La  « Commission Des Usagers » remplace depuis 2016 la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge, qui avait été créée par la Loi du 4 mars 2002. Ses principales missions consistent à veiller au respect des droits des patients et à faciliter leurs démarches, afin qu’ils puissent exprimer une insatisfaction.
Commission des relations avec les usagers

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES USAGERS
Gré­goire GOLDBLUM — Représen­tant des usagers

VICE PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES USAGERS
Mar­i­anne Brunet — Secré­taire générale

Le rôle

La mis­sion de la CDU est de veiller au respect des droits des usagers et de con­tribuer à l’amélioration de la qual­ité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle peut être amenée, dans cer­tains cas, à exam­in­er votre récla­ma­tion.
La CDU recom­mande égale­ment à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des per­son­nes hos­pi­tal­isées et de leurs proches. A cette fin, elle s’appuie par­ti­c­ulière­ment sur vos récla­ma­tions, propo­si­tions, remar­ques ou remer­ciements.

Sat­is­fait ou non, il est donc impor­tant que nous le sachions !

N’hésitez pas à nous trans­met­tre vos sug­ges­tions, remar­ques, ou témoignages en rem­plis­sant le ques­tion­naire ci-après ou en con­tac­tant directe­ment Cather­ine Fau­re, chargée des rela­tions usagers, au 01.46.25.21.34 ou par mail : c.faure@hopital-foch.com

UNE REMARQUE, UN COMMENTAIRE ? Cliquez ici !

• Ce champ n’est util­isé qu’à des fins de val­i­da­tion et devrait rester inchangé.

Composition

La CDU est présidée par un représen­tant des usagers et la vice-prési­dente représente l’étab­lisse­ment.

Elle com­prend égale­ment un médi­a­teur médecin et un médi­a­teur non-médecin, des représen­tants des usagers, et d’autres pro­fes­sion­nels de l’établissement.
Si vous n’êtes pas sat­is­fait de votre prise en charge :

• Les pro­fes­sion­nels de san­té sont à votre écoute pen­dant votre hos­pi­tal­i­sa­tion
  • N’hésitez pas à en faire part au cadre de san­té ou au chef de ser­vice afin que tout soit mis en œuvre pour remédi­er au mieux à la sit­u­a­tion.

Néan­moins, si vous n’êtes tou­jours pas sat­is­fait :

• Vous pou­vez écrire au Directeur en pré­cisant les faits que vous avez con­statés
  • Une enquête interne sera effec­tuée afin de vous apporter une réponse appro­priée
  • Une réponse écrite du Directeur de l’établissement vous sera adressée dans les meilleurs délais
  • Vous pour­rez éventuelle­ment ren­con­tr­er un Médi­a­teur de l’établissement
  • Votre récla­ma­tion sera aus­si analysée par la CDU et des solu­tions et plans d’amélioration seront mis en place au sein de l’établissement afin d’améliorer la prise en charge des usagers.

Des affich­es, vis­i­bles partout dans l’hôpital, vous rap­pel­lent le rôle et les coor­don­nées des mem­bres de la CDU.

En 2019, l’Hôpital Foch a redéfi­ni ses ori­en­ta­tions stratégiques et les pro­jets à men­er pen­dant les qua­tre années à venir.

Dans ce con­texte, la Com­mis­sion Des Usagers a piloté la rédac­tion du pro­jet des usagers, sur la base des remon­tées des patients au tra­vers des ques­tion­naires de sat­is­fac­tion et des récla­ma­tions, ain­si que sur la base des remar­ques des représen­tants et asso­ci­a­tions d’usagers.

Qu’est-ce qu’un projet des usagers ?

Il s’ag­it d’un doc­u­ment, inté­gré au pro­jet stratégique de l’hôpi­tal, qui com­prend des axes de tra­vail pour répon­dre aux attentes et aux besoins des usagers.

L’ensem­ble du plan stratégique de l’hôpi­tal pour­suit cet objec­tif, mais la par­tic­u­lar­ité du pro­jet des usagers est qu’il émane directe­ment des usagers et de ses représen­tants.

La per­cep­tion, par les patients et leurs proches, de la qual­ité du par­cours de soins, de la prise en charge du patient et de ses proches est com­plé­men­taire à celle des pro­fes­sion­nels de l’hôpi­tal. Il nous parais­sait donc indis­pens­able que notre plan stratégique com­prenne le pro­jet des usagers.

Le pro­jet des usagers de l’Hôpi­tal Foch est le fruit du tra­vail de la Com­mis­sion Des Usagers avec les bénév­oles de l’hôpi­tal (représen­tants des usagers, bénév­oles des asso­ci­a­tions et des cultes).

Cette com­mis­sion veille main­tenant à sa mise en œuvre effec­tive.

Pour le con­sul­tez, nous vous invi­tons à cli­quer ici.