Publié le 23 décembre 2019

Grippe : Comment gérer l’épidémie ?

Comme chaque année, la sai­son de l’épidémie grip­pale bat son plein. Cela implique une vig­i­lance ren­for­cée, notam­ment chez les patients âgés. Sans compter sur le fait que la grippe aug­mente sig­ni­fica­tive­ment la sur­charge de tra­vail pour les ser­vices des Urgences, lesquels sont déjà sat­urés.

Faut-il se rendre à l’hôpital pour une grippe ?

Les patients âgés, notam­ment ceux de plus de 75 ans, représen­tent une cible de sur­veil­lance pri­or­i­taire.
En effet, ce sont des patients com­plex­es car ils présen­tent fréquem­ment plusieurs trou­bles asso­ciés (désat­u­ra­tion, hausse de la fréquence res­pi­ra­toire, hypo-ten­dus, peau mar­brée…).

Leur état néces­site sou­vent une hos­pi­tal­i­sa­tion, mais le nom­bre de places en UGA (Unité de Géri­a­trie Aigüe) ou en réan­i­ma­tion est lim­ité.

C’est pourquoi, nous devons redou­bler de vig­i­lance à leur égard.

Comment s’organise l’hôpital en période d’épidémie grippale ?

La grippe étant très con­tagieuse, cela néces­site des cham­bres indi­vidu­elles pour les patients.

Ain­si nous avons ré-ouvert qua­tre lits en « UPCS like » (Unité Poly­va­lente de Court Séjour), laque­lle est située au 7ème étage Ouest.

Nous avons ren­for­cé les équipes médi­cales et paramédi­cales.

Les réu­nions de crises, qui se tien­nent les lundis, per­me­t­tent d’affiner le main­tien ou non des lits ouverts.

Et lorsque nous man­quons de place, les patients sont trans­férés sur les UGA extérieures (Hôpi­tal Stell à Rueil-Mal­mai­son, Clin­ique du Val‑d’Or à Saint Cloud, Cen­tre Hos­pi­tal­ier des Qua­tre Villes à Sèvres, Hôpi­tal de la Porte Verte à Ver­sailles).

Quels sont les symptômes grippaux qui doivent alerter ?

• Patients âgés plus de 75 ans
  • Désat­u­ra­tion
  • Polyp­née
  • Hypo-ten­du
  • Peau mar­brée.

Afin de détecter au plus vite la grippe, nous util­isons le test PCR. Le résul­tat est révélé en 1h30, la réac­tion est en chaîne par polymérase en temps réel. Ce test per­met de con­naître la souche de la grippe (grippe A ou grippe B).

Le saviez-vous ?

Le ser­vice des Urgences de l’hôpital Foch n’est plus en mesure d’accueillir des enfants de moins de 15 ans car la spé­cial­ité pédi­a­trique n’existe plus.