Au cours des 9 mois qui jalonnent la grossesse, la future maman sera amenée à effectuer un certain de nombre d’examens et de consultations. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur la grossesse et sur les examens médicaux de la maternité de l’Hôpital Foch.
Consultations et prise de rendez-vous
La plupart des futures mamans ne sont pas suivies uniquement par leur médecin traitant.
Une grande majorité se trouve généralement face à plusieurs interlocuteurs :
- le gynécologue,
- la sage-femme,
- le gynécologue-obstétricien,
- l’anesthésiste de l’hôpital.
Pour accoucher à la maternité de l’Hôpital Foch, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès du centre de prise de rendez-vous.
Pour toute question spécifique ou pour obtenir une consultation, il est possible de contacter directement les services concernés :
- échographie,
- tabacologie,
- psychologie,
- aide à la parentalité,
- endocrinologie.
Un seul numéro à retenir : le 01 46 25 25 25
Cours de préparation à l’accouchement
Les séances de préparation à l’accouchement peuvent se faire avec les sages-femmes libérales, soit à Foch, soit en ville à proximité de son domicile.
Les séances de préparation à l’accouchement faites à l’Hôpital Foch sont assurées par 4 sages-femmes libérales, dont les coordonnées seront communiquées à l’accueil de la consultation, au moment de l’inscription.
C’est à la future maman, si elle choisit la possibilité d’effectuer ces séances à Foch, qu’il appartient de prendre rendez-vous avec ces 4 sages-femmes.
Seul le rendez-vous (séance d’information) du samedi matin est à prendre à l’accueil de la consultation. Il peut s’effectuer par téléphone au 01 46 25 25 25.
Lors de cette séance d’information générale, un obstétricien, un pédiatre, un anesthésiste et une sage-femme seront présents.
Echographie
L’échographie est un examen non irradiant qui utilise des ultrasons émis par une sonde.
Lorsqu’ils se réfléchissent dans les tissus, ils forment une image de la région examinée.
L’échographie peut aussi être couplée à un système que l’on peut comparer à un radar pour l’étude des vaisseaux. C’est ce que l’on appelle le Doppler.
Les échographies peuvent être réalisées à l’Hôpital Foch ou en ville.
Il est contre-indiqué d’utiliser des crèmes dermiques durant la semaine précédant l’examen.
L’échographie au cours de la grossesse comporte quatre dimensions dont l’importance varie selon le terme :
- Appréciation de la vitalité du fœtus (activité cardiaque, mouvements, …)
- Etude biométrique par la mesure de certaines parties déterminées, afin de préciser le début de la grossesse (1er trimestre) et de surveiller la croissance du bébé (2e et 3e trimestre)
- Analyse morphologique par l’observation de certaines structures fœtales (organes ou parties d’organe) définies, connues pour leur utilité dans le dépistage de pathologies fréquentes et/ou sévères.
- Observation de l’environnement du fœtus. (liquide amniotique, placenta, circulation sanguine…).
La réunion de tous ces éléments constitue un bilan de santé de l’enfant, inaccessible par toute autre méthode. L’échographie délivre quantité d’informations sur son état immédiat mais aussi sur certains risques de pathologies pouvant se manifester plus tard au cours de la grossesse ou même après la naissance.
Il est vivement recommandé de respecter les périodes conseillées par le médecin. Habituellement, les examens de routine sont pratiqués à 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée révolues (absence de règles).
Bien entendu, certaines situations peuvent amener à pratiquer des examens plus souvent ou à des dates différentes. La durée de l’examen n’est pas prévisible et dépend des conditions locales et de la complexité du bilan.
Admission à la maternité
Pour valider l’inscription sur le plan administratif, il est nécessaire de se présenter au guichet des admissions, dans le hall d’entrée de l’hôpital.
Le guichet des admissions est ouvert de 07h30 à 17h30.
Lors cette démarche, il faudra se munir des documents suivants :
- Pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour)
- Carte vitale
- Carte de mutuelle (demander la prise en charge)
- Un moyen de paiement
- Attestation CMU ou AME (pour ceux qui en bénéficient)
- Prises en charge diverses.
Hospitalisation pendant la grossesse
Au cours de la grossesse, des problèmes médicaux peuvent nécessiter une hospitalisation.
En cas de problèmes médicaux, il est impératif de se rendre aux urgences maternité, nouveau bâtiment (secteur orange) niveau ‑2, ou d’appeler directement le 01 46 25 20 29.
Le prénatal
De quoi s’agit-il ?
Le service des consultations gynéco-obstétricales est situé au niveau ‑1 du Bâtiment A. Il assure des échographies et des consultations d’obstétrique, de gynécologie, de pédiatrie, de tabacologie, de psychologie, d’aide à la parentalité ou de suivi de la grossesse.
Si celle-ci s’annonce normale, un suivi pré et post-natal par une sage-femme libérale près du domicile peut être proposé. Il offre un suivi personnalisé en réseau avec l’Hôpital Foch.
Consultations et examens obligatoires
Si la grossesse ne présente pas de risque particulier, le suivi après l’inscription à l’Hôpital Foch peut être réalisé en ville par un gynécologue ou une sage-femme.
Ainsi, les examens obligatoires peuvent être réalisés soit à l’Hôpital Foch, soit dans un laboratoire de ville. Ils concernent principalement :
- La détermination de groupe sanguin,
- La sérologie,
- Le dépistage de la trisomie,
- Les échographies…).
Lors de chaque consultation, il est nécessaire de rapporter les photocopies de l’ensemble des examens et du dossier.
Sept consultations sont prévues et prises en charge à 100 % par la sécurité sociale pendant la grossesse, effectuées par un médecin ou par une sage-femme.
Seules les deux dernières consultations, 8ème et 9ème mois, doivent être effectuées à l’hôpital.
Elles permettent d’évaluer le mode d’accouchement. C’est également au cours du 8e mois qu‘a lieu une consultation obligatoire avec un anesthésiste.
Rendez-vous facultatifs
- Il est possible de prendre rendez-vous avec l’une de nos psychologues
- Une consultation d’accompagnement à la parentalité est ouverte à toutes les mamans et/ou papas en devenir. L’une de nos sages-femmes les reçoit en entretien, afin d’aborder avec eux les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, en lien avec leur histoire obstétricale actuelle ou passée
- Une assistante sociale propose également des consultations sur rendez-vous
- Une consultation de tabacologie, assurée par une sage-femme, est accessible à toutes les femmes enceintes et accouchées souhaitant une aide au sevrage tabagique. Loin de culpabiliser, son rôle est de proposer un soutien et un accompagnement dans une démarche d’arrêt
- La préparation à la naissance : une première séance d’information générale est assurée à Foch par le Chef de Service, un pédiatre, une anesthésiste et une sage-femme. Une des séances est plus particulièrement consacrée à l’allaitement.
Les futurs papas ne sont pas oubliés car une séance leur est entièrement consacrée. Bien sûr, ils sont invités à partager toutes les séances de préparation à la naissance.
Comment se déroule l’entretien prénatal ?
Il s’agit d’un entretien de 45 minutes, individuel ou en couple, avec une sage-femme ou avec un médecin libéral en ville.
C’est un temps d’échange et d’écoute. Cet entretien permet d’exprimer les besoins, les attentes (notamment par rapport au projet de naissance), d’évoquer les éventuelles difficultés psychologiques, matérielles, sociales et familiales.
Cet entretien est ainsi l’occasion de trouver des réponses face à toutes ces interrogations.
Pour les consultations externes, des coordonnées sont disponibles à l’accueil des consultations.