J’organise ma sortie
A l’occasion du lancement du programme de dépistage des risques cardio respiratoires liés au tabac lancé par l’Hôpital Foch, un nouvel épisode du Podcast « Regards Croisés » se consacre à la mise en place de ce dépistage.
Au cours de podcast animé par la journaliste santé Jessyca Falour, le Dr François Mellot, chef de service d’imagerie de l’Hôpital Foch et Dr Vincent Tarazona, médecin généraliste à Suresnes, nous présentent en détails le programme et le rôle de chacun.
Le Dr François Mellot revient sur le pourquoi d’un tel programme d’envergure, nous rappelle les critères indispensables d’inclusion des patients (entre 50 et 80 ans et au moins 20 paquet-années cumulés), et explique les différents résultats obtenus et les conduites à tenir en cas d’anomalies. Le Dr Vincent Tarazona revient sur le rôle pivot du médecin traitant notamment pour identifier et intégrer leurs patients fumeurs à ce programme, mais également à l’issue des résultats, reprendre et expliquer le diagnostic et surtout mettre en place le suivi des patients.
La réussite de ce programme de dépistage repose sur l’implication coordonnée des professionnels de santé de la ville et de l’hôpital.
Les services d’imagerie, pneumologie, oncologie, chirurgie thoracique, cardiologie tabacologie et médecine interne de l’Hôpital Foch ont lancé un vaste programme de dépistage du cancer pulmonaire et des maladies cardio-respiratoires liés au tabac par scanner thoracique faible dose.
Ce programme est financé par la Fondation Foch et soutenu par la Mairie de Suresnes et mis en place en collaboration avec la CPTS de Suresnes.
Ce programme de dépistage est basé sur les résultats de deux grandes études scientifiques randomisées et contrôlées(l’une nord-américaine l’autre européenne) qui ont montré une réduction très significative de la mortalité par cancer pulmonaire chez les sujets dépistés par scanner ayant permis une résection chirurgicale à un stade précoce du développement du cancer.
Un dépistage pour les fumeurs de plus de 50 ans
Il est ouvert aux fumeurs et anciens fumeurs (ayant interrompu leur consommation tabagique depuis moins de quinze ans), âgés de 50 à 80 ans et ayant au moins 20 paquet-années de tabagisme cumulé. Il consiste en une surveillance radiologique annuelle par scanner thoracique à faible dose, et si nécessaire, une aide personnalisée à l’arrêt du tabac via des consultations de tabacologie.
Scanner thoracique à faible dose : un seul examen, 4 résultats
Le scanner thoracique à faible dose permet la détection de nodules pulmonaires mais également la recherche de calcifications des artères coronaires par un score calcique (évaluation du risque de maladies cardio-vasculaires), d’emphysème et d’ostéoporose.
Le médecin traitant, rôle pivot dans cette campagne de dépistage
Les participants potentiels à ce programme de dépistage sont adressés par leur médecin traitant.
Votre implication et votre participation à cette campagne de dépistage sont indispensables à sa réussite. En effet, c’est vous qui décidez de la pertinence d’intégration de vos patients dans le programme de dépistage.
Pour cela, il vous suffit d’indiquer sur l’ordonnance de prescription d’examen « Scanner dans le cadre du programme de dépistage des risques liés au tabac » en précisant le nombre de paquet-années de tabagisme.
Le patient pourra alors simplement prendre rendez-vous sur la page Doctolib de l’Hôpital Foch en sélectionnant, dans « Prendre rendez-vous », « scanner » puis « Programme de dépistage lié au tabac » ou par téléphone au 01.46.25.25.38 (secrétariat d’imagerie).
Vous recevrez le compte-rendu du scanner et serez informé du parcours éventuellement proposé à vos patients selon les résultats.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du programme, Fabienne Collet au 01.46.25.19.49
* Reduced Lung-Cancer Mortality with Volume CT Screening in a Randomized Trial. N Engl J Med 2020; 382:503–513
* The National Lung Screening Trial Research Team. Reduced lung-cancer mortality with low-dose computed tomographic screening. N Engl J Med 2011;365:395–409.
Lancée il y a 5 ans, cette application Foch Pro permet aux médecins et pharmaciens de la ville, d’avoir accès pour chaque service de l’Hôpital Foch à un annuaire contenant des numéros de téléphone d’urgence qui leur sont dédiés ainsi qu’à la liste des médecins hospitaliers et leur spécialité.
Depuis sa création, cette application a montré sa grande utilité pour faciliter les relations entre la ville et l’hôpital pour des avis, conseils, consultations ou encore hospitalisations.
Devenue un outil indispensable et facile d’accès, cette application fait aujourd’hui peau neuve pour vous proposer encore plus de services et d’informations utiles pour votre pratique quotidienne.
Les numéros indispensables accessibles facilement
En plus des numéros d’urgences mis à votre disposition et des informations pour adresser un patient dans chaque service, vous aurez également accès dans cette nouvelle version à la liste des filières de soins qui se sont développées au sein de notre établissement et les modalités pour y intégrer un de vos patients.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Hôpital Foch (sans jamais oser le demander) ….
Une rubrique avec les informations essentielles à connaître sur l’Hôpital Foch est désormais disponible. Tout ce qui faut savoir sur nos activités médicales et chirurgicales ainsi que toutes les actualités et nouveautés des services seront ainsi publiés régulièrement. Pour les voir apparaitre en pop-up sur votre smartphone dès l’ouverture de l’application, il vous suffira d’activer la fonctionnalité « Notifications » dans votre profil.
Le calendrier des réunions Foch accessible en un clin d’œil
Vous aurez également accès au calendrier des réunions d’information pour les professionnels de santé organisées au sein de notre établissement comme MédiFoch, le rendez-vous bihebdomadaire et multidisciplinaire du service de médecine Interne. Vous pourrez ainsi très facilement vous inscrire à la réunion qui vous intéresse !
Les Podcasts Regards Croisés sur votre smartphone
Depuis 1 an a été lancée la série de Podcast « Regards Croisés » qui permet aux professionnels de santé de la ville et de l’Hôpital de partager leurs savoirs et expertises sur des pathologies, échanger sur leurs pratiques et bien identifier les rôles chacun. Vous retrouverez facilement dans votre nouvelle application Foch Pro tous les podcast Regards Croisés réalisés, pour les écouter en toute tranquillité.
Vos avis et opinions nous intéressent …
Enfin, l’application Foch pro vous permettra de participer à des courts sondages pour évaluer vos besoins ou pratiques afin de mieux répondre à vos attentes, renforcer nos liens et ainsi améliorer la prise en charge des patients.
Pour finir, le numéro de téléphone de votre référent des relations Ville-Hôpital, Florence van Steenbrugghe vous est rappelé pour tout compte-rendu non reçu, nouvelles d’un patient ou tout autre problème (tél : 01.46.25.35.46)
Cette nouvelle application est déjà mise en ligne automatiquement. Venez vite la découvrir !
Le code d’activation ne sera pas nécessaire. Dans le cas contraire, n’hésitez à contacter Florence van Steenbrugghe pour l’obtenir à nouveau ou pour tout renseignement sur l’application (f.van-steenbrugghe@hopital-foch.com).
L’Application FOCH Pro est téléchargeable gratuitement sur Apple Store ou Google Play. Réservée aux médecins et pharmaciens de ville.
Depuis 4 ans, le service de chirurgie digestive dirigé par le docteur Alexandre Rault propose une activité de chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique sous la responsabilité de 2 chirurgiens du service, les Docteurs Grégoire de Courville et Frédéric Kanso.
Les principales interventions réalisées sont la Sleeve gastrectomie et le By-pass gastrique dont la technique a été optimisée grâce à l’utilisation du robot chirurgical présent à l’Hôpital Foch depuis plusieurs années (diminution des douleurs post-opératoires, des saignements, de la durée du séjour, du taux de conversion en chirurgie ouverte).
Les Docteurs Frédéric Kanso et Grégoire de Courville font le point sur la chirurgie bariatrique au sein de l’Hôpital Foch.
Quels sont les critères d’éligibilité des patients pour une chirurgie bariatrique ?
Dr Grégoire de Courville : Pour bénéficier d’une chirurgie bariatrique, les patients doivent présenter une obésité de grade II ou III c’est-à-dire présentant un IMC supérieur à 35 s’il est associé à au moins une complication liée à l’obésité susceptible d’être améliorée après l’intervention (Hypertension, diabète de type II, stéatose hépatique, syndrome d’apnée du sommeil, troubles ostéo articulaires sévères) ou un IMC supérieur à 40.
Quels sont les types de chirurgie qui peuvent être proposés aux patients remplissant les critères d’éligibilité ?
Dr Grégoire de Courville : Nous pratiquons 2 interventions, la sleeve gastectomie et le by-pass gastrique.
La sleeve gastrectomie ou gastrectomie tubulaire consiste à réduire le volume de l’estomac. Les 2/3 du volume de l’estomac sont retirés et l’estomac est transformé en tube calibré. Cette technique permet de réduire le volume d’aliments ingérés, rendant la satiété plus précoce, et par un phénomène hormonal, elle diminue l’appétit.
Le By-pass gastrique, ou court-circuit est une dérivation intestinale : l’estomac est coupé en 2 parties ainsi que l’intestin grêle. Une partie de cet intestin est raccordé directement à la partie proximale de l’estomac et l’autre partie est raccordé 1m50 plus bas. Cette technique permet ainsi de dériver 2 m d’intestin, ce qui crée une malabsorption intestinale. L’effet est plus important et plus pérenne que la sleeve gastrectomie, avec moins récidive d’obésité. Et le by-pass est théoriquement réversible, même si cela n’est pas simple, contrairement à la sleeve gastrectomie qui, elle, est définitive.
Comment un médecin de ville peut-il adresser son patient ?
Dr Frédéric Kanso : Le patient peut directement prendre rendez-vous pour une première consultation avec un chirurgien sur Doctolib soit à l’Hôpital Foch avec le Dr de Courville ou moi-même, soit au centre de santé Foch-La Défense avec le Docteur Gaspard Bouteloup. Etant donné que c’est un parcours coordonné, il est nécessaire que le patient soit muni d’un courrier du médecin traitant ou du médecin qui le suit pour son obésité.
Si les critères d’éligibilité du patient sont remplis et qu’aucune contre-indication n’a été relevée notamment au niveau psychiatrique, il va alors intégrer un parcours médical de minimum 6 mois à 1 an au sein de l’Hôpital Foch.
Les patients sont accompagnés par les équipes pluridisciplinaires de Foch via un traitement médical, psychothérapeutique et diététique au long cours dans les phases pré- et post-opératoires.
Quel est le suivi des patients après la chirurgie et quel est le rôle du médecin traitant ?
Dr Frédéric Kanso : Après l’opération, le patient sera revu par l’équipe pluridisciplinaire de l’Hôpital Foch au moins 4 fois dans l’année qui suit, 2 fois la deuxième année puis une fois par an. Ces interventions nécessitent cependant un suivi à vie avec notamment des bilans biologiques annuels pour surveiller d’éventuelles carences nutritionnelles et vitaminiques qui pourraient survenir dans le temps.
Le by-pass gastrique nécessite une supplémentation nutritionnelle et vitaminique à vie. Dans le cas d’une sleeve, cette supplémentation peut être arrêtée au bout d’un an. Dans les 2 cas, la surveillance du bilan biologique annuel reste obligatoire. Ce suivi peut être effectué par le médecin traitant qui sera amené à revoir plus régulièrement le patient et ainsi vérifier la bonne prise des traitements supplétifs.
Dans le cas d’une sleeve, il devra également être attentif aux éventuels reflux via une surveillance endoscopique régulière (1 an, 3 ans, 5 ans puis tous les 5 ans s’il n’y a pas de signes œsophagiens).
Pour que la chirurgie bariatrique soit un succès pour le patient, il est essentiel que le médecin traitant en ville soit impliqué de façon active dans le suivi post-opératoire à long terme.
C’est pourquoi, dans le cadre de la prise en charge d’un de leurs patients, les chirurgiens bariatriques se tiennent à leur disposition pour les accompagner à prendre le relais à l’issue de la chirurgie.
Pour plus de renseignements sur la chirurgie bariatrique à l’Hôpital Foch ou adresser un de vos patients, n’hésitez pas à contacter le secrétariat pour plus d’informations au 01.46.25.25.97
Si vos patients souhaitent en savoir plus sur la chirurgie bariatrique, un podcast dédié à ce sujet est disponible en cliquant ici.
Le service de Gynécologie-Obstétrique de l’Hôpital Foch, dirigé par le Professeur Jean-Marc Ayoubi propose une consultation spécialisée dans la ménopause et péri-ménopause avec le Docteur Lydia Marié-Scemama.
La ménopause est un processus physiologique qui touche toutes les femmes entre 45 et 55 ans et est souvent considérée comme un changement transitoire. La ménopause est confirmée uniquement après une aménorrhée de plus de 1 an.
L’impact de la ménopause sur les femmes est non seulement physique mais agit également sur leur qualité de vie, bien au-delà des signes cliniques du début. Or, de nos jours, les femmes vont vivre souvent plus de 30 ans en état de ménopause. De plus, ce changement naturel intervient à un âge où certaines pathologies peuvent également apparaitre (cancer du sein, maladies cardio-vasculaires, diabète, …).
Il est donc essentiel de les suivre et les accompagner dans cette étape de leur vie de femme.
Le Dr Lydia Marié-Scemama assure au sein de l’Hôpital Foch des consultations entièrement dédiées à la ménopause intégrant une approche globale pour aider les femmes à bien la vivre. Ces consultations ont lieu tous les jeudi matin à l’Hôpital Foch.
L’objectif de ces consultations est tout d’abord de définir à quel stade du processus la patiente se situe (péri-ménopause ou ménopause), d’identifier toutes les manifestations cliniques de la ménopause (bouffées chaleur, gonflement, sècheresse vaginale, …), de comprendre leur impact sur la vie de la patiente et enfin de proposer une prise en charge globale et adaptée. Un traitement hormonal à base d’œstradiol et progestérone naturels pourra alors être proposé, en adaptant la forme galénique aux habitudes de vie de la personne. Ces traitements, longtemps décriés, ont montré au cours de récentes études leur intérêt dans la gestion de ce processus physiologique et leur innocuité notamment sur le cancer du sein et les risques cardio-vasculaires dès lorsqu’il est institué le plus tôt possible (dans les 10 premières années de ménopause)
Cette prise en charge globale va au-delà des traitements et intègre également le suivi de la femme ménopausée avec la prévention des maladies associées liées à l’âge (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, …)
Parce que la ménopause n’est pas une fatalité, sa prise en charge doit être spécifique, globale, précoce et adaptée pour permettre à la femme ménopausée de continuer à bien vivre sa vie.
Vos patientes peuvent prendre rendez-vous pour une consultation de péri-ménopause ou ménopause le jeudi matin sur la page Hôpital Foch du site Doctolib (« prendre rendez-vous » puis « gynécologue médical obstétrique » puis « Gynécologie médicale hospitalière (hors grossesse) » et enfin « Consultation ménopause / péri ménopause »)
Si vos patientes souhaitent en savoir plus sur la ménopause, un podcast dédié à ce sujet est disponible en cliquant ici.