L’UNITÉ D’ACCUEIL PRE-OPÉRATOIRE EN 8 QUESTIONS

Qu'est ce que l'UAPO ?

L’Unité d’Accueil Pré-Opératoire s’adresse à tous les patients qui entrent à l’Hôpital le matin-même de leur intervention, et non la veille.

Cette unité spécifique à l’accueil est située à proximité du bloc opératoire.

 

Une fois l’opération terminée, le processus UAPO est identique au circuit habituel des patients opérés : passage en salle de réveil puis accueil et hospitalisation au sein du service de chirurgie.

Quelles sont les formalités administratives en UAPO ?

Une pré-admission doit être effectuée impérativement avant le jour d’entrée, par exemple le jour de la consultation d’anesthésie. Elle s’effectue au guichet des admissions, situé dans le hall d’entrée de l’Hôpital. Ce bureau est ouvert de 07h30 à 17h30 tous les jours. Pour accomplir cette démarche, il faudra impérativement présenter les documents suivants :

 

  • Pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour)
  • Carte vitale
  • Carte de mutuelle (prise en charge à demander auprès de sa mutuelle)
  • Un moyen de paiement
  • Attestation CMU ou AME éventuelle
  • Prises en charge diverses
Quelles sont les règles d'hygiène et de préparation à respecter avant l'opération ?

Pour bien se préparer et éviter tout risque d’infection lors de l’opération, il convient de préparer la peau en limitant sa pilosité ainsi que le nombre de germes naturellement présents.

 

Pour cela, il est impératif :

 

  • De procéder à la dépilation de la zone concernée : 3 jours avant l’opération, il est recommandé de procéder au test avec la crème dépilatoire. En cas de réaction allergique, il ne faut pas procéder à la dépilation et le signaler lors de l’arrivée le jour de l’intervention. Cette dépilation se poursuivra l’avant-veille de l’opération. Ce soin doit absolument être effectué sans rasoir.

 

  • De se procurer le  savon antiseptique prescrit sur l’ordonnance ainsi que de toutes les autres prescriptions (antalgiques, bas ou bandes de contention).
Comment prendre une douche de préparation cutanée ?

Il s’agit d’une douche, et non d’un bain, qui utilise un savon liquide antiseptique prescrit par le médecin. Elle doit être effectuée à 2 reprises : la veille au soir et le matin même de l’opération.

 

La veille de l’intervention : il faut penser à se couper les ongles et à ôter le vernis. La toilette à mains nues est préférée à l’usage du gant de toilette. Le cas échéant, il faut veiller à utiliser un gant propre ou à usage unique.

 

Pour prendre une douche complète avec le savon prescrit (y compris pour les cheveux), il faut suivre la démarche suivante :

 

  • Mouiller la tête, les cheveux et l’ensemble du corps,
  • Prendre du savon antiseptique et bien faire mousser,
  • Laver le visage et les cheveux (en insistant au niveau des oreilles),
  • Laver le reste du corps de haut en bas de la tête vers les pieds, insister particulièrement au niveau des aisselles, du nombril, de la région sous mammaire, des pieds et des parties génito-anales,
  • Laver attentivement la zone du corps qui doit être opérée,
  • Rincer abondamment les cheveux, le visage et le corps,
  • Se sécher avec une serviette de toilette propre,
  • Se vêtir de linge propre.

 

Le matin de l’intervention : il faudra à nouveau prendre une douche selon la même technique que la veille mais en prenant soin cette fois-ci de :

 

  • Effectuer 2 savonnages, et donc 2 rinçages successifs et 1 séchage final,
  • Se sécher avec une serviette de toilette propre,
  • Se vêtir de sous-vêtements et de vêtements propres.
Existe-t-il des précautions particulières en matière d'alimentation ?

La première précaution consiste à être STRICTEMENT à jeun (ni aliment, ni boisson, ni bonbon, ni chewing-gum) et ne pas fumer depuis au moins 6 heures avant l’heure de convocation. Ces modalités sont à rediscuter avec l’anesthésiste le jour de la consultation en fonction du type d’intervention ou d’examen.

 

Seule l’absorption de liquide clair (thé ou café sans lait, et non gazeux) est autorisée jusqu’à 3 heures avant l’heure de convocation. Seul le traitement éventuellement prescrit par l’anesthésiste ou l’opérateur doit être pris avec un demi-verre d’eau.

Et côté vestimentaire, que faut-il prévoir dans la valise ?

Lors de l’arrivée, il faut prévoir le strict minimum : trousse de toilette et pyjama. Bien entendu, si l’hospitalisation est supérieure à 2 nuits, l’entourage du patient pourra amener d’autres affaires personnelles le jour suivant l’intervention.

 

Le matin, il ne faut porter ni rouge à lèvres, ni vernis à ongles, ni lentilles cornéennes, ni piercing, ni bijoux. Il convient également d’éviter le port de tous les objets de valeur. (Argent, bijoux,…)

 

Les prothèses peuvent être conservées, elles seront retirées par l’infirmière avant la descente au bloc opératoire.

 

Important : il faut signaler à l’infirmière tout problème de peau (égratignures, boutons, psoriasis…) ou d’allergie.

Comment se déroule le jour de l'opération ?

La veille de l’intervention ou de l’examen, le patient est appelé entre 10 et 16 heures par le service pour préciser l’heure d’arrivée et de repréciser les consignes importantes à suivre. Si le diner peut être normal, il convient d’éviter la consommation d’alcool et de tabac.

 

Le jour J, il faut respecter l’heure d’arrivée à l’Unité d’Accueil Pré Opératoire. Tout retard peut modifier l’heure d’intervention,  voire annuler l’intervention. Il convient de se présenter à l’heure prévue, pré-admission effectuée, dans l’Unité d’Accueil Préopératoire (UAPO). La pré-admission ayant été faite au préalable, il est possible de se rendre directement dans le service, sans passer par l’accueil ou les admissions.

 

A l’arrivée, les infirmières du service installent le patient sans sa chambre. Cette installation s’effectue le plus souvent dans une chambre double, voire exceptionnellement mixte. Dans tous les cas, le personnel soignant de l’Hôpital fait son possible pour préserver intimité et confidentialité de chacun.

Comment se rendre en UAPO ?

L’Unité d’Accueil Pré Opératoire (UAPO) se situe au même endroit que l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA).

 

  • ENTRER PAR « L’ENTREE DU SECTEUR JAUNE »
  • Tout droit, au bout du couloir prendre l’ascenseur 46 et descendre au niveau -3
  • Suivre les pas jusqu’au bâtiment Suresnes puis descendre un demi-étage pour rejoindre l’Unité d’ Accueil Pré Opératoire
  • Étage -3
  • UAPO Unité d’Accueil Pré Opératoire