En France, les tumeurs primitives du SNC représentent environ 2% des cancers avec près de 6.000 nouveaux cas par an. Leur sévérité et leur évolution en font souvent des cancers de mauvais pronostic avec 20–30 % de survie à 5 ans (INCA, 2018). Les tumeurs cérébrales primitives les plus fréquentes sont les méningiomes, les lésions gliales (glioblastome, tumeurs gliales de bas grade et anaplasiques) et les adénomes hypophysaires.
Les symptômes inauguraux d’une tumeur cérébrale varient selon leur localisation, le type de cellules et l’étendue de la lésion. Ceci rend leur diagnostic et leur évaluation souvent compliqués.
La difficulté du médecin traitant devant une suspicion de tumeur cérébrale est la détermination du degré de sévérité de la pathologie et d’urgence de la prise en charge. Or, la réactivité et l’accès facilité aux examens et spécialistes sont des notions essentielles pour une prise en charge optimale des patients.
Fort de ce constat et de la nécessité de proposer aux praticiens et aux patients de l’Ouest parisien un circuit rapide, spécifique, et multidisciplinaire, les services de neurologie et neurochirurgie ont mis en place une filière de prise en charge neuro-oncologique au sein de l’Hôpital Foch.
A l’aide d’un guichet unique (numéro de téléphone et adresse email spécifiques et dédiés), la filière de neuro-oncologie pourra intégrer sur simple contact de votre part, vos patients dans un parcours de soins coordonné, multidisciplinaire et simplifié.
Devant toute suspicion diagnostique de tumeur primitive du système nerveux central objectivée par imagerie médicale (IRM cérébrale ou médullaire), les médecins pourront contacter la filière du via un seul numéro de téléphone et une seule adresse e‑mail accessibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (numéro exclusivement dédiés aux médecins) :
SOS Neuro-oncologie
Tél : 01.46.25.25.43
Email : sos.neurooncologie@hopital-foch.com
Le patient aura alors accès à l’ensemble de l’équipe médicale et chirurgicale de neuro-oncologie afin d’établir rapidement le diagnostic et surtout définir la prise en charge optimale et adaptée à sa pathologie.
Une prise en charge complète et facilitée
A l’issue de la prise de contact, le patient se verra proposer, en fonction du compte-rendu de l’IRM envoyée par le médecin adresseur, une consultation spécialisée de neurologie ou neurochirurgie à l’Hôpital Foch dans les 48 à 72h suivant l’appel, associée à des examens et explorations complémentaires. Le dossier du patient sera alors étudié lors d’une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) afin de confirmer le diagnostic, définir le degré d’urgence de la tumeur et mettre en place la prise en charge adaptée.
Une coopération entre l’Hôpital et la ville
Parce qu’il est essentiel de travailler de concert avec le médecin traitant/adresseur, ce dernier recevra des comptes-rendus à chaque étape du parcours afin de suivre la prise en charge, via sa messagerie sécurisée (Apicrypt ou Mssanté) et permettre un accompagnement médical optimal du patient.
SOS Neuro-oncologie
Tél : 01.46.25.25.43