Présentation du passe sanitaire obligatoire pour tout accès à l’hôpital (hors urgences)

Nouveau : une unité ambulatoire en diabétologie à l’Hôpital Foch

Publié le 25 octobre 2021

L’offre de soins de l’Unité de Dia­bé­tolo­gie de l’Hôpital Foch a évolué récem­ment avec le développe­ment de la prise en charge ambu­la­toire des patients dia­bé­tiques présen­tant un déséquili­bre gly­cémique ou des dif­fi­cultés dans la ges­tion de leur maladie.

Depuis peu, l’Unité de Dia­bé­tolo­gie pro­pose aus­si à ses patients une prise en charge ambu­la­toire d’éducation thérapeu­tique du patient (ETP).

L’éducation thérapeu­tique con­siste à aider les patients à acquérir ou à main­tenir les com­pé­tences dont ils ont besoin pour gér­er aus­si bien que pos­si­ble leur vie avec une mal­adie chronique.

Le par­cours se décom­pose en plusieurs étapes :

• Un bilan édu­catif partagé (BEP) en hôpi­tal de jour ani­mé par 3 types d’intervenants qual­i­fiés en ETP : médecins, infir­mières et diététi­ci­ennes. Il se déroule sur une mat­inée et per­met de dress­er avec le patient un état des lieux de ses besoins en ETP, et si néces­saire, de met­tre en place des mod­i­fi­ca­tions de son traite­ment. Un dépistage de la rétinopathie dia­bé­tique par réti­no-pho­togra­phies peut être réalisé.
  • Des ate­liers d’éducation thérapeu­tique adap­tés aux besoins défi­nis avec le patient lors du bilan ini­tial. Ces ate­liers sont des séances col­lec­tives qui durent 1h à 1h30. Ils sont pro­posés 3 fois par semaine, le lun­di, mar­di et jeu­di après-midi et se déroulent dans la salle d’éducation thérapeu­tique de l’HDJ. Ils sont ani­més par les pro­fes­sion­nels de l’équipe de Dia­bé­tolo­gie : diététi­ci­ennes, infir­mières et médecins à l’aide d’outils péd­a­gogiques favorisant les échanges et la par­tic­i­pa­tion de cha­cun : quizz, jeux de cartes, pho­tolan­gages, tra­vail en groupe, …. Chaque patient pour­ra par­ticiper à plusieurs séances sur les thé­ma­tiques cor­re­spon­dant à ses objectifs.
  • Des con­sul­ta­tions médi­cales et infir­mières ayant pour voca­tion d’accompagner les patients dans les mod­i­fi­ca­tions thérapeu­tiques majeures : instau­ra­tion d’une insulinothérapie, mise sous pompe à insu­line, mise en place d’un cap­teur de gly­cémie interstitielle, …

Le cir­cuit ambu­la­toire est un par­cours pro­posé pour les patients de médecine de ville.

L’offre de soin et son fonctionnement ?

Les deman­des de médecins de ville se font par cour­ri­er. Les patients sont ensuite con­tac­tés et nous pro­posons une pre­mière prise en charge avec un bilan édu­catif partagé com­plet en hos­pi­tal­i­sa­tion de jour. Le bilan édu­catif partagé sert à définir en fonc­tion des don­nées recueil­lies quels sont les besoins du patient pour mieux le soigner.

La majorité des deman­des aboutis­sent à une prise en charge hos­pi­tal­ière pluridis­ci­plinaire, les médecins, infir­mières et diététi­ci­ennes ont suivi des for­ma­tions spé­ci­fiques et ont acquis des com­pé­tences pointues en édu­ca­tion thérapeu­tique du patient ETP.  Le pro­gramme d’ETP de l’Unité de Dia­bé­tolo­gie a obtenu l’agrément de l’ARS.

Toutes les patholo­gies de dia­bète sont pris­es en charge : demande de mise sous insu­line, décou­verte de dia­bète et déséquili­bre chronique de dia­bète, dia­bète de type 1, .… Nous pro­posons un exa­m­en de rétinographie.

Quelles thé­ma­tiques sont abordées ?

Les ate­liers sont réal­isés en fonc­tion des con­nais­sances des patients. Les pro­fes­sion­nels de san­té abor­dent des thé­ma­tiques var­iées d’éducation thérapeu­tique. Voici quelques thèmes d’ateliers : con­nais­sances générales sur le dia­bète, l’alimentation équili­brée, les pro­duits gras dans l’alimentation, com­ment manger bien quand on n’a pas le temps, les com­pli­ca­tions du dia­bète, les traite­ments anti-dia­bé­tiques, l’hypoglycémie, l’hyperglycémie, … Un pan­el large de séances est pro­posé aux patients qui pour­ront s’y inscrire en fonc­tion de leurs besoins et de leurs souhaits. Nous avons le souhait de dévelop­per au fur et à mesure de nou­veaux ate­liers cor­re­spon­dant aux besoins des patients dia­bé­tiques en ETP.

En par­al­lèle de ces ate­liers, nous recevons si néces­saire les malades en con­sul­ta­tion pour réé­val­uer et réa­juster les traite­ments. Ces con­sul­ta­tions sont réal­isées à court terme dans l’unité ambu­la­toire en cas de néces­sité d’un accom­pa­g­ne­ment rap­proché (infir­mières et médecin) ou bien en con­sul­ta­tion de dia­bé­tolo­gie post-hos­pi­tal­i­sa­tion afin de réé­val­uer la prise en charge thérapeu­tique avec le résul­tat de la pre­mière hémo­glo­bine glyquée 3 mois après la prise en charge ini­tiale. Un cour­ri­er de con­sul­ta­tion est adressé au médecin trai­tant du patient pour l’informer des con­clu­sions de ces ren­dez-vous et le guider dans le suivi de son patient diabétique.

Pour les patients avec des besoins d’examens com­plé­men­taires, des bilans sont réal­isés en HDJ de médecine interne avec syn­thèse par le médecin spé­cial­iste dia­bé­to­logue en fin de journée.

Nous con­tac­ter :

Nous répon­dons à toutes les demande con­cer­nant la prise en charge spé­cial­isée du dia­bète sucré :  déséquili­bre gly­cémique aigu ou chronique, aide à la mise sous insu­line ou adap­ta­tion thérapeu­tique com­plexe, décou­verte de dia­bète avec besoin d’Éducation Thérapeu­tique du Patient, suivi du dia­bète de type 1, pompe à insu­line et nou­velles technologies

Mer­ci de nous adress­er un cour­ri­er, de préférence à l’adresse cour­riel dédiée à nos cor­re­spon­dants : diabetologie@hopital-foch.com

• Afin de nous per­me­t­tre d’ apporter la réponse la plus adap­tée à votre patient, il est néces­saire de nous fournir les résul­tats d’un bilan biologique récent (HbA1c, fonc­tion rénale, …) et de pré­cis­er les traite­ments en cours

Ligne télé­phonique du Secré­tari­at : 01–46-25–22-71