Actualités Professionnels de la Santé /

Dr Marie Ballester, Chef de service des urgences

Dr Marie Ballester, Chef de service des urgences
30 janvier 2019

A l’occasion du déménagement du cabinet de consultation de la maison médicale de garde de l’hôpital Foch à Suresnes, nous vous faisons découvrir à quelques jours de son ouverture ce nouvel espace situé au sein du service des urgences.

 

Le Dr Marie Ballester

 

Pouvez-vous nous présenter cette réorganisation ?

 

Actuellement située au rez-de-chaussée, au niveau des consultations générales (cabinet N°7), la MMG sera intégrée à l’intérieur du service des urgences dans une salle de consultation, à côté de l’accueil principal.

 

Pour accueillir la MMG nous avons dû réorganiser le service et réaliser des travaux.

 

Le déménagement est planifié pour février 2019.

 

Il est prévu un nouveau fléchage avec deux circuits : circuit venant de l’accueil principal (rue Worth) et circuit venant des urgences.

 

Quel est le rôle de la MMG et quel est votre objectif ?

 

Elle accueille les patients pour des consultations de soins ambulatoires non programmés pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux de ville (en accès par le centre 15). Sa mission est d’assurer la continuité des soins en organisant une structure de garde pour les médecins de ville.

 

Elle est gérée par l’association ADOPDS 92, qui gère également celle de Clamart et compte en ouvrir une à Levallois-Perret début 2019. L’association se charge de mobiliser les médecins généralistes volontaires pour prendre des gardes.

 

Quand : le dimanche et les jours fériés de 9 h à 20 h

 

Quelle patientèle : pour les patients souffrants de pathologies bénignes ou de blessures légères.

 

L’intégration de la MMG au sein du service des urgences s’inscrit dans la volonté de rapprocher les professionnels de santé en ville et hôpital. Le personnel hospitalier et les médecins libéraux ont de beaux jours devant eux pour poursuivre leur collaboration.

 

Quel sera le nouveau fonctionnement et quel sont vos besoins ?

 

Les patients, envoyés par le centre 15, qui viennent pour la MMG, seront pris en charge par le secrétariat de l’association.

 

Les patients, qui viennent en accès direct aux urgences, seront examinés par l’infirmière de tri et d’orientation. Si la pathologie relève de médecine générale, ils se verront proposer une consultation à la maison médicale de garde.

 

La Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA) fonctionne grâce au volontariat des médecins généralistes, l’association ADOPDS 92 a besoin de recruter régulièrement de nouveaux médecins.

 

N’hésitez pas à les contacter sur l’adresse contact@adopds92.org.