IMAGERIE MÉDICALE

CHEF DE SERVICE IMAGERIE MÉDICALE
Docteur François Mellot

l’imagerie médicale

 

 

Qu’est-ce que l’imagerie médicale ?

 

L’imagerie médicale regroupe les moyens d’exploration du corps humain en ayant recours à des phénomènes physiques tels que l’absorption des rayons X, la résonance magnétique, la réflexion d’ondes ultrasonores, ou la fixation de substances faiblement radioactive.

Quels sont les examens proposes par le service ?

 

Rénové en 2011, le département d’imagerie médicale offre une double compétence en radiologie diagnostique et en radiologie interventionnelle.  Il se fixe pour mission de garantir à chaque patient l’accès à des examens réalisés dans  des conditions de sécurité optimale. (Qualité d’image, irradiation minimale, compétence du personnel paramédical et médical)

Quels sont les examens d’imagerie diagnostique ?

 

Tous à l’exception de la mammographie et des examens de pédiatrie spécialisée.

La liste des examens réalisés à Foch est longue  : échographie avec ou sans contraste, Doppler artériel ou veineux, Cone Beam dentaire, scanner, scanner et IRM cardiaque, coloscopie virtuelle, IRM  cérébrale, thoracique, abdominale, prostatique etc…

Quels sont les examens d’imagerie interventionnelle ?

 

Embolisation, infiltrations, ponctions guidées, drainage, traitement par radiofréquence ou par cryoablation, cimentoplastie,…
Le plateau technique permet la réalisation de nombreux actes en synergie avec le service d’anesthésie et les laboratoires.
En salle conventionnelle sont réalisées les infiltrations d’articulations.
Au scanner, les séances de traitement par radiofréquence, les ponctions biopsies.
En échographie, les ponctions abdominales, les ponctions de thyroïde.
Dans une ambiance de type chirurgicale (asepsie, anesthésie générale) peuvent être réalisés les traitements de neuroradiologie interventionnelle, les traitements de chimio embolisation, les traitements endovasculaires. Trois salles sont équipées à cet effet dans une zone jouxtant les blocs chirurgicaux et les salles d’anesthésie.

Un matériel ultra performant a la disposition de chaque patient

 

  • Les services d’imagerie de l’Hôpital Foch disposent de :
  • 3 salles de radiologie conventionnelle  numérisées avec capteur plan et possibilité de tomosynthèse
  • Un panoramique dentaire et un Cone Beam P
  • 3 échographes
  • Une salle biplan pour la neuroradiologie
  • Une salle d’angiographie coronarienne
  • Une salle de radiologie interventionelle avec angiographie et CBCT permettant de reconstruire des images tridimensionnelles
  • 2 scanners multibarettes de haut de gamme
  • 2 IRM (1.5 T et 3T)

Comment planifier un rendez-vous ?

 

Pour la plupart des examens, les rendez-vous peuvent-être fixés directement par téléphone. L’équipe s’efforcera alors de planifier les rendez-vous dans les meilleurs délais en fonction des disponibilités des médecins et du patient.

 

Pour les examens les moins courants, pour les IRM ou les scanners, les rendez-vous ne peuvent être organisés qu’après l’envoi de la prescription par courrier ou fax. La raison est simple : il s’agit de garantir la sécurité et la qualité de l’offre de soins médicaux.

 

 

Prendre rendez-vous pour une IRM : 01 46 25 21 66

Prendre rendez-vous pour un scanner : 01 46 25 25 38