COMMISSION DES USAGERS

La « Commission Des Usagers » remplace depuis 2016, la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge qui avait été créée par la Loi du 4 mars 2002. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des patients et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer une insatisfaction.

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES USAGERS

Grégoire GOLDBLUM - Représentant des usagers

VICE PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES USAGERS

Marianne Brunet - Secrétaire générale

LE RÔLE

La mission de la CDU est de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle peut être amenée, dans certains cas, à examiner votre réclamation.
La CDU recommande également à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. A cette fin, elle s’appuie particulièrement sur vos réclamations, propositions, remarques ou remerciements.

Satisfait ou non, il est donc important que nous le sachions !

N’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions, remarques, ou témoignages en remplissant le questionnaire ci-après ou en contactant directement Catherine Faure, chargée des relations usagers, au 01.46.25.21.34 ou par mail : c.faure@hopital-foch.com

Une remarque, un commentaire ?

COMPOSITION

La CDU est présidée par un représentant des usagers et la vice présidente représente l'établissement .

Elle comprend également un médiateur médecin et un médiateur non-médecin, des représentants des usagers, et d’autres professionnels de l’établissement.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge :

• Les professionnels de santé sont à votre écoute pendant votre hospitalisation.
  • N’hésitez pas à en faire part au cadre de santé ou au chef de service afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à la situation.

Néanmoins, si vous n’êtes toujours pas satisfait :

• Vous pouvez écrire au Directeur en précisant les faits que vous avez constatés.
  • Une enquête interne sera effectuée afin de vous apporter une réponse appropriée.
  • Une réponse écrite du Directeur de l’établissement vous sera adressée dans les meilleurs délais.
  • Vous pourrez éventuellement rencontrer un Médiateur de l’établissement
  • Votre réclamation sera aussi analysée par la CDU et des solutions et plans d’amélioration seront mis en place au sein de l’établissement afin d’améliorer la prise en charge des usagers.

Des affiches, visibles partout dans l’hôpital vous rappellent le rôle et les coordonnées des membres de la CDU.

En 2019, l’hôpital Foch a redéfini ses orientations stratégiques et les projets à mener pendant les quatre années à venir.

Dans ce contexte, la Commission Des Usagers a piloté la rédaction du projet des usagers, sur la base des remontées des patients au travers des questionnaires de satisfaction et des réclamations, ainsi que sur la base des remarques des représentants et associations d’usagers.

Qu'est-ce qu'un projet des usagers ?

Il s'agit d'un document, intégré au projet stratégique de l'hôpital, qui comprend des axes de travail pour répondre aux attentes et aux besoins des usagers.

L'ensemble du plan stratégique de l'hôpital poursuit cet objectif, mais la particularité du projet des usagers est qu'il émane directement des usagers et de ses représentants.

La perception, par les patients et leurs proches, de la qualité du parcours de soins, de la prise en charge du patient et de ses proches est complémentaire à celle des professionnels de l'hôpital. Il nous paraissait donc indispensable que notre plan stratégique comprenne le projet des usagers.

Le projet des usagers de l'hôpital Foch est le fruit du travail de la Commission Des Usagers avec les bénévoles de l'hôpital (représentants des usagers, bénévoles des associations et des cultes).

Cette commission veille maintenant à sa mise en œuvre effective.

Pour le consultez, nous vous invitons à cliquer ici.

CONTACTEZ NOUS

• C. FAURE – juriste, chargée des relations avec les usagers