Prise en charge globale de la maladie de Parkinson à l’Hôpital Foch

Publié le 13 avril 2023

A l’occasion de la journée mon­di­ale de la mal­adie de Parkin­son qui a eu lieu cette semaine, le ser­vice de neu­rolo­gie de l’Hôpital Foch dirigé par le Doc­teur Bertrand Laper­gue a pro­posé à l’ensemble de vos patients des ani­ma­tions au sein de l’établissement sous la forme de stands d’informations et d’ateliers (danse thérapie, sophrolo­gie, …) répar­tis tout au long du jour. Cette journée a été l’occasion pour toutes les per­son­nes con­cernées par la mal­adie de s’informer, de dis­cuter avec les pro­fes­sion­nels de san­té de l’Hôpital Foch et de décou­vrir des soins de sup­port pour les aider et les accompagner.

Une prise en charge glob­ale des patients parkinsoniens

Très impliqué dans cette mal­adie, le ser­vice de neu­rolo­gie prend en charge en deux­ième recours les patients parkin­soniens et leur offre toutes les ressources et thérapeu­tiques néces­saires pen­dant leur par­cours de soins.

Au sein de notre ser­vice, vos patients ont accès à une prise en charge glob­ale entière­ment dis­pen­sée sur place (prise en charge médi­cale, sociale, thérapeu­tiques, chirurgicale, …).

En com­plé­ment des thérapeu­tiques de 2ème ligne (dont les pom­pes à apo­mor­phine et duodopa), les neu­ro­logues et neu­rochirurgiens de l’Hôpital Foch pro­posent égale­ment des thérapeu­tiques chirur­gi­cales sous neu­rostim­u­la­tion avec les derniers équipements d’imagerie et de matériel implanta­bles. Pour le con­fort des patients, ces inter­ven­tions se font sous anesthésie générale.

Une com­mu­ni­ca­tion ville-hôpi­tal priv­ilégiée pour une meilleure prise en charge

Depuis de nom­breuses années, le ser­vice de neu­rolo­gie a mis en place des actions pour ren­forcer les liens entre les pro­fes­sion­nels de san­té de la ville et de l’hôpital et faciliter la com­mu­ni­ca­tion entre eux en amont et aval de l’hospitalisation des patients.

Ain­si, si vous souhaitez un avis pour un de vos patients ou l’adresser directe­ment pour une prise en charge médi­cale ou chirur­gi­cale de 2nd recours, vous pou­vez con­tac­ter le ser­vice de neu­rolo­gie par mail à l’adresse suiv­ante : mouvement.doc@hopital-foch.com (email exclu­sive­ment réservé aux médecins et phar­ma­ciens de ville).

Vous aurez égale­ment la pos­si­bil­ité de par­ticiper (en visio) à une Réu­nion de Con­cer­ta­tion Pluridis­ci­plinaire (RCP) du ser­vice de neu­rolo­gie pour présen­ter et dis­cuter du dossier médi­cal d’un de vos patients.

N’hésitez pas à pren­dre con­tact avec les médecins du ser­vice de neu­rolo­gie pour vos patients : Pr Béchir Jar­raya, Dr Valérie Mes­nage et Dr Cécil­ia Bonnet.