
COVID-19
J’ai été admis en réanimation et intubé.
Depuis ma sortie de l’hôpital, je ne retrouve pas ma voix
et j’ai des diffcultés à déglutir. Que faire ?

Professeur Stéphane HANS
______
Chef du service ORL de l’Hôpital Foch
Le larynx est un organe sphinctérien complexe dont le premier rôle est de pouvoir déglutir sans fausse route tout en assurant la respiration. Le développement de la phylogénèse a permis à l’homme d’utiliser le larynx pour créer la voix.
L’intubation quelle qu’en soit la durée constitue un traumatisme pour le larynx et la trachée. Les lésions laryngo-trachéales sont directement liées au conflit entre la sonde d’intubation au contact de la muqueuse laryngée et/ou trachéale et à la pression exercée par le ballonnet de la sonde. Cette pression détermine des lésions muqueuses ischémiques qui ont une répercussion directe sur la vascularisation des cartilages du larynx et de la trachée.
Ainsi, en 2010, nous avions fait une étude prospective* sur 136 patients extubés depuis plus de 24 heures, en réanimation médicale. L’examen par une fibroscopie permettait d’analyser les lésions au niveau du larynx. Au total, 73% des patients avaient des lésions laryngées.
Dans la majorité des cas, ces lésions laryngées cicatrisent sans séquelle. Très rarement, l’atteinte d’un cartilage peut évoluer vers une chondrite et une nécrose du cartilage, élément majeur dans la survenue d’une sténose.
En pratique, nous vous conseillons de consulter un médecin ORL rapidement pour réaliser des examens complémentaires.
*Tadié JM et al. Post-intubation laryngeal injuries and extubation failure: a fiberoptic endoscopic study. Intensive Care Med 2010;36:991–8.
Vous pouvez contacter le service ORL par mail :
rdv.chir.orl@hopital-foch.com