Actualités Professionnelles de la Santé /

FOCH OUVRE UNE ACTIVITÉ DE CHIRURGIE BARIATRIQUE

FOCH OUVRE UNE ACTIVITÉ DE CHIRURGIE BARIATRIQUE
21 juin 2019

Au sein du service de chirurgie digestive dirigé par le docteur Alexandre RAULT, l’hôpital Foch ouvre une activité de chirurgie de l’obésité. Cette nouvelle activité répond à un besoin de la population et a été placée sous la responsabilité du docteur Grégoire DE COURVILLE.

 

Selon les dernières études1, 15% de la population adulte est obèse en France. La chirurgie de l’obésité (aussi appelée chirurgie bariatrique) est le traitement le plus efficace dans les cas d’obésité sévère, et permet à la fois d’entraîner une perte de poids et d’améliorer certaines pathologies comme le diabète ou l’hypertension. Plus de 50 000 interventions de chirurgie bariatrique ont lieu chaque année en France.

 

Ces interventions visent à entraîner une restriction alimentaire ou à créer une dérivation intestinale.

 

Des interventions de trois types sont réalisées :

– Sleeve gastrectomie

– By-pass gastrique

– Anneau gastrique

 

Ces interventions sont réservées aux patients présentant un IMC2 supérieur à 40 ou supérieur à 35 dans les cas où il est associé à au moins une pathologie susceptible d’être améliorée par la perte de poids (hypertension, diabète, apnée du sommeil…).

 

 

Le plus de l’Hôpital Foch :

Le service de chirurgie digestive propose à ses patients une prise en charge spécifique globale dans le cadre d’un programme de préhabilitation/réhabilitation dédié. Ce programme est dispensé par le service de médecine physique et réadaptation de l’hôpital.

 

Les patients sont accompagnés par les équipes pluridisciplinaires via un traitement médical, psychothérapeutique et diététique au long cours dans les phases pré- et post-opératoires.

 

La prise en charge globale fait intervenir des consultations médicales par les équipes de psychiatres, nutritionnistes, addictologues et des consultations paramédicales par les diététiciennes, psychologues, kinésithérapeutes.

 

Le bilan préopératoire est réalisé en hôpital de jour et comprend l’ensemble des examens complémentaires : fibroscopie, échographie, polysomnographie…

 

 

Rendez-vous de consultation hebdomadaire : le lundi matin

 

N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour plus d’informations au 01-46-25-25-97

 

 

  • Selon une étude épidémilogique OBEPI
  • L’IMC (Indice de Masse Corporelle) est égal au poids divisé par la taille au carré (ex : 100 kgs pour 1,65m ; IMC=100/(1,65x1,65)=36,7)