L’Hôpital Foch crée le « Centre de la voix » pour prendre en charge toutes les pathologies affectant voix, communication et déglutition

Publié le 27 février 2024

Au sein du ser­vice ORL dirigé par le Pro­fesseur Stéphane HANS, le Cen­tre de la voix de l’Hôpital Foch offre des con­sul­ta­tions spé­ci­fiques dédiées aux trou­bles de la voix, de la parole, de la com­mu­ni­ca­tion et de la dég­lu­ti­tion afin d’améliorer le diag­nos­tic et le par­cours de soins des patients. Cette unité per­met aus­si la mise en œuvre de travaux de recherche essen­tiels autour de trou­bles et patholo­gies du lar­ynx insuff­isam­ment con­nus à ce jour, ain­si que l’évaluation de traite­ments innovants.

Une struc­ture unique à la pointe de l’innovation pour pren­dre en charge la « voix »

Le cen­tre de la voix est con­sti­tué d’une équipe pluridis­ci­plinaire spé­cial­isée en laryn­golo­gie-pho­ni­a­trie (6 médecins et 3 ortho­phon­istes) en étroit parte­nar­i­at avec des chercheurs du CNRS (Lab­o­ra­toire de Phoné­tique et de Phonolo­gie, Uni­ver­sité Sor­bonne Nou­velle, UMR CNRS 7018).

Les patholo­gies traitées sont très var­iées, fréquentes et aus­si bien bénignes (polypes, kystes des cordes vocales) que malignes (can­cer des cordes vocales) ou plus rares et spé­cial­isées comme les paralysies des cordes vocales, les sténoses laryn­gés, la dys­tonie laryngée…

De plus, l’expertise du ser­vice d’ORL est large­ment recon­nue en micro-chirurgie laryn­gée au Laser et en chirurgie robot-assistée. Ce posi­tion­nement chirur­gi­cal min­i­mal-invasif est la clef de la préser­va­tion des fonc­tions du car­refour aéro-diges­tif et phona­toire, c’est-à-dire, de la voix et de la déglutition.

Ain­si, une prise en charge opéra­toire très inno­vante y est réal­isée : la « laryn­golo­gie in office » ou « laryn­golo­gie inter­ven­tion­nelle chez le patient éveil­lé ». Cette procé­dure sous anesthésie locale per­met d’opérer les cordes vocales avec un résul­tat immé­di­at au niveau de la voix pour le patient, de réduire les risques et les com­pli­ca­tions liées à l’anesthésie générale, en évi­tant l’hospitalisation et en réduisant le temps de con­va­les­cence. Le Cen­tre de la Voix de l’Hôpital Foch est l’un des rares cen­tres européens à utilis­er et à dévelop­per cette technique.

Une activ­ité de recherche majeure autour de la voix

Au-delà de la prise en charge médi­cale et chirur­gi­cale des patients, le cen­tre de la Voix a une activ­ité de recherche impor­tante, com­prenant notam­ment un lab­o­ra­toire avec un stu­dio d’enregistrement pour mesurer/évaluer les car­ac­téris­tiques de la voix par­lée et chan­tée ain­si que de la parole et en com­pren­dre les mécan­ismes de production.

Des travaux de recherche autour d’une nou­velle patholo­gie y sont aus­si menés : le reflux laryn­go-pharyn­gé qui touche 30% de la pop­u­la­tion européenne et peut trans­former la voix et avoir des con­séquences majeures sur la qual­ité de vie des patients

Le Pr Hans, chef de ser­vice ORL à l’Hôpital Foch pré­cise : « L’activité de l’Hôpital Foch autour de la voix existe depuis plusieurs années, avec près de 3 000 con­sul­ta­tions par an de patients venant de partout en France, et même de l’étranger. A tra­vers ce Cen­tre de la voix, nous souhaitons aller encore plus loin en pro­posant un espace dédié, au sein de l’Hôpital, pour les patients souf­frant de patholo­gies ORL, amélior­er leur par­cours de soin et don­ner un nou­v­el élan à la recherche à tra­vers les travaux de nos pro­fes­sion­nels de san­té. Nous sommes aujourd’hui l’un des ser­vices les plus en avance sur ces sujets et nous accom­pa­gnons des patients très var­iés, notam­ment ceux qui ont fait de la voix leur out­il de tra­vail : chanteurs, comé­di­ens, jour­nal­istes, avo­cats, enseignants, etc. »

L’unité de la voix de l’hôpital Foch se présente comme l’un des prin­ci­paux cen­tres nationaux et européens dédiés au soin des patients atteints de trou­bles de la voix et du lar­ynx, à la recherche et à l’enseignement de la laryngologie.