Si vous recevez un mail provenant de l’adresse Dr Data, noreply@drdata.io, ce n’est pas un « message indésirable » ni un spam mais bien une campagne de communication officielle réalisée par Foch visant à vous informer de la tenue d’un projet de recherche sur l’hôpital Foch. Plus d’informations

En juin 2023, les services d’imagerie, pneumologie, oncologie, chirurgie thoracique, cardiologie tabacologie, médecine interne et le service d’épidémiologie et santé publique de l’Hôpital Foch ont lancé un vaste programme de dépistage du cancer pulmonaire et des maladies cardio-respiratoires liés au tabac par scanner thoracique faible dose.

Ce programme, financé par la Fondation Foch et soutenu par la Mairie de Suresnes a été mis en place en collaboration avec la CPTS de Suresnes.

Un dépistage pour les fumeurs de plus de 50 ans

Il est ouvert aux fumeurs et anciens fumeurs (ayant interrompu leur consommation tabagique depuis moins de quinze ans), âgés de 50 à 80 ans et ayant au moins 20 paquet-années de tabagisme cumulé. Il consiste en une surveillance radiologique annuelle par scanner thoracique à faible dose, et si nécessaire, une aide personnalisée à l’arrêt du tabac via des consultations de tabacologie.

Scanner thoracique à faible dose : un seul examen, 4 résultats

Le scanner thoracique à faible dose permet la détection de nodules pulmonaires mais également la recherche de calcifications des artères coronaires par un score calcique (évaluation du risque de maladies cardio-vasculaires), d’emphysème et d’ostéoporose.

Résultats à 2 ans du dépistage des risques liés au tabac

Deux ans après le lancement, 866 patients ont été dépistés (plus 207 Hors Programme). Les patients ont été, dans la grande majorité des cas, informés de ce dépistage via leur médecin traitant ou via le centre d’Addictologie de l’hôpital Foch.

Sur 866 patients dépistés respectant les critères d’inclusion au programme, 663 patients ont été identifiés avec diverses pathologies et à différents stades (soit 77 % des patients dépistés) :

  • 164 Pathologies de stade sévère soit 19 % des patients dépistés,
  • 392 Pathologies de stade modéré, soit 45 % des patients dépistés.
  • 310 Pathologies de stade faible, soit 36 % des patients dépistés.
  • 233 patients sans aucune pathologie, soit 27 % des patients dépistés

Les pathologies sévères dépistées :

  • 20 Nodules Positifs (+ 1 Hors Programme) soit 2,3 % de l’ensemble des patients dépistés
  • 33 Emphysèmes sévère ou confluent soit 3,8 % de l’ensemble des patients dépistés
  • 66 Scores calciques sévères, soit 7,6 % de l’ensemble des patients dépistés
  • 45 Ostéoporoses avec Tassement Vertébral, soit 5,2 % de l’ensemble des patients dépistés

A ce jour, 15 Nodules Indéterminés sont l‘objet de scanners de contrôle prévus à 3 et 6 mois

 

Une prise en charge par l’Hôpital Foch lors de pathologie sévères

Les patients ont été contactés par le médecin radiologue en cas de nodule positif, suite à une RCP, puis rapidement pris en charge par la filière de soins du cancer du poumon, SOS Diagnostic Poumon de l’Hôpital Foch.

Pour toute autre pathologie sévère, ils ont été contactés par la coordinatrice du programme. Des rendez-vous de consultation ont été ensuite organisés par les services de cardiologie (pour un score calcique sévère), de pneumologie (pour un emphysème sévère ou confluent) et de médecine interne (pour une ostéoporose avec tassement vertébral).

Toutes les équipes de l’Hôpital Foch impliquées dans ce programme de dépistage vous remercient vivement pour votre soutien et vous encouragent à poursuivre l’inclusion de patients.