Depuis 4 ans, le service de chirurgie digestive dirigé par le docteur Alexandre Rault propose une activité de chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique sous la responsabilité de 2 chirurgiens du service, les Docteurs Grégoire de Courville et Frédéric Kanso.
Les principales interventions réalisées sont la Sleeve gastrectomie et le By-pass gastrique dont la technique a été optimisée grâce à l’utilisation du robot chirurgical présent à l’Hôpital Foch depuis plusieurs années (diminution des douleurs post-opératoires, des saignements, de la durée du séjour, du taux de conversion en chirurgie ouverte).
Les Docteurs Frédéric Kanso et Grégoire de Courville font le point sur la chirurgie bariatrique au sein de l’Hôpital Foch.
Quels sont les critères d’éligibilité des patients pour une chirurgie bariatrique ?
Dr Grégoire de Courville : Pour bénéficier d’une chirurgie bariatrique, les patients doivent présenter une obésité de grade II ou III c’est-à-dire présentant un IMC supérieur à 35 s’il est associé à au moins une complication liée à l’obésité susceptible d’être améliorée après l’intervention (Hypertension, diabète de type II, stéatose hépatique, syndrome d’apnée du sommeil, troubles ostéo articulaires sévères) ou un IMC supérieur à 40.
Quels sont les types de chirurgie qui peuvent être proposés aux patients remplissant les critères d’éligibilité ?
Dr Grégoire de Courville : Nous pratiquons 2 interventions, la sleeve gastectomie et le by-pass gastrique.
La sleeve gastrectomie ou gastrectomie tubulaire consiste à réduire le volume de l’estomac. Les 2/3 du volume de l’estomac sont retirés et l’estomac est transformé en tube calibré. Cette technique permet de réduire le volume d’aliments ingérés, rendant la satiété plus précoce, et par un phénomène hormonal, elle diminue l’appétit.
Le By-pass gastrique, ou court-circuit est une dérivation intestinale : l’estomac est coupé en 2 parties ainsi que l’intestin grêle. Une partie de cet intestin est raccordé directement à la partie proximale de l’estomac et l’autre partie est raccordé 1m50 plus bas. Cette technique permet ainsi de dériver 2 m d’intestin, ce qui crée une malabsorption intestinale. L’effet est plus important et plus pérenne que la sleeve gastrectomie, avec moins récidive d’obésité. Et le by-pass est théoriquement réversible, même si cela n’est pas simple, contrairement à la sleeve gastrectomie qui, elle, est définitive.
Comment un médecin de ville peut-il adresser son patient ?
Dr Frédéric Kanso : Le patient peut directement prendre rendez-vous pour une première consultation avec un chirurgien sur Doctolib soit à l’Hôpital Foch avec le Dr de Courville ou moi-même, soit au centre de santé Foch-La Défense avec le Docteur Gaspard Bouteloup. Etant donné que c’est un parcours coordonné, il est nécessaire que le patient soit muni d’un courrier du médecin traitant ou du médecin qui le suit pour son obésité.
Si les critères d’éligibilité du patient sont remplis et qu’aucune contre-indication n’a été relevée notamment au niveau psychiatrique, il va alors intégrer un parcours médical de minimum 6 mois à 1 an au sein de l’Hôpital Foch.
Les patients sont accompagnés par les équipes pluridisciplinaires de Foch via un traitement médical, psychothérapeutique et diététique au long cours dans les phases pré- et post-opératoires.
Quel est le suivi des patients après la chirurgie et quel est le rôle du médecin traitant ?
Dr Frédéric Kanso : Après l’opération, le patient sera revu par l’équipe pluridisciplinaire de l’Hôpital Foch au moins 4 fois dans l’année qui suit, 2 fois la deuxième année puis une fois par an. Ces interventions nécessitent cependant un suivi à vie avec notamment des bilans biologiques annuels pour surveiller d’éventuelles carences nutritionnelles et vitaminiques qui pourraient survenir dans le temps.
Le by-pass gastrique nécessite une supplémentation nutritionnelle et vitaminique à vie. Dans le cas d’une sleeve, cette supplémentation peut être arrêtée au bout d’un an. Dans les 2 cas, la surveillance du bilan biologique annuel reste obligatoire. Ce suivi peut être effectué par le médecin traitant qui sera amené à revoir plus régulièrement le patient et ainsi vérifier la bonne prise des traitements supplétifs.
Dans le cas d’une sleeve, il devra également être attentif aux éventuels reflux via une surveillance endoscopique régulière (1 an, 3 ans, 5 ans puis tous les 5 ans s’il n’y a pas de signes œsophagiens).
Pour que la chirurgie bariatrique soit un succès pour le patient, il est essentiel que le médecin traitant en ville soit impliqué de façon active dans le suivi post-opératoire à long terme.
C’est pourquoi, dans le cadre de la prise en charge d’un de leurs patients, les chirurgiens bariatriques se tiennent à leur disposition pour les accompagner à prendre le relais à l’issue de la chirurgie.
Pour plus de renseignements sur la chirurgie bariatrique à l’Hôpital Foch ou adresser un de vos patients, n’hésitez pas à contacter le secrétariat pour plus d’informations au 01.46.25.25.97
Si vos patients souhaitent en savoir plus sur la chirurgie bariatrique, un podcast dédié à ce sujet est disponible en cliquant ici.