thérapeutique.

Cette étude se fera en 3 temps : un pre­mier bilan à l’aide d’une enquête « on line » au sein des officines suivi d’une cam­pagne de for­ma­tion et d’une phase de val­i­da­tion post-for­ma­tion (ques­tion­naire).

Dans des mal­adies graves comme l’asthme, l’implication et la coor­di­na­tion de tous les pro­fes­sion­nels de san­té con­cernés, aus­si bien en ville qu’à l’Hôpital restent essen­tielles pour garan­tir la meilleure prise en charge des patients.

Chers phar­ma­ciens, nous vous adresserons un e‑mail avec un lien vers le ques­tion­naire en ligne mi-jan­vi­er 2024. Nous savons que votre temps est pré­cieux, les 5 min­utes que vous pren­drez pour y répon­dre per­me­t­tront de faire avancer la prise en charge des patients.

Nous comp­tons sur vous !