Hôpital Foch - Pour votre santé, Foch s'engage | SOMMEIL
18317
page-template-default,page,page-id-18317,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

SOMMEIL

LABORATOIRE

DE SOMMEIL

Quels sont les examens du sommeil réalisés à l’hôpital Foch ?

 

La Polygraphie Ventilatoire

 

 

La Polygraphie Ventilatoire est un examen réalisé en ambulatoire (i.e. A domicile) et destiné au diagnostic de Syndrome d’Apnées du Sommeil : des explications vous sont fournies par le personnel soignant afin de pouvoir poser les différents capteurs avant de vous coucher :

 

Les différents capteurs incluent :

 

– 2 ceintures (une thoracique, une abdominale) pour l’enregistrement des mouvements respiratoires

– une canule nasale (2 petits embouts placés à l’entrée des narines) pour enregistrer le débit respiratoire et donc d’éventuelles apnées

– un oxymètre positionné au niveau d’un doigt, pour l’enregistrement d’éventuelles diminutions du taux d’oxygène dans le sang qui seraient associées aux apnées ainsi que votre fréquence cardiaque

– un boitier qui permet de récupérer et enregistrer les données relatives aux capteurs mentionnés ci-dessus, ainsi que la position durant le sommeil et les ronflements par l’intermédiaire d’un micro

 

Si vous avez une prescription de polygraphie ventilatoire établie par un médecin, merci de l’adresser à l’un des deux correspondants suivants :

 

 

Si vous souhaitez que l’examen soit interprété par le Dr NEVEU (pneumologue)

 

Merci de téléphoner au : 01-46-25-23-93 pour prendre rendez-vous ; ou d’adresser votre prescription en indiquant vos coordonnées complètes (nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone) :

 

Par e-mail (en envoyant une photo de bonne qualité de la prescription) : rdvemg@hopital-foch.com

Par fax au : 01-46-25-22-19

Par voie postale :

Hôpital FOCH – Service d’emg/EEG/PV- 40 rue Worth – 92151 SURESNES

 

 

Quelles sont les modalités de suivi ?

 

Le compte-rendu de l’examen vous est adressé et une copie est envoyée au médecin prescripteur. La conduite à tenir est mentionnée dans la conclusion : en fonction des résultats il pourra vous être proposé un RDV de consultation avec le Dr NEVEU, une polysomnographie (voir ci-dessous) si les résultats de l’examen ne sont pas jugés satisfaisants ou de revoir le médecin prescripteur.

 

 

 

Si vous souhaitez que l’examen soit interprété par le Dr BLUMEN (ORL)

 

Merci d’adresser votre prescription en indiquant vos coordonnées complètes (nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone) :

Par fax au : 01-46-25-23-62

Par voie postale : Hôpital FOCH – Service de consultations ORL – 40 rue Worth – 92151 SURESNES

 

Quelles sont les modalités de suivi ?

 

« Lors de la programmation du RDV pour la polygraphie ventilatoire un autre RDV de consultation de suivi vous sera communiqué. Le compte-rendu vous sera remis en main propre à cette occasion.

La Polysomnographie

 

 La polysomnographie est réalisée à l’hôpital. Cet examen inclut les capteurs de la PV (voir ci-dessus) auxquels sont associés :

 

  • Des électrodes collées sur la tête, de part et d’autre des yeux, sur le menton et sur les jambes (pour enregistrer le sommeil et les mouvements de jambes) ;
  • Des électrodes d’électro-cardiographie collées sur le torse.

 

 

Si vous avez une prescription de polysomnographie, merci de nous l’adresser :

 

  • Soit par e-mail en nous envoyant une copie scannée de l’ordonnance : rdvpsg@hopital-foch.com
    Si vous n’avez jamais été suivi à l’hôpital Foch, merci d’y associer une copie de votre carte d’identité et d’indiquer vos coordonnées complètes (nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone).  Attention : La messagerie électronique/mail ne constitue pas un moyen de communication sûr pour transmettre des données médicales. Ainsi, une simple erreur de manipulation (adresse de messagerie erronée…) peut conduire à divulguer à des destinataires non habilités des informations couvertes par le secret médical et porter ainsi gravement atteinte à la confidentialité de vos données de santé.
  • Soit par voie postale : Hôpital FOCH – Service d’orl / Madame Martine DURAND – 40 rue Worth – 92151 SURESNES
  • Soit par fax : 01-46-25-75-73

 

Après réception de votre demande, vous serez contacté dans un délai de 2 semaines pour une proposition de date d’hospitalisation. Les enregistrements ont lieu les dimanches, lundis,  mardis, mercredis et jeudis à partir de 20h00. Si votre prescription inclut un test diurne (Tests Itératifs de Latence d’Endormissement ou Test de Maintien d’Eveil), votre hospitalisation sera systématiquement programmée le jeudi soir et les tests se dérouleront le vendredi en journée. Dans certains cas, les TME peuvent avoir lieu sans examen du sommeil préalable.

 

 

L’hospitalisation se déroule de la façon suivante :

 

  • Une fois que vous aurez intégré votre chambre individuelle, vous vous mettrez en pyjama.
  • Un technicien procédera à l’installation du matériel dans votre chambre.
  • Le lendemain matin, le matériel sera retiré entre 6:00 et 7:00 heures. Dès la dépose du matériel, vous pourrez prendre une douche pour enlever la colle des électrodes sur les cheveux puis libérer la chambre. Un petit-déjeuner sera mis à votre disposition dans un autre local.
  • Nous insistons sur l’enchaînement de cette organisation afin de libérer au plus tôt les chambres pour accueillir les patients de la journée dans les meilleures conditions possibles.
  • Vous irez au Bureau des Admissions pour valider la sortie et recevoir un bulletin d’hospitalisation.

 

 

L’examen est interprété dans un délai de 3 semaines puis :

 

  • Si l’examen a été prescrit par un médecin spécialiste du sommeil de l’hôpital Foch (Dr CHAUFTON, Dr BLUMEN, Dr DECROCQ, Dr NEVEU, Pr CHABOLLE) ou extérieur à l’hôpital après l’avoir vu en consultation, assurez-vous d’avoir un rendez-vous de consultation de suivi au cours de laquelle une copie du compte-rendu vous sera remise.

 

  • Si l’examen a été demandé par un médecin non spécialiste du sommeil (de l’hôpital Foch ou extérieur à celui-ci) : vous serez revu en consultation par le Dr CHAUFTON (le rendez-vous vous sera communiqué en même temps que celui de l’examen). Le compte-rendu vous sera remis en main propre à cette occasion.

 

Il peut exister des exceptions à ces modalités de suivi : elles vous seront précisées le cas échéant lors de la prise de rendez-vous et rappelées au moment de l’hospitalisation.