POUR UNE HOSPITALISATION COMPLÈTE

L’hospitalisation à temps complet (ou encore hospitalisation à temps plein ou hospitalisation complète) est l’hospitalisation durant laquelle le patient est hébergé à l’Hôpital et installé physiquement dans un lit.
Il doit passer au moins une nuit à l’Hôpital Foch.

Votre pré-admission

Votre pré-admission

La pré-admission s’effectue au rez-de-chaussée où les agents d’accueil reçoivent le public du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 16h30.

 

Lors de cette démarche, il faut se munir des documents suivants :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
  • Carte d’assuré social (carte vitale ou attestation)
  • Carte de mutuelle ou prise en charge diverse

 

En l’absence de couverture sociale et/ou de complémentaire santé, contactez l’assistante sociale. En savoir plus sur le service Social des Malades.

Vos questions,

nos réponses

 

Est-ce que les soins prodigués à l’Hôpital Foch sont pris en charge par la sécurité sociale ?

 

 

Oui, absolument ! La prise en charge des soins prodigués à Foch est identique à celle d’un Hôpital public.

Nos services se chargent d’effectuer à votre place, toutes les formalités de prise en charge de la sécurité sociale.

En revanche, il vous sera demandé de prendre contact avec votre mutuelle pour connaître les conditions de financement de votre séjour, pour la part non prise en charge par l’assurance maladie.

 

 

 

Quels sont les frais réellement à ma charge ?

 

Comme pour la plupart des soins médicaux, le taux de remboursement dépend de votre assurance santé. Pour éviter d’avancer les frais non pris en charge par la sécurité sociale, nous vous conseillons de prévenir votre mutuelle avant votre hospitalisation.

 

 

Vos équipes peuvent-elles m’aider ou me conseiller sur mes droits sociaux ?

 

Tout au long de votre séjour, l’assistante sociale, en coordination avec les équipes médicales et soignantes, peut vous éclairer sur vos droits sociaux. Elle est habilitée à effectuer pour vous, le cas échéant, les démarches nécessaires (auprès de la sécurité sociale, la Caisse d’Allocations Familiales …).

Cas particuliers

. Si vous résidez en dehors de l’Ile de France, vous devez adresser, avant l’hospitalisation, à votre centre de sécurité sociale, une demande d’entente préalable pour votre prise en charge.

. Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous devrez compléter le formulaire E112 et votre prise en charge doit être validée par le Centre des Relations Internationales.

 

 

Je suis mineur et je dois être hospitalisé, existe-t-il des précautions particulières d’admission ?

 

Si vous êtes mineur ou majeur protégé, votre représentant légal (muni d’une pièce d’identité) doit être présent lors de votre admission et de votre sortie. Il devra signer une autorisation d’opérer, remise au médecin concerné.

 

 

Comment cela se passe pour les personnes dont les capacités physiques ou mentales rendent toute démarche administrative impossible ?

 

Dans le cas où l’altération des facultés mentales ou corporelles met une personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts, des mesures de protection peuvent être mise en œuvre, conformément à la législation applicable pour la protection des incapables majeurs.

Sur demande de votre médecin ou de l’un de vos proches, le Service Social contactera le juge des tutelles qui, seul, décidera d’une mise sous protection (tutelle, curatelle…).

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

Si l’on est amené à passer une ou plusieurs nuits à l’Hôpital, une chambre particulière sera proposée lors de la pré-admission. Il est préférable de se renseigner en amont, auprès de sa mutuelle sur les conditions de prise en charge de cette prestation.

Votre séjour à l’hôpital

Votre séjour

à l'hôpital

Voici le panorama de ce qui compose et rythme la vie quotidienne d’un patient à Foch en dehors des soins et des traitements.

 

Lors de votre séjour à l’Hôpital Foch, nos équipes s’efforcent d’assurer une prise en charge la plus confortable possible.

Les repas

Nous nous efforçons de proposer des menus adaptés aux goûts du patient. Si son état de santé le nécessite, nos diététiciennes composent des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.

Chaque matin, un agent hôtelier proposera plusieurs menus et prendra la commande pour les repas du jour.

Les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées dans l’Hôpital.

 

Quels sont les horaires de service ?

 

  • Petit déjeuner : 8 heures
  • Déjeuner : 12 heures
  • Dîner : 18 heures 45
  • Un goûter peut être proposé, il sera facturé.

Le téléphone

Toutes nos chambres sont équipées de postes téléphoniques permettant de recevoir les appels. Pour émettre des appels vers l’extérieur, il faut demander le branchement de la ligne au kiosque (boutique) de l'hôpital, lors de votre arrivée.

La télévision

Chaque chambre dispose d’un poste de télévision couleur ; le raccordement (payant) au réseau de chaînes françaises et européennes s’effectue au kiosque (boutique), situé dans la rotonde du RDC.

L'internet

La connexion à internet en haut débit illimité est accessible depuis la plupart des chambres de l’établissement. Il suffit de se connecter via votre téléphone portable ou votre ordinateur en suivant les informations dans le flyer ci-joint.

L'espace loisirs

L’équipe de l’espace loisirs propose aux patients hospitalisés des activités diverses : sculpture, peinture, dessin, jeux de société, alphabétisation, aide au courrier ou rédaction de CV et même des cours de français ou mathématiques avec des professeurs qualifiés.

 

Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer, notre équipe viendra à leur rencontre.

L'espace détente

Un kiosque à journaux, quelques distributeurs de boissons, sont disponibles à la rotonde au  RDC, au niveau des ascenseurs. Cafétéria et terrasses sont également à la disposition des patients.

Jardin Gregory

LEMARCHAL

Un jardin pour les patients a été inauguré avec le concours de l’Association Grégory Lemarchal. Les patients peuvent y accéder par le secteur jaune de l’Hôpital et l’ascenseur au fond du couloir (niveau -4). Le jardin est ouvert de 9h00 à 21h00. Pour le bien être de tous les patients ce jardin a été conçu avec des plantes non allergisantes et est un jardin non fumeurs.

Le service confort

Un soin du visage ou des ongles, une nouvelle coupe de cheveux sont des soins de confort proposés par des professionnels.

 

Ils se déplacent jusque dans les chambres, sur rendez-vous, chaque jour de la semaine. Les coordonnées sont précisées sur le livret d’accueil.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour aux patients. Une boîte aux lettres est mise à leur disposition à chaque étage.

Le distributeur de billets

Un distributeur de billet est à la disposition de tous à l’extérieur du bâtiment principal, sortie côté gare Suresnes Mont-Valérien.

Taxi

Une station de taxi est située juste devant l’entrée de l’Hôpital. Pour la joindre, il faut composer le 01.42.04.40.04.

L’hôtesse d’accueil peut également réserver une course si aucun taxi n’est disponible.

La religion

Un membre de l’équipe soignante peut, sur demande, faire venir un ministre du culte de la religion de l’hospitalisé, ou un membre d’une aumônerie. Il est également possible de les contacter directement :

 

  • Aumônerie Catholique (E. De Barmon et C.Moenne-Locoz) : 01.46.25.22.50
  • Aumônerie Musulman (I.AZIZI) : 06.34.31.60.27
  • Aumônerie Israélite (Rabbin O  Menachem) : 06 26 68 42 58
  • Eglise Anglicane : 01.45.06.51.03
  • Eglise Orthodoxe : 06.62.65.75.04
  • Eglise Protestante Luthérienne de Suresnes : 01.45.06.15.97
  • Eglise Réformée de Saint-Cloud : 01.47.71.83.92
Prise en charge de la douleur

Qu’elle soit aiguë ou chronique, consécutive à une affection médicale ou chirurgicale, cancéreuse ou non, la prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne de tous les acteurs de soins de l’Hôpital.

 

La douleur ne doit plus être considérée comme inévitable lors de l’évolution d’une maladie et en particulier lors d’une hospitalisation.

L’évaluation de la douleur est obligatoire et répétée au cours de toute hospitalisation et du suivi des patients. L’administration de médicaments adaptés, appelés antalgiques est le premier volet du traitement de la douleur. Ils peuvent être associés et administrés sous différentes formes. Des thérapeutiques complémentaires (hypnose, relaxation, auriculothérapie, neurostimulation électrique transcutanée) sont associées en fonction de l’évaluation initiale et du suivi.

 

Dans chaque service de l’Hôpital, un référent médical et un référent paramédical travaillent en collaboration avec l’Unité de Coordination Douleur (UCD).

 

Au quotidien dans les services, le traitement de la douleur repose sur des protocoles écrits : douleur postopératoire, douleur aux urgences, douleur provoquée par les soins. Ces protocoles permettent la mise en route immédiate d’un traitement efficace par les équipes soignantes.

Des consultations douleur peuvent vous être proposées si vous êtes hospitalisés ou suivis à l’hôpital Foch. Votre médecin traitant peut également vous adresser à la consultation douleur en externe.

Ces consultations s’adressent à des patients souffrant de douleurs chroniques (>3 mois) et ne répondant pas aux traitements habituels.

 

Comment prendre un rendez vous ?

Les consultations médicales ont lieu exclusivement sur rendez vous soit par mail ou par téléphone :

Par téléphone de 10h à 12h uniquement au poste : 01 46 25 24 26
Par mail : secretariat.clud@hopital-foch.com

 

Pour obtenir un RDV vous devez impérativement fournir un courrier de votre médecin référent précisant votre situation clinique et les thérapeutiques déjà suivies.

Afin d’orienter votre prise en charge, un questionnaire d’évaluation sera envoyé à votre domicile, vous devrez le remplir et l’apporter lors de votre 1ère visite.
Un des médecins de l’unité réalisera une évaluation lors de cette première consultation et vous proposera différents types de prise en charge. Le suivi sera réalisé ensuite en collaboration avec votre médecin référent.

Différentes thérapeutiques sont pratiquées par les médecins, psychologues et infirmiers qui exercent au sein de l’unité douleur : des techniques interventionnelles ( stimulation médullaire), des traitements médicamenteux mais aussi des thérapeutiques complémentaires : neurostimulation transcutanée (TENS), auriculothérapie, acupuncture, hypnose, sophrologie et relaxation.

LES EQUIPES

Les équipes

La prise en charge est assurée 24 heures sur 24 par des équipes pluridisciplinaires.

Leur rôle, soigner et apporter leur soutien.

Le médecin

C’est lui qui coordonne l’hospitalisation, assure le suivi diagnostic et thérapeutique et reste disponible sur rendez-vous pour toute demande d’information médicale.

L'équipe soignante

Le cadre de santé a la responsabilité des soins dispensés dans un souci constant de qualité.

 

Les infirmier(e)s de jour et de nuit participent avec les médecins à l’évaluation des problèmes de santé et effectuent les soins.

 

Les aides-soignant(e)s aident et dispensent les soins d’hygiène et de confort.

 

Les brancardiers accompagnent le malade pour les consultations et examens en dehors du service.

 

La diététicienne et le kinésithérapeute interviennent sur prescription médicale.

L'équipe hôtelière

Son rôle consiste à assurer l’entretien des locaux et le service des repas.

L'assistante sociale

Rattachée au service, en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, elle écoute, aide à la sauvegarde des droits de l’hospitalisé, à rechercher des solutions et à trouver des réponses adaptées à sa situation. Il est possible de demander à la rencontrer par l’intermédiaire de la surveillante du service.

Les psychologues

Au cours d’une maladie, un soutien ou des conseils sont parfois nécessaires. Il est conseillé de demander l’aide des psychologues de l’Hôpital. Informations et renseignements disponibles auprès de l’équipe soignante.

Le secrétariat

Tous les aspects médico-administratifs de l’hospitalisation concernent le secrétariat : compte–rendus des consultations et des hospitalisations, remise des certificats médicaux, organisation de rendez-vous.

Conseils et consignes

Interdiction de fumer dans l’hôpital

L’Hôpital Foch fait partie du réseau « Hôpital sans tabac ». Comme dans tous les lieux accueillant du public, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Cette obligation est renforcée dans les chambres.

La sécurité

Le poste central de sécurité incendie est situé au niveau A, une équipe d’agents qualifiés veille sur la sécurité de chacun, 24h / 24 et en particulier au bon fonctionnement de tous les moyens techniques de lutte contre l’incendie.

 

Des consignes de sécurité et des plans d’évacuation sont affichés dans les couloirs. Ils rappellent :

 

  • les mesures de prévention,
  • la conduite à tenir en cas de début d’incendie,
  • les règles d’évacuation et les cheminements,
  • l’emplacement des moyens de lutte contre l’incendie.
  • Nous conseillons d’en prendre connaissance et de les respecter.

L'hygiène

Nous demandons aux patients et aux visiteurs de respecter les règles concernant l’hygiène. Nous recommandons ainsi de :

  • maintenir une bonne hygiène corporelle et une tenue propre,
  • se laver fréquemment les mains,
  • ne pas fumer,
  • ne pas stocker de nourriture,
  • éliminer les déchets dans la poubelle de la chambre,
  • demander aux visiteurs de ne pas s’asseoir sur le lit.

 

Les parents comme les enfants doivent éviter de rendre visite à un proche s’ils sont porteurs d’une maladie contagieuse (grippe, varicelle, rubéole …).

Accueillir vos proches

Accueillir vos proches

Pour la plupart des patients hospitalisés à Foch, les visites sont autorisées tous les jours, de 13 heures à 20 heures. Toutefois, selon l’état de santé de l’hospitalisé, certains services peuvent être contraints de délivrer des autorisations particulières.

 

Chaque patient est libre d’accepter ou de refuser les visites, notamment de certaines personnes qu’il ne désire pas recevoir.

 

Selon les circonstances et sous condition, un lit peut être mis à la disposition de l’un des proches pour la nuit.

 

  • Hospitalisation en chambre particulière : la mise à disposition d’un lit d’accompagnant est possible en contrepartie de la facturation d’un supplément. L’accompagnant doit être majeur.
  • Hospitalisation en chambre à 2 lits : pour des raisons de confidentialité, de respect d’intimité et de sécurité, la mise à disposition de lit d’accompagnant n’est pas possible en cas d’hospitalisation de patients adultes. A titre exceptionnel, pour les enfants âgés de moins de 15 ans, la mise à disposition de lit d’accompagnant pour un parent est autorisée.

 

Il existe également des structures hôtelières à Suresnes et dans les environs de l’Hôpital.

L’Hôpital Foch offre également la possibilité pour les proches des patients et leur famille d’être hébergés dans la « maison des parents » située à quelques pas de l’Hôpital.

Votre sortie

Vous quittez

l’Hôpital ?

 

Quelles sont les formalités

à remplir ?

La sortie est prononcée sur avis médical.

 

La sortie est organisée par le service en fonction de l’état de santé du patient. Dans tous les cas, notre personnel médical fournit l’aide nécessaire dans ces démarches afin d’organiser un départ dans les meilleures conditions.

 

Pour ceux qui souhaiteraient sortir contre l’avis des médecins, la signature d’une attestation de sortie contre avis médical est obligatoire, après que le médecin ait pris le soin d’informer des risques encourus.