Actualités Professionnelles de la Santé /

L’Hôpital Foch et Siemens Healthineers annoncent un nouveau type de partenariat de 12 ans pour renforcer la performance du plateau d’imagerie

L’Hôpital Foch et Siemens Healthineers annoncent un nouveau type de partenariat de 12 ans pour renforcer la performance du plateau d’imagerie
10 mai 2019

L’Hôpital Foch s’associe à Siemens Healthineers pour la gestion et l’optimisation de son plateau d’imagerie dans le cadre d’un marché global de performance.

Ce nouveau type de partenariat va au-delà de l’équipement, il garantit à l’Hôpital le renforcement de la qualité de son organisation avec l’appui du corps médical.

47 équipements d'imagerie sont concernés par ce partenariat, baptisé OPTIM (Optimisation du plateau technique d’imagerie).

 

Avec cette coopération, l’Hôpital Foch et Siemens Healthineers lancent un projet ambitieux tant en termes techniques qu’humains. Les équipes de l’hôpital possèdent une vision globale du parcours de soins, des attentes des patients et doivent répondre aux demandes des cliniciens dans un environnement de plus en plus exigeant.

Siemens Healthineers a la volonté d’apporter à l’Hôpital sa connaissance des équipements, mais aussi son expertise en matière d’organisation et d’ergonomie, et pourra transmettre des pratiques mises en place dans d’autres hôpitaux et qui ont démontré leur efficacité.

 

Ce contrat couvrira l’ensemble des besoins et des enjeux du plateau d’imagerie de l’Hôpital Foch, afin d’assurer une offre de pointe, tout en respectant les objectifs d’efficience de l’institution. La gestion et l’optimisation du plateau technique d’imagerie seront assurées par Siemens Healthineers, et l’accord va plus loin avec, entre autres, des prestations de formation des équipes, de conseil organisationnel ou encore la mise en place de partenariats scientifiques dans le cadre d’un marché global de performance.

 

Ce projet marque une nouvelle relation entre Siemens Healthineers et les hôpitaux en France

 

Au-delà des équipements, ce projet est une véritable mise en application des valeurs qui animent Siemens Healthineers à savoir soutenir l’expansion de la médecine de précision, accompagner la transformation des parcours de soins, améliorer l’expérience des patients, le tout guidé par la digitalisation. OPTIM est un processus d’innovation permanent.

Le contrat intègre différents projets de partenariats autour des aspects cliniques, organisationnels et scientifiques et également toutes les innovations afin que l’Hôpital Foch reste à la pointe notamment dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Afin de favoriser cette synergie, une équipe Siemens Healthineers, dédiée sera présente régulièrement auprès des professionnels de santé de l’Hôpital Foch. Cette proximité humaine est nécessaire pour une meilleure appréhension des besoins, une réaction plus instantanée et une capacité d’adaptation renforcée. Concrètement, des projets d’optimisation, des indicateurs clefs vont voir le jour tout au long du contrat avec une offre de conseil sur mesure. Ce pourra être par exemple une optimisation du système de prise de rendez-vous. Un plan de formation avec un haut potentiel d’expertise des médecins et des manipulateurs sera également déployé.

 

 

OPTIM : un partenariat de haute performance

 

Ce marché global de performance, avec engagements de résultats, garantit à l’Hôpital Foch pour les 12 prochaines années :

  • Un plateau technique d’imagerie toujours maintenu à un haut niveau de performances afin de proposer au patient une médecine de pointe, quelle que soit la marque des équipements.
  • Des médecins et des manipulateurs formés avec un haut potentiel d’expertise
  • L’intégration des toutes les nouvelles innovations qui bouleversent le secteur de la santé : dès 2019, cet hôpital deviendra le premier site en France entièrement équipé de la technologie BioMatrix pour ses IRM
  • Un support technique et une direction de projet dédiés travaillant au quotidien avec les équipes de l’hôpital
  • Des projets de recherche et d’innovation incluant la création d’un partenariat spécifique sur l’intelligence artificielle