COMMISSION DES USAGERS

La loi du 4 Mars 2002 a créé une CDU (Commission des Usagers) dans chaque établissement de santé.

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES USAGERS

Grégoire GOLDBLUM - Représentant des usagers

VICE PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES USAGERS

Marianne Brunet - Directrice des filières et parcours patient

LE RÔLE

La mission de la CDU est de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle peut être amenée, dans certains cas, à examiner votre réclamation.
La CDU recommande également à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. A cette fin, elle s’appuie particulièrement sur vos réclamations, propositions, remarques ou remerciements.

Satisfait ou non, il est donc important que nous le sachions !

COMPOSITION

La CDU est présidée par un représentant des usagers et la vice présidente représente l'établissement .

Elle comprend également un médiateur médecin et un médiateur non-médecin, des représentants des usagers, et d’autres professionnels de l’établissement.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge :

• Les professionnels de santé sont à votre écoute pendant votre hospitalisation.
  • N’hésitez pas à en faire part au cadre de santé ou au chef de service afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à la situation.

Néanmoins, si vous n’êtes toujours pas satisfait :

• Vous pouvez écrire au Directeur en précisant les faits que vous avez constatés.
  • Une enquête interne sera effectuée afin de vous apporter une réponse appropriée.
  • Une réponse écrite du Directeur de l’établissement vous sera adressée dans les meilleurs délais.
  • Vous pourrez éventuellement rencontrer un Médiateur de l’établissement
  • Votre réclamation sera aussi analysée par la CDU et des solutions et plans d’amélioration seront mis en place au sein de l’établissement afin d’améliorer la prise en charge des usagers.

Des affiches, visibles partout dans l’hôpital vous rappellent le rôle et les coordonnées des membres de la CDU.

CONTACTEZ NOUS

• C. FAURE – juriste, chargée des relations avec les usagers