Le service d’imagerie de l’hôpital Foch dirigé par le Dr François Mellot lance un vaste programme de dépistage du cancer pulmonaire et maladies cardio-vasculaires et respiratoires liés au tabac par scanner thoracique faible dose.
Ce programme de dépistage est basé sur les résultats de deux grandes études scientifiques randomisées et contrôlées* (l’une nord-américaine l’autre européenne) qui ont montré une réduction très significative de la mortalité par cancer pulmonaire chez les sujets dépistés par scanner ayant permis une résection chirurgicale à un stade précoce du développement du cancer.
Il est ouvert aux fumeurs et anciens fumeurs (ayant interrompu leur consommation tabagique depuis moins de quinze ans), âgés de 50 à 80 ans et ayant au moins 20 paquet-années de tabagisme cumulé. Il consiste en une surveillance radiologique annuelle par scanner thoracique à faible dose, et si nécessaire, une aide personnalisée à l’arrêt du tabac via des consultations de tabacologie.
Le scanner thoracique à faible dose permet la détection de nodules pulmonaires mais également la recherche de calcifications des artères coronaires, d’emphysème et d’ostéoporose.
Les participants potentiels à ce programme de dépistage seront adressés par un médecin.
Votre implication et votre participation à cette campagne de dépistage sont indispensables à sa réussite. En effet, c’est vous qui décidez de la pertinence d’intégration de vos patients dans ce programme de prévention.
Les patients pourront prendre le rendez-vous de scanner via Doctolib sur des créneaux dédiés dans le service d’imagerie de l’hôpital Foch.
Vous recevrez le compte-rendu du scanner et serez informé du parcours éventuellement proposé à vos patients selon les résultats.
Afin de voir ensemble la mise en place de ce programme de dépistage et votre rôle pour aider à convaincre les futurs participants, sans que cela vienne perturber ou alourdir votre activité médicale, nous avons le plaisir de vous convier à la réunion de lancement qui aura lieu :
jeudi 15 juin 2023
à 20h00
à l’amphithéâtre de l’IFSI Foch (11 rue Guillaume Lenoir, 92150 Suresnes)
(réunion exclusivement réservée aux médecins et pharmaciens).
Réservez dès à présent cette date dans vos agendas !
* Reduced Lung-Cancer Mortality with Volume CT Screening in a Randomized Trial. N Engl J Med 2020; 382:503–513
* The National Lung Screening Trial Research Team. Reduced lung-cancer mortality with low-dose computed tomographic screening. N Engl J Med 2011;365:395–409.