Publié le 14 février 2020

Depuis sep­tem­bre dernier, l’équipe de liai­son et de soins en addic­tolo­gie (ELSA) de l’Hôpital Foch utilise une plate­forme de télémédecine.

Appelé E‑PREVENT (de la société Pul­sio San­té), cet out­il inno­vant a été créé pour mieux pren­dre en charge les patients suiv­is pour trou­bles liés à la con­som­ma­tion d’alcool.

Rap­pel :

L’ELSA a pour voca­tion le repérage des trou­bles addic­tifs liés à la con­som­ma­tion d’alcool, tabac, cannabis qu’il s’agisse d’une con­som­ma­tion pathologique ou exces­sive.

E‑prevent, à quoi ça sert ?

• Opti­miser la coor­di­na­tion du par­cours de soin addic­tologique de vos patients
  • Ren­forcer la col­lab­o­ra­tion entre médecins addic­to­logues, psy­chi­a­tres et médecins général­istes
  • Iden­ti­fi­er les trou­bles addic­tifs (alcoo­lo-dépen­dance) avant le stade de dépen­dance sévère
  • Echang­er en toute sécu­rité des infor­ma­tions médi­cales entre médecins.

L’Hôpital Foch recherche des médecins général­istes qui souhait­eraient lui adress­er des patients souf­frant d’alcoolo-dépendance et enclins à suiv­re cette démarche préven­tive et cura­tive.

E‑prevent, comment ça marche ?

Pour les patients con­nec­tés à la plate­forme :

• Auto-éval­u­a­tion
  • Dis­cuter des résul­tats avec le médecin

Com­ment faire ?

• Via un espace col­lab­o­ratif sécurisé, vous pour­rez nous adress­er les patients souhai­tant une prise en charge hos­pi­tal­ière.

Pour vous, médecin :

• Créer votre compte « inclueur » pour accéder à la plate­forme

Nous pou­vons ain­si :

• Pra­ti­quer des actes de télé-con­sul­ta­tion de suivi de vos patients
  • Pra­ti­quer des actes de télé-exper­tise  via l’espace col­lab­o­ratif ou en visio-con­férence

Si ce pro­jet vous intéresse, n’hésitez pas à pren­dre con­tact avec :

Dr Faivre au 01 46 25 44 68 ou par mail alcoologie@hopital-foch.org
ou Con­stance Meck c.meck@hopital-foch.com