Deuxième jeudi Scientifique de Foch : Jeudi 14 mars 2024 à 12h30

Publié le 28 février 2024

Le Con­seil Sci­en­tifique de l’Hôpital Foch a le plaisir de vous inviter au 2ème Jeu­di Sci­en­tifique de Foch qui aura lieu jeu­di 14 mars 2024, de 12h30 à 14h à l’Amphithéâtre Chevalier.

Cet inno­vant pro­gramme de con­férences de haut niveau sci­en­tifique qui ont lieu 4 jeud­is par an à Foch, a pour objec­tif de nous per­me­t­tre de mieux com­pren­dre et anticiper les enjeux médi­caux, sci­en­tifiques, écologiques, et tech­nologiques de demain à tra­vers le regard d’experts nationale­ment et inter­na­tionale­ment reconnus.

Pour cette deux­ième édi­tion du 14 mars 2024 (12h30 – 14h), nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir le Pro­fesseur Eric Vib­ert qui inter­vien­dra sur le thème : « Présent et Futur des Jumeaux Numériques dans le par­cours patients, la plan­i­fi­ca­tion et la sécu­rité au bloc opéra­toire dans la prise en charge des can­cers du foie ». Il sera accom­pa­g­né de Clé­ment Cor­mi et Élie Farah pour cette intervention.

Le Pr Eric Vib­ert est un chirurgien spé­cial­isé dans la chirurgie et la trans­plan­ta­tion hépa­tique à l’hôpital Paul Brousse, Ville­juif. Pro­fesseur à l’Université de Paris-Saclay, il est égale­ment très impliqué dans de nom­breuses sociétés savantes nationales et inter­na­tionales de chirurgie hépa­tique et can­cer du foie, mem­bre d’unités de Recherche dans son domaine et auteur de nom­bres études de portée inter­na­tionale et des pub­li­ca­tions qui en ont découlé.

Il est l’origine de plusieurs logi­ciels gra­tu­its (Liv­er­SP, Appli­ca­tion Foie Coe­lio et eRCP CHC) pour amélior­er la com­mu­ni­ca­tion entre le médecin et le patient en con­sul­ta­tion. Créa­teur des Week-End de l’Innovation chirur­gi­cale depuis 2016, il lance en 2020 la Chaire Inno­va­tion BOPA qui implique chirurgiens, anesthé­sistes, infir­mières, math­é­mati­ciens, ingénieurs et anthro­po­logues pour amélior­er la sécu­rité en salle d’opération. Elle iden­ti­fie les prob­lèmes du bloc opéra­toire et apporte des solu­tions humaines et tech­nologiques notam­ment en accélérant l’utilisation du numérique au bloc opératoire.

Il est égale­ment l’auteur du livre « Droit à l’Erreur, Devoir de Trans­parence» Ed Obser­va­toire. Paris 2021.

N’hésitez pas à blo­quer dès à présent cette date dans vos agen­das et con­firmer votre présence en rem­plis­sant « on line » le bul­letin d’inscription disponible sur le lien suiv­ant : Jeud­is sci­en­tifiques — Médias — Hôpi­tal Foch (hopital-foch.com)

Nous comp­tons sur votre présence !