contre le Covid‑19
APPEL AUX DONS
Après avoir pris en charge les patients les plus sévèrement atteints par la maladie Covid‑19 tout en assurant la continuité des soins des autres patients, toutes les équipes de l’Hôpital Foch ont été plus que jamais mobilisées durant cette crise sanitaire, qui n’est toujours pas terminée étant donné que le virus circule toujours sur le territoire.
Afin de soutenir le personnel soignant et de lutter toujours plus contre l’épidémie, la Fondation Foch crée un fonds d’urgence exceptionnel ayant pour objectif :
- d’améliorer l’organisation des soins ;
- d’aménager le quotidien des équipes médicales ;
- de financer trois projets de recherche sur le Covid‑19.
En faisant un don, vous aidez concrètement l’Hôpital Foch.
Merci pour votre aide précieuse.
Mesures de sécurité
Mesures gouvernementales
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la maladie COVID-19, les consignes officielles et les points de situation sont régulièrement mises à jour sur :
0 800 130 000
(appel gratuit)
Mesures de l’Hôpital Foch
- Les visites sont autorisées à la limite d’un accompagnant par patient.
- Bien que le déconfinement est enclenché, la priorité reste la protection des personnes hospitalisées, des personnes fragiles et des personnels hospitaliers.
- Si vous présentez des symptômes ou que vous êtes positifs à la COVID-19, nous vous prions d’annuler vos rendez-vous de consultations.
Mesures par service
Consultez les mesures spécifiques prises par service :
Informations médicales
Qu’est-ce que le COVID‑19 ?
Le coronavirus, rebaptisé COVID-19, est une maladie qui a commencé à se propager en Chine en janvier 2020. Le virus a été qualifié de pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) puisque le virus circule aujourd’hui au niveau mondial.
Les coronavirus sont variés et constituent une famille de virus. Ceux-ci peuvent aller du simple rhume saisonnier à des maladies beaucoup plus graves comme le SRAS.
Comment le virus se transmet-il ?
Le coronavirus se transmet principalement par les gouttelettes formées lors d’un éternuement, d’une toux ou encore, de postillons.
Ces gouttelettes peuvent se transmettre par exemple lorsqu’une personne ne se couvre pas la bouche pour tousser. Le virus peut aussi se propager par contact physique en se déposant sur les mains, d’où l’importance de les laver régulièrement.
Le contact rapproché entre individus est donc un facteur déterminant pour la circulation du virus. Plus le contact est long et rapproché, plus le risque de contamination augmente (plus de 15 minutes à moins d’un mètre de distance).
Afin de se protéger efficacement contre le virus, pensez à respecter les mesures de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières imposés.
Quels sont les différents symptômes ?
Les symptômes sont variés et ressemblent à ceux de la grippe. Ils peuvent être observés simultanément ou apparaître de façon isolée, selon les personnes contaminées :
● fièvre ou sensation de fièvre ;
● maux de tête ;
● fatigue ;
● toux et maux de gorge ;
● courbatures ;
● gêne respiratoire ;
● perte de l’odorat ou du goût de manière subite.
Dans les cas les plus graves, les difficultés respiratoires peuvent conduire à une hospitalisation, voire un décès.
Après avoir été exposé au virus, en combien de temps les symptômes du Covid‑19 apparaissent-ils ?
On estime que la période d’incubation (la durée entre l’exposition au virus et l’apparition des premiers symptômes) varie entre 3 et 14 jours.
Pendant ce délai, on peut être contagieux et être porteur du virus avant l’apparition des symptômes. Enfin, certaines personnes sont porteuses du virus sans pour autant développer de symptômes.
Sources : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Prévention
Les gestes à adopter face au Coronavirus :
Pour se protéger et protéger les autres
régulièrement les mains
éviter les embrassades
à usage unique et le jeter
- Respectez les gestes barrières décrits dans la vidéo ci-dessous pour vous protéger et protéger les autres.
- Respectez les mesures de confinement instaurées par le gouvernement.
- Si vous faites partie des personnes à haut risque, redoublez de vigilance.
Sont considérés à haut risque :
- les personnes âgées de 70 ans et plus ;
- les patients présentant une insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
- les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
- les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
- les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise (médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive, infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mm³, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques, atteints d’hémopathie maligne en cours de traitement, présentant un cancer métastasé) ;
- les malades de cirrhose au stade B et au delà ;
- les femmes enceintes à partir du 3e trimestre de grossesse ;
- les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m²)