Foch restructure son activité sommeil avec une entrée unique pour fluidifier la prise en charge des patients.
Notre ambition : faciliter le parcours des patients et des médecins traitants.
L’hôpital dispose d’un laboratoire de sommeil, cette unité possède 4 lits d’hospitalisation, elle est placée sous la responsabilité du Docteur Bertrand LAPERGUE, assisté des Docteurs Marie-Amélie DALLOZ et Jérémie TAVERNE, tous deux titulaires du DIU de référence « Le sommeil et sa pathologie ».
L’ensemble des pathologies du sommeil et de la vigilance de l’adulte est diagnostiqué et pris en charge en collaboration avec d’autres praticiens au sein de l’hôpital (ou le Réseau Morphée) permettant ainsi une approche multidisciplinaire :
- Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS)
- L’insomnie chronique (les deux pathologies du sommeil les plus fréquentes)
- Le Syndrome des Jambes Sans Repos, les hypersomnolences centrales (dont la narcolepsie)
- Le décalage du rythme veille/sommeil
- Les parasomnies (somnambulisme, éveils confusionnels, troubles du comportement en sommeil paradoxal…).
Le SAOS peut être responsable d’une fatigue importante voire d’une somnolence excessive et, selon sa sévérité, il peut être associé à un risque majoré de morbidité cardio-vasculaire : la Pression Positive Continue et l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire représentent les deux traitements de référence.
L’insomnie chronique impacte aussi la qualité de vie et augmente le risque de survenue d’une dépression : la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) constitue désormais le traitement de référence, même chez le patient ayant recours aux hypnotiques, afin d’en faciliter le sevrage et diminuer le risque de récidive.
2 examens permettent d’explorer les troubles du sommeil.
- La polygraphie ventilatoire (PV) réalisée en ambulatoire en cas de suspicion de SAOS sévère chez des patients sans insomnie associée. Seule la respiration est enregistrée mais cela est en suffisant dans un bon nombre de cas.
- La polysomnographie (PSG) est un examen complet de référence analysant la respiration, l’EEG avec identification des stades du sommeil, les micro éveils et les mouvements de jambes. Les 4 lits d’hospitalisation sont dédiés à cet examen. L’enregistrement est effectué sous la surveillance d’une technicienne conformément aux recommandations de la HAS.
Par ailleurs, des tests peuvent être réalisés en journée :
- Les Tests Itératifs de Latence d’Endormissement (TILE) nécessaires au diagnostic d’hypersomnolence centrale
- Les Tests de Maintien d’Eveil (TME) qui permettent d’objectiver l’efficacité d’un traitement sur le niveau de vigilance du patient. Les TME permettent parallèlement d’évaluer l’aptitude à la conduite automobile chez les conducteurs de véhicules qui étaient somnolents avant la mise en route du traitement.
Les médecins de l’unité sommeil :
Responsable de l’unité : Dr B.Lapergue
- Dr M.BLUMEN : ORL (SAOS, ronflement sans somnolence)
- Dr I.BUCHET : Stomatologie (orthèse dentaire)
- Dr M‑A DALLOZ : Neurologie
- Dr C.DECROCQ : Neurologie (Narcolepsie, parasomnie, SJSR, somnolence sans apnée)
- Dr H.NEVEU : Pneumologie (SAOS)
- Dr J.TAVERNE : Pneumologie (SAOS)
Secrétariat :
Mme M.DURAND
Tel : 01–46-25–22-31
Fax : 01–46-25–27-45
Mail : sommeil@hopital-foch.com