Ouverture de l’Institut Line Renaud, le premier institut qui prend soin des patients et des professionnels de santé hospitaliers.

Publié le 13 décembre 2022

Le mer­cre­di 14 décem­bre dernier, l’Hôpital Foch a inau­guré l’Institut Line Renaud, situé au cœur de la ville de Suresnes, et proche de l’Hôpital Foch.

Con­cept inno­vant unique en France, l’institut Line Renaud est le pre­mier insti­tut dédié au bien-être des patients atteints de can­cer et à la préven­tion de la san­té des soignants.

Soutenu par Madame Line Renaud, la mar­raine de cet insti­tut, il rassem­ble dans un même bâti­ment entière­ment refait et spé­ci­fique­ment aménagé :

• un Cen­tre de soins de sup­port qui a pour objec­tif de pro­pos­er à chaque patient un par­cours de soins com­plé­men­taires des­tiné à aider à com­bat­tre la mal­adie et à amélior­er sa qual­ité de vie, ain­si que celle de ses proches et aidants, sur les plans physique et moral.
  • Un Cen­tre Préven­tion et Tra­vail, lieu d’expertise unique et inno­vant, basée sur la préven­tion et le sou­tien du per­son­nel hos­pi­tal­ier en pro­posant des con­sul­ta­tions « de la tête au pied ».
  • Un cen­tre inno­vant de prise en charge de la douleur

Un accom­pa­g­ne­ment struc­turé, encadré, sys­té­ma­tique pour amélior­er la qual­ité de vie et dimin­uer le nom­bre de ré-hospitalisations.

À la pointe de la chirurgie du can­cer et de sa prise en charge médi­cale, l’Hôpital Foch a souhaité, avec le pro­jet d’Institut Line Renaud, aller encore plus loin dans l’accompagnement et le sou­tien aux patients en leurs pro­posant un pro­gramme de soins de sup­port per­son­nal­isé sur 6 mois.

Les soins pro­posés à l’Institut Line Renaud s’inspirent du rap­port de l’INCa qui sug­gère un  « panier-référen­tiel » con­sti­tué d’un socle de base de 4 soins de sup­port, com­plété par 5 soins de sup­port com­plé­men­taires pour chaque patient suivi à l’Hôpital Foch.

Parce qu’il est essen­tiel de pren­dre soin de soi pour mieux pren­dre soin des autres.

En tant que pôle d’expertise regroupant dif­férents pro­fes­sion­nels, le cen­tre de préven­tion et tra­vail pro­pose une prise en charge glob­ale des salariés de l’Hôpital Foch, per­son­nal­isée en fonc­tion des prob­lé­ma­tiques spé­ci­fiques et du poste occupé. Cette offre est com­plétée d’une poli­tique de dépistage ciblée auprès de spé­cial­istes, d’un accès aux soins priv­ilégié sur le temps de tra­vail, et l’organisation d’ateliers de préven­tion thé­ma­tiques et ludiques.

« Guérir par­fois, soulager sou­vent, accom­pa­g­n­er tou­jours » Hippocrate

De tout temps, le soulage­ment des patients a été une préoc­cu­pa­tion essen­tielle de la médecine. L’Hôpital Foch, désigné cen­tre d’évaluation et de traite­ment de la douleur (CETD) par l’agence régionale de san­té (ARS), et ses équipes spé­cial­isées œuvrent chaque jour pour assur­er une prise en charge effi­cace de la douleur. Spé­cial­ité trans­ver­sale et pluridis­ci­plinaire, le CETD a une place de coor­don­na­teur met­tant tout en œuvre pour trou­ver les thérapeu­tiques opti­males afin de soulager nos patients

Décou­vrez plus en détails l’Institut Line Renaud en cli­quant ici