Si vous recevez un mail provenant de l’adresse Dr Data, noreply@drdata.io, ce n’est pas un « message indésirable » ni un spam mais bien une campagne de communication officielle réalisée par Foch visant à vous informer de la tenue d’un projet de recherche sur l’hôpital Foch. Plus d’informations

Pour toute sollicitation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse sos.poumon@hopital-foch.com.

Notre standard téléphonique est également disponible, 24h/24 : 01 46 25 10 30.

Tout rendez-vous ne sera confirmé qu’après lecture du h/dossier, dans un délai de 48h ouvrées.

Nous vous proposons un diagnostic rapide via la filière SOS diagnostic poumon, en lien avec le service de chirurgie thoracique. Sur sollicitation de votre médecin, nous vous prenons en charge dans un délai de 48h pour organiser un bilan diagnostique et pré-thérapeutique.

Une équipe d’experts

7 médecins spécialisés en oncologie thoracique (pneumologues et oncologues), dont l’expertise est reconnue, assureront votre suivi. Nos équipes collaborent avec l’Institut Curie, et tout particulièrement dans le cadre des radiothérapies, et l’Institut Gustave Roussy pour l’accès à des traitements innovants. Nos médecins font partie de groupes de recherche français et européens. Vous bénéficiez d’une prise en charge de pointe au sein d’un service de référence en déficit immunitaire, pneumologie infectieuse et maladies vasculaires pulmonaires.

Les décisions thérapeutiques vous concernant sont prises lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire avec une équipe de radiologues, radiothérapeutes, pneumologues, oncologues, chirurgiens. Cette réunion se tient de façon hebdomadaire à Foch. En cas de pathologie complexe ou rare, nos équipes participent aux réunions de concertation pluridisciplinaires régionales ou nationales.

Au sein de notre hôpital de jour mutualisé d’oncologie, une équipe pluridisciplinaire vous prend en charge : infirmière coordinatrice, diététicienne, psychologue, assistante sociale, kinésithérapeute…

Notre service social vous accompagne également dans vos démarches, en prenant en compte votre contexte personnel.

Un plateau technique dédié

Notre plateau technique de pointe regroupe tous les équipements nécessaires à votre diagnostic : endoscopes, cabines d’explorations fonctionnelles respiratoires, TEP scans, scanners et IRM.

Nos équipes collaborent étroitement avec les autres services de l’hôpital pour vous offrir la prise en charge la plus complète possible : radiologie interventionnelle, cardiologie, gériatrie, urologie

Votre parcours

Nous vous donnons accès rapidement à notre hôpital de jour pour débuter votre traitement le plus tôt possible. Avant chaque chimiothérapie, vous bénéficiez d’une télé-surveillance et d’une évaluation grâce à la plateforme Cureety. Ce suivi nous permet d’anticiper la préparation de votre chimiothérapie par la pharmacie, et ce afin de réduire votre attente en hôpital de jour.

Nos infirmières de pratique avancée et nos infirmières coordinatrices assurent la continuité du lien entre vous et les équipes médicales tout au long de votre parcours. En cas de complications, cette bonne coordination vous évite autant que possible de passer par les urgences. Toutefois, en cas de nécessité d’hospitalisation, nous faisons le lien avec les équipes médicales du Service d’Accueil des Urgences.

Vous bénéficiez des derniers traitements innovants, et pourrez notamment participer à des essais thérapeutiques nationaux et internationaux. Dans le cas où vous êtes inclus dans un essai thérapeutique, vous bénéficiez d’une surveillance rapprochée de nos médecins.

L’Institut Line Renaud vous propose également un programme complet de soins de support : psychothérapie, sophrologie, diététique, activité physique adaptée, yoga, art-thérapie…

Une prise en charge globale

En plus de la prise en charge propre à l’oncologie, nous vous accompagnons également dans les autres aspects de votre parcours. Notre parcours ne se limite pas à l’oncologie : nous avons à cœur de tenir compte de vos besoins pour vous offrir une prise en charge globale.

  • Dès lors que vous êtes âgé de plus de 75 ans, nous évaluons vos éventuelles fragilités médicales avec notre équipe de gériatres.
  • Une prise en charge sociale vous sera proposée, avec le cas échéant une déclaration de maladie professionnelle lors d’une consultation avec un professionnel dédié (en vue d’un accès à la rente de la CPAM et du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante)
  • Si vous présentez des antécédents familiaux importants, nous pourrons vous proposer une consultation d’onco-génétique.
  • En cas de thrombose associée au cancer (phlébite, embolie pulmonaire), vous bénéficiez de l’expertise de notre équipe de pneumologues pour poursuivre votre prise en charge.
  • Nous faisons le maximum pour soulager vos douleurs. Le cas échéant, vous avez accès au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur pour une prise en charge approfondie.
  • Nous construisons votre projet de soin avec vous et une équipe de soins de support dédiée, en tenant compte de vos directives anticipées.