La  « Commission Des Usagers » remplace depuis 2016, la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge qui avait été créée par la Loi du 4 mars 2002. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des patients et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer une insatisfaction.

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES USAGERS
Grégoire GOLDBLUM — Représentant des usagers

VICE PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES USAGERS
Marianne Brunet — Secrétaire géné­rale

LE RÔLE

La mission de la CDU est de veiller au respect des droits des usagers et de contri­buer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle peut être amenée, dans certains cas, à examiner votre récla­ma­tion.
La CDU recom­mande égale­ment à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospi­ta­li­sées et de leurs proches. A cette fin, elle s’appuie parti­cu­liè­re­ment sur vos récla­ma­tions, propo­si­tions, remarques ou remer­cie­ments.

Satisfait ou non, il est donc impor­tant que nous le sachions !

N’hésitez pas à nous trans­mettre vos sugges­tions, remarques, ou témoi­gnages en remplis­sant le ques­tion­naire ci-après ou en contac­tant direc­te­ment Catherine Faure, chargée des rela­tions usagers, au 01.46.25.21.34 ou par mail : c.faure@hopital-foch.com

UNE REMARQUE, UN COMMENTAIRE ?

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de vali­da­tion et devrait rester inchangé.

COMPOSITION

La CDU est présidée par un repré­sen­tant des usagers et la vice prési­dente repré­sente l’éta­blis­se­ment .

Elle comprend égale­ment un média­teur médecin et un média­teur non-médecin, des repré­sen­tants des usagers, et d’autres profes­sion­nels de l’établissement.
Si vous n’êtes pas satis­fait de votre prise en charge :

• Les profes­sion­nels de santé sont à votre écoute pendant votre hospi­ta­li­sa­tion.
  • N’hésitez pas à en faire part au cadre de santé ou au chef de service afin que tout soit mis en œuvre pour remé­dier au mieux à la situa­tion.

Néanmoins, si vous n’êtes toujours pas satis­fait :

• Vous pouvez écrire au Directeur en préci­sant les faits que vous avez constatés.
  • Une enquête interne sera effec­tuée afin de vous apporter une réponse appro­priée.
  • Une réponse écrite du Directeur de l’établissement vous sera adressée dans les meilleurs délais.
  • Vous pourrez éven­tuel­le­ment rencon­trer un Médiateur de l’établissement
  • Votre récla­ma­tion sera aussi analysée par la CDU et des solu­tions et plans d’amélioration seront mis en place au sein de l’établissement afin d’améliorer la prise en charge des usagers.

Des affiches, visibles partout dans l’hôpital vous rappellent le rôle et les coor­don­nées des membres de la CDU.

En 2019, l’hôpital Foch a redé­fini ses orien­ta­tions stra­té­giques et les projets à mener pendant les quatre années à venir.

Dans ce contexte, la Commission Des Usagers a piloté la rédac­tion du projet des usagers, sur la base des remon­tées des patients au travers des ques­tion­naires de satis­fac­tion et des récla­ma­tions, ainsi que sur la base des remarques des repré­sen­tants et asso­cia­tions d’usagers.

Qu’est-ce qu’un projet des usagers ?

Il s’agit d’un docu­ment, intégré au projet stra­té­gique de l’hô­pital, qui comprend des axes de travail pour répondre aux attentes et aux besoins des usagers.

L’ensemble du plan stra­té­gique de l’hô­pital pour­suit cet objectif, mais la parti­cu­la­rité du projet des usagers est qu’il émane direc­te­ment des usagers et de ses repré­sen­tants.

La percep­tion, par les patients et leurs proches, de la qualité du parcours de soins, de la prise en charge du patient et de ses proches est complé­men­taire à celle des profes­sion­nels de l’hô­pital. Il nous parais­sait donc indis­pen­sable que notre plan stra­té­gique comprenne le projet des usagers.

Le projet des usagers de l’hô­pital Foch est le fruit du travail de la Commission Des Usagers avec les béné­voles de l’hô­pital (repré­sen­tants des usagers, béné­voles des asso­cia­tions et des cultes).

Cette commis­sion veille main­te­nant à sa mise en œuvre effec­tive.

Pour le consultez, nous vous invi­tons à cliquer ici.