
L’Hôpital Foch est un hôpital universitaire avec une vocation de recherche et d’enseignement. A ce titre de nombreuses recherches, à la fois les recherches impliquant la personne humaine et les recherches sur données, sont réalisées en permanence au sein de l’ensemble des services de l’Hôpital Foch, coordonnées par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI).
Voici les 17 nouvelles études interventionnelles mises en place dans les services de l’Hôpital Foch en mars et avril 2022 :
Cardiologie
France Lili (Société Française de Cardiologie)
Registre national sur la lithotripsie intra-coronaire
Dr Matthieu PERIER , Cardiologie
Direction des soins
CIT-PO (Hôpital Foch)
Évaluation du bénéfice d’une consultation infirmière téléphonique sur le respect des consignes préopératoires des patients devant bénéficier d’une chirurgie programmée et entrant le matin même de l’intervention.
Corinne URVOY
Néphrologie
ACT17012 (Sanofi-Aventis)
Étude de phase 2, en ouvert, randomisée, à plusieurs cohortes, visant à évaluer l’efficacité préliminaire, la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique du BIVV020 pour la prévention et le traitement du rejet médié par les anticorps chez des receveurs adultes d’une greffe de rein.
Pr Alexandre HERTIG
OBILUP (APHP)
Traitement d’induction de la néphropathie lupique sans adjonction de corticostéroïdes oraux: Essai contrôlé multicentrique randomisé en ouvert comparant corticostéroïdes oraux et mycophénolate mofétil (MMF) au obinutuzumab et MMF.
Dr Michel DELAHOUSSE
Oncologie
VOLGA (Astra-Zeneca)
Étude de phase III, randomisée, multicentrique, en ouvert, visant à déterminer l’efficacité et la sécurité d’emploi du durvalumab en association au trémélimumab et à l’enfortumab védotin ou du durvalumab en association à l’enfortumab védotin dans le cadre d’un traitement périopératoire de la cystectomie radicale chez les patients inéligibles au cisplatine dans le cancer de la vessie infiltrant le muscle
Dr Christine ABRAHAM
SEAGEN SGNS40-002 (Seagen)
An Open-label, Phase 2 Basket Study of SEA-CD40 Combination Therapies in Advanced Malignancies.
Pr Jaafar BENNOUNA
MOIO (Unicancer)
Randomized phase III trial of standard immunotherapy (IO) by checkpoint inhibitors, versus reduced dose intensity of IO in patients with metastatic cancer in response after 6 months of standard IO.
Dr Raffaele RATTA
PROPERTY (CHU Nantes)
Étude randomisée, en double aveugle, multicentrique, contrôlée par placebo, évaluant la neurotoxicité chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique prenant du phycocare ou un placebo pendant une chimiothérapie à base d’oxaliplatine.
Dr Asmahane BENMAZIANE-TEILLET
GS-US-577‑6153 (GILEAD)
Étude internationale en ouvert de phase III, multicentrique, randomisée, évaluant le sacituzumab govitécan comparé au docétaxel chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé ou métastatique avec progression pendant ou après une chimiothérapie à base de platine et une immunothérapie par anti-PD‑1/PD-L1.
Pr Jaafar BENNOUNA
XL092-001 STELLAR-001 (EXELIXIS)
Étude d’escalade de dose puis de cohorte d’expansion évaluant la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique du XL092 en monothérapie et en traitement combiné chez des patients atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques inopérables.
Dr Raffaele RATTA
Pneumologie
VX20-121–103 (Vertex)
Étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, contrôlée, évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi du traitement combiné par VX-121 chez des sujets atteints de mucoviscidose qui sont homozygotes pour la mutation F508del, hétérozygotes pour la mutation F508del et qui présentent une mutation « gating » (F/G) ou à fonction minimale (F/FM), ou qui ont au moins une autre mutation du gène CFTR répondant à la triple association et n’ont pas de mutation F508del.
Dr Dominique GRENET
BENRAPRED (CHU Nantes)
Signature prédictive de la réponse au Benralizumab.
Pr Antoine MAGNAN
EXPLORE ALK (GFPC)
Étude de cohorte non-interventionnelle, nationale et multicentrique de patients atteints de cancer bronchopulmonaire non-à-petites cellules caractérisés par un réarrangement ALK : évaluation des caractéristiques cliniques et moléculaires des CBNPC ALK réarrangés, de l’efficacité et de la tolérance des traitements, et de la gestion de la progression tumorale.
Dr Hélène DOUBRE
BIOEXALK (GFPC)
Analyse des caractéristiques biologiques au diagnostic, à la première évaluation tumorale et à la progression de patients atteints de CBNPC de stade avancé, ALK réarrangés et inclus dans l’étude EXPLOREALK, sur biopsies tumorale ou liquide.
Dr Hélène DOUBRE
Réanimation polyvalente
RECORDS (APHP)
Reconnaissance rapide des sEpsis sensibles ou résistants aux CORticostéroïDeS
Dr Richard GALLIOT
Urologie
DMIA (VitaDX)
Démonstration du Critère d’Intérêt médical de la Solution d’Intelligence artificielle VisioCyt®.
Pr Thierry LEBRET
MENOX (APHP)
Essai multicentrique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, évaluant l’efficacité de l’incobotulinumtoxine A (Xeomin®) (100U) comme traitement d’appoint au sildénafil 100 mg par rapport au sildénafil 100 mg pour le traitement de la dysfonction érectile ne répondant pas suffisamment au traitement standard avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5.
Dr Cyrille GUILLOT TANTAY