Les services d’imagerie, pneumologie, oncologie, chirurgie thoracique, cardiologie tabacologie et médecine interne de l’Hôpital Foch ont lancé un vaste programme de dépistage du cancer pulmonaire et des maladies cardio-respiratoires liés au tabac par scanner thoracique faible dose.
Ce programme est financé par la Fondation Foch et soutenu par la Mairie de Suresnes et mis en place en collaboration avec la CPTS de Suresnes.
Ce programme de dépistage est basé sur les résultats de deux grandes études scientifiques randomisées et contrôlées(l’une nord-américaine l’autre européenne) qui ont montré une réduction très significative de la mortalité par cancer pulmonaire chez les sujets dépistés par scanner ayant permis une résection chirurgicale à un stade précoce du développement du cancer.
Un dépistage pour les fumeurs de plus de 50 ans
Il est ouvert aux fumeurs et anciens fumeurs (ayant interrompu leur consommation tabagique depuis moins de quinze ans), âgés de 50 à 80 ans et ayant au moins 20 paquet-années de tabagisme cumulé. Il consiste en une surveillance radiologique annuelle par scanner thoracique à faible dose, et si nécessaire, une aide personnalisée à l’arrêt du tabac via des consultations de tabacologie.
Scanner thoracique à faible dose : un seul examen, 4 résultats
Le scanner thoracique à faible dose permet la détection de nodules pulmonaires mais également la recherche de calcifications des artères coronaires par un score calcique (évaluation du risque de maladies cardio-vasculaires), d’emphysème et d’ostéoporose.
Le médecin traitant, rôle pivot dans cette campagne de dépistage
Les participants potentiels à ce programme de dépistage sont adressés par leur médecin traitant.
Votre implication et votre participation à cette campagne de dépistage sont indispensables à sa réussite. En effet, c’est vous qui décidez de la pertinence d’intégration de vos patients dans le programme de dépistage.
Pour cela, il vous suffit d’indiquer sur l’ordonnance de prescription d’examen « Scanner dans le cadre du programme de dépistage des risques liés au tabac » en précisant le nombre de paquet-années de tabagisme.
Le patient pourra alors simplement prendre rendez-vous sur la page Doctolib de l’Hôpital Foch en sélectionnant, dans « Prendre rendez-vous », « scanner » puis « Programme de dépistage lié au tabac » ou par téléphone au 01.46.25.25.38 (secrétariat d’imagerie).
Vous recevrez le compte-rendu du scanner et serez informé du parcours éventuellement proposé à vos patients selon les résultats.
Une prise en charge complète, rapide et coordonnée à l’Hôpital Foch en cas de nodules suspects
Si le scanner de dépistage met en évidence un ou des nodules pulmonaires suspects, le patient sera alors pris en charge par l’ensemble de l’équipe d’oncologie thoracique (médicale et chirurgicale) de l’Hôpital Foch, via la filière SOS Diagnostic Poumon.
En effet, le service de chirurgie thoracique dirigé par le Professeur Edouard Sage a mis en place cette filière de soins dédiée aux anomalies pulmonaires objectivées par un examen d’imagerie.
Un seul numéro de téléphone et une seule adresse e‑mail accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7 et exclusivement dédiés aux médecins :
SOS diagnostic Poumon
Tél : 01.46.25.10.30
Email : sos.poumon@hopital-foch.com
Fort de son expérience de plus de 1200 patients pris en charge au cours des 4 dernières années, la filière SOS Diagnostic Poumon de l’Hôpital Foch a grandement montré son intérêt et son efficacité en réduisant de 3 semaines les délais de mise en place des traitements médicaux ou chirurgicaux.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du programme de dépistage, Fabienne Collet au 01.46.25.19.49