Publié le 28 février 2020

Depuis novem­bre 2019, le Dr Séguret occupe un poste partagé entre l’Hôpital Foch et le cen­tre médi­cal munic­i­pal Ray­mond Bur­gos de Suresnes.

De for­ma­tion spé­cial­iste en médecine générale, diplômé en 2019, il tra­vaille à mi-temps entre l’Hôpital Foch au sein du ser­vice de médecine interne et de géri­a­trie, et au cen­tre médi­cal de san­té en tant que médecin général­iste salarié.

Il nous fait ici partager son ressen­ti :

« Le fait d’avoir un pied à l’hôpital me per­met d’élargir mon domaine de com­pé­tences : Je prends en charge des patients dif­férents de la ville, avec des patholo­gies plus aigües et plus lour­des. Ces types de patients m’ouvrent à la poly­va­lence ».

« J’ai pu créer un réseau de cor­re­spon­dants à l’hôpital. L’activité en équipe offre l’avantage d’avoir des échanges sur des cas com­plex­es ; on se sent moins isolé ».

« C’est égale­ment béné­fique pour les patients qui ne dis­po­saient pas ini­tiale­ment d’affiliation à un médecin trai­tant. Après les avoir reçus à l’hôpital, ils vien­nent en con­sul­ta­tion en ville. De plus, lorsque j’ai besoin de pren­dre l’avis de con­frères à l’hôpital, je gagne en réac­tiv­ité, grâce aux con­tacts noués avec ces derniers ».

Il s’enrichit égale­ment de la vie des deux struc­tures, que ce soit à l’hôpital ou au cen­tre médi­cal de san­té. En effet, il assiste aux réu­nions divers­es et var­iées des deux étab­lisse­ments, ce qui lui apporte une vision plus glob­ale. Il béné­fi­cie par ailleurs de for­ma­tions.

« Il est vrai que cette démarche implique une organ­i­sa­tion rodée entre les deux postes mais c’est une expéri­ence pos­i­tive ! ».

Ce poste partagé Ville/Hôpital fait par­tie du dis­posi­tif mis en place par le min­istère dans le cadre des mesures « Ma san­té 2022 ».

L’objectif : Aider les médecins général­istes à leur instal­la­tion en ville. Ain­si, de jeunes médecins sont accueil­lis sur des postes mixtes, com­bi­nant un temps par­tiel à l’hôpital et un temps par­tiel en libéral ou en salari­at, et ce pen­dant 2 années con­séc­u­tives.

En 2020, le Min­istère de la San­té lance une cam­pagne de recherche de can­di­dats pour des postes partagés.

Les dossiers doivent être adressés avant le 11 mars au min­istère. La cam­pagne con­cerne égale­ment l’installation de médecins spé­cial­istes.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Con­tactez-nous par mail à l’adresse suiv­ante : m.torres@hopital-foch.com
ou par télé­phone  au 01 46 25 59 50.