Polysomnographie

La polysomnographie est réalisée à l’hôpital (elle sera proposée en ambulatoire d’ici la fin de l’année 2018). Cet examen inclut :

- des électrodes collées sur la tête, de part et d'autre des yeux, sur le menton et sur les jambes (pour enregistrer le sommeil et les mouvements de jambes) ;

- des sangles fixées autour du thorax et de l'abdomen (pour enregistrer les mouvements thoraco-abdominaux) ;

- un capteur bucco-nasal (pour mesurer le débit d’air au niveau des voies aériennes supérieures, et enregistrer d’éventuelles "apnées") ;

- un capteur de saturation en oxygène au niveau de la main gauche ;

des électrodes d'électro-cardiographie collées sur le torse.

Ces différents capteurs fonctionnent en bluetooth : vous restez donc libres de vos mouvements et, si besoin, vous pouvez vous lever au cours de l'examen sans intervention de la technicienne.

Les enregistrements ont lieu les dimanches, lundis,  mardis, mercredis et jeudis à partir de 20h00. Si votre prescription inclut un test diurne (Tests Itératifs de Latence d’Endormissement ou Test de Maintien d’Eveil), votre hospitalisation sera systématiquement programmée le jeudi soir et les tests se dérouleront le vendredi en journée. Dans certains cas, les TME peuvent avoir lieu sans examen du sommeil préalable.

 

Les modalités d’hospitalisation sont les suivantes (elles sont rappelées dans la convocation qui vous est remise, en main propre ou par e-mail, lors de la programmation du rendez-vous) : 

 

Pré-admission :

 

Si vous êtes connu de l’hôpital Foch (i.e. si vous avez déjà consulté ou si vous avez déjà été hospitalisé), vous n’avez aucune démarche à faire, la pré-admission sera faite automatiquement.

 

Si vous n’êtes pas connu de l’hôpital Foch, remplissez la feuille de pré-admission jointe à la convocationet envoyez-là avec les documents requis au Bureau des Admissions au moins 8 jours avant l'hospitalisation afin que l’administration vous créé une IPP (Identifiant Permanent du Patient).

 

Confirmation/Annulation :

 

Vous recevrez un SMS de rappel du rendez-vous de l’examen la veille de votre hospitalisation. En cas d’empêchement (uniquement), nous vous demandons d’annuler votre rendez-vous par téléphone au 01-46-25-22-31 ou par e-mail à l’adresse suivante : rdvpsg@hopital-foch.com . Si vous ne nous contactez pas, nous considérerons que le rendez-vous est maintenu.

 

Recommandations :

Aucun repas n’étant servi sur place le soir, pensez à dîner avant de venir.

Apportez vos affaires de toilettes et un vêtement de nuit confortable (pyjama, … ).

Apportez les médicaments que vous prenez habituellement (au coucher et au lever) car ils ne pourront pas vous être délivrés par l’hôpital le soir de l’hospitalisation, ainsi qu’une ordonnance récente. Si vous prenez des somnifères ne les arrêtez pas.

Une barbe rasée de près est recommandée

Si vous êtes traité pour un syndrome d’apnées du sommeil par PPC ou orthèse, n’oubliez pas d’apporter le dispositif.

N’appliquez pas de produits sur les cheveux (laque, gel, huile), de crème sur la peau (visage et jambe), ou de vernis à ongles. En effet ces produits altèrent la qualité de l’examen. Les compléments capillaires (perruque, postiches,… ) devront être retirés.

Apportez de la lecture pour patienter entre la pose des capteurs et le début de l’enregistrement.

 

 

 

Agenda du sommeil :

 

Un agenda du sommeil est joint à la convocation : nous vous remercions de bien vouloir l’imprimer, de le remplir pendant les 8 à 15 jours qui précèdent la polysomnographie, et de le remettre à la technicienne de garde le soir de l’examen. Cet agenda est susceptible d’apporter des informations utiles à l’interprétation de la polysomnographie.

 

Déroulement de l'hospitalisation :

 

Merci de vous présenter directement à 20H au laboratoire de sommeil, secteur jaune, Bâtiment Flursheim, RDC (voir plan ici) où un(e) technicien(ne) du sommeil vous accueillera.

 

 - N.B. Il est impératif d'arriver à l'heure : tout retard est susceptible d'entrainer une annulation de l'examen : le cas échéant merci d’appeler la technicienne de garde au 01-46-25-31-04. Par ailleurs, les accompagnants ne sont pas autorisés à rester dans la chambre pendant la pose du matériel, sauf accord médical.

 

La T.V. ne peut pas être demandée pour cette hospitalisation.

Une fois que vous aurez intégré votre chambre individuelle, vous vous mettrez en pyjama.

La technicienne procédera à l'installation du matériel (décrit précédemment) dans votre chambre.

Le lendemain matin, le matériel sera retiré entre 6:00 et 7:00 heures. Dès la dépose du matériel, vous pourrez prendre une douche pour enlever la colle des électrodes sur les cheveux puis libérer la chambre. Un petit-déjeuner sera mis à votre disposition dans un autre local.  Si des tests diurnes sont programmés le lendemain de la polysomnographie, le matériel sera retiré à l’issue du dernier test et vous quitterez le service à 18h au plus tard.

Nous insistons sur l’enchaînement de cette organisation afin de libérer au plus tôt les chambres pour accueillir les patients de la journée dans les meilleures conditions possibles.

Vous irez au Bureau des Admissions pour valider la sortie et recevoir un bulletin d’hospitalisation.

 

Suite à l’hospitalisation :

 

L'enregistrement est lu par un médecin du service dans un délai de 3 semaines. Le compte-rendu vous sera envoyé ainsi qu’au médecin prescripteur. Les modalités de suivi diffèrent selon ce-dernier et elles vous seront rappelées par la technicienne de garde.