Le service de néphrologie de l’Hôpital Foch organise, le jeudi 9 mars 2023 au centre de santé Foch-La Défense, un dépistage gratuit des maladies du rein à l’occasion de la semaine nationale du rein

Publié le 31 janvier 2023

La mal­adie rénale chronique est une mal­adie fréquente et grave, à forts enjeux de san­té publique :

• On estime que 7 à 10 % de la pop­u­la­tion française présen­terait une mal­adie rénale, indo­lente le plus sou­vent. Son dépistage reste insuff­isant, la décou­verte se faisant le plus sou­vent aux stades avancés de la maladie ;
  • Le risque d’évolution vers le stade dit de sup­pléance (néces­si­tant la dial­yse chronique ou une greffe rénale) est faible dans l’absolu : la pré­va­lence de l’insuffisance rénale chronique ter­mi­nale (IRCT) est ain­si de l’ordre de 1 per­son­ne pour 1 000 habi­tants – mais c’est l’arbre qui cache la forêt : une insuff­i­sance rénale chronique même mod­érée aug­mente le risque d’événements et de mor­tal­ité cardiovasculaires ;
  • Le nom­bre de patients sous traite­ment de sup­pléance aug­mente de manière régulière, d’environ 4 % chaque année. Fin 2020, on dénom­brait 92199 malades en traite­ment de sup­pléance, dont 55 % en dial­yse et 45 % por­teurs d’un gref­fon rénal fonc­tion­nel1. L’hypertension artérielle chronique et le dia­bète sont respon­s­ables à eux seuls de près d’un cas sur deux.
  • Le coût de prise en charge des patients en traite­ment de sup­pléance pour l’assurance mal­adie est élevé, dépas­sant 4 mil­liards d’euros (82% de ce mon­tant étant con­sacrés à la dialyse).

Nous sommes tous con­cernés par l’insuffisance rénale chronique.

La Semaine Nationale du Rein est une bonne occa­sion de se faire dépis­ter. En cas d’anomalie, une prise en charge pré­coce est possible.

La Semaine nationale du Rein vise aus­si plus large­ment à sen­si­bilis­er le grand pub­lic aux prob­lé­ma­tiques rel­a­tives aux mal­adies rénales.

Pourquoi se faire dépister ?

La mal­adie rénale est dite « silen­cieuse » car elle ne donne aucun symp­tôme, sauf à un stade très avancé de la mal­adie. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des per­son­nes débu­tent en urgence un traite­ment de sup­pléance (greffe ou dialyse).

Un dépistage pré­coce per­met une prise en charge appro­priée qui ralen­ti­ra l’évolution vers une insuff­i­sance rénale dite « terminale ».

A l’occasion de la semaine nationale du rein qui aura lieu du 4 au 11 mars prochain, le ser­vice de néphrolo­gie de l’hôpital Foch pro­pose un dépistage gra­tu­it des mal­adies du rein.

En parte­nar­i­at avec Rénif (Réseau de néphrolo­gie d’Ile-de-France) et avec le sou­tien de l’ARS, les médecins, les infirmiers/infirmières, et les aide-soignant(e)s du ser­vice de néphrolo­gie de l’Hôpital Foch seront présents toute la journée du jeu­di 9 mars au cen­tre de san­té Foch-La Défense (12 place des Reflets, sur l’esplanade de la Défense) pour accueil­lir et dépis­ter toutes les per­son­nes qui le souhait­ent de 9h00 à 18h00.

A l’aide d’un auto-ques­tion­naire, de la mesure de la pres­sion artérielle, et d’un test par ban­delette uri­naire, une pre­mière éval­u­a­tion pour­ra être faite, com­plétée chaque fois que ce sera néces­saire par un cour­ri­er ori­en­tant vers le médecin général­iste et prodiguant des con­seils si des exa­m­ens com­plé­men­taires sim­ples sont néces­saire (analyse de sang, échogra­phie, etc.).

Le dépistage sera accom­pa­g­né de recom­man­da­tions et d’informations médi­cales et hygiéno-diététiques.

Rapi­de et sim­ple mais pré­cis, ce dépistage est essen­tiel pour détecter des cas mécon­nus de mal­adie rénale chronique. Il con­tribue aus­si à sen­si­bilis­er la pop­u­la­tion à cette affec­tion silen­cieuse mais pou­vant avoir de graves réper­cus­sions au long cours.

Pour plus d’informations sur la journée de dépistage du 9 mars 2023 qui aura lieu au cen­tre de san­té Foch-La Défense, vous pou­vez con­tac­ter le ser­vice de néphrolo­gie de l’Hôpital Foch au 01.46.25.22.99 (numéro de télé­phone du ser­vice de néphrolo­gie pour les avis télé­phoniques, urgences et con­seils pour les pro­fes­sion­nels de san­té de ville).

Jeu­di 9 mars 2023 : Journée de dépistage des mal­adies du rein, Cen­tre de san­té Foch-La Défense (12 place des Reflets, 92400 Courbevoie)

1 Rap­port REIN 2020