Lancement d’un protocole en diabétologie pour renforcer le lien Ville-Hôpital

Publié le 13 décembre 2022

Depuis 2020, le ser­vice de dia­bé­tolo­gie de l’Hôpital Foch a été trans­for­mé en unité mobile ambu­la­toire, se recen­trant sur les patients complexes.

Un poste d’IPA (Infir­mière en pra­tique avancée) a été spé­ci­fique­ment mis en place pour apporter une meilleure prise en charge des patients au sein de notre établissement.

Afin de sim­pli­fi­er la mise sous insu­line en ville pour les patients et pour les pro­fes­sion­nels de san­té, har­monis­er les pra­tiques en matière d’insulinothérapie sur le ter­ri­toire et amélior­er le par­cours de soins du patient, l’unité de dia­bé­tolo­gie s’est asso­ciée à la CPTS de Suresnes, le DAC 92 cen­tre et la Mai­son de san­té pluri pro­fes­sion­nelle des Chênes à Suresnes pour créer « un pro­to­cole de mise sous insulinothérapie en ville du patient diabétique ».

Ce pro­to­cole s’adresse à tous les médecins général­istes, phar­ma­ciens, IDE et podologues, … qui pren­nent en charge des patients diabétiques.

Cette démarche a pour objec­tif de for­mer et guider les pro­fes­sion­nels de san­té dans 2 sit­u­a­tions bien précises :

• La mise sous insu­line basale en ville (1ère intention)
  • La mise sous insu­line rapi­de en ville (2ème intention)

Pour chaque pro­to­cole (1ère et 2ème inten­tions), sont décrits les objec­tifs et la pop­u­la­tion cible, les dif­férentes insu­lines disponibles, leurs modal­ités de pre­scrip­tion et d’administration, le suivi et l’adaptation des dos­es, les résul­tats atten­dus en ter­mes d’HbA1c et les actions des dif­férents pro­fes­sion­nels de santé.

Ces pro­to­coles sont accom­pa­g­nés d’outils péd­a­gogiques à des­ti­na­tion des patients (dont des tuto­riels pour faire une gly­cémie ou une injec­tion d’insuline…) et à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels de santé.

Si vous souhaitez par­ticiper à ce pro­to­cole Ville-Hôpi­tal, il vous suf­fit de vous con­necter et vous inscrire sur le MOOC de l’Hôpital Foch, notre plate­forme de for­ma­tion des pro­fes­sion­nels de san­té, à l’adresse suiv­ante https://moocfoch.com pour avoir accès à la réu­nion de présen­ta­tion et aux out­ils pédagogiques.