Entrée libre et gratuite – Inscription demandée

L’émergence et la gestion holistique de nouvelles pandémies, les défis écologiques et climatiques du 21ème siècle, les conséquences sanitaires et sociales de l’augmentation des flux migratoires, le recours de plus en plus incontournable de l’intelligence artificielle (IA) dans la société et plus particulièrement en médecine, et par conséquent la place indispensable de l’éthique dans toutes les décisions majeures, … sont autant de défis à relever dans les années à venir en France et dans le Monde.

Parce qu’il est essentiel de bien comprendre ces nouveaux enjeux pour s’y préparer et y répondre le mieux possible, le Conseil Scientifique de l’Hôpital Foch, propose les conférences « Les Jeudis Scientifiques de Foch » sur les grands thèmes scientifiques et médicaux d’actualité.

Quatre jeudis par an, ces conférences réunissent les plus grands experts de domaines aussi variés que les risques sanitaires, l’innovation médicale, l’IA, la notion de santé globale, l’impact du climat en médecine,…. pour partager avec nous leurs connaissances, leurs analyses et leur point de vue.

Ces conférences se déroulent de 12h30 à 14h dans l’Amphithéâtre Chevalier et sont également accessibles via un lien Teams.

La participation à ces conférences de haut niveau scientifique est gratuite et ouverte à tous les médecins de Foch et aux professionnels de santé de ville et partenaires.

Jeudi 22 janvier 2026 – de 12h30 à 14h00

« La psychiatrie de précision« 

Pr Marion LEBOYER, Professeur de psychiatrie

Marion Leboyer est professeur de psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), chef du service de psychiatrie et d’addictologie (DMU IMPACT) des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et directrice du « Laboratoire de neuropsychiatrie translationnelle » à l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales (INSERM U955).

Depuis 2007, elle est directrice de la « Fondation FondaMental » (www.fondation-fondamental.org), une organisation à but non lucratif qui soutient la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé mentale. Elle est également membre de l’ITMO neurosciences, cognition, neurologie et psychiatrie (AVIESAN), où elle représente la psychiatrie, et siège à plusieurs comités consultatifs internationaux (Neuron ERA NET Cofund, Bipolar Roadmap Initiative, comité exécutif de l’ECNP, directrice du réseau ECNP Immuno-Psychiatry).

Après des études de médecine à l’université Paris-Descartes, elle a suivi une formation en recherche au laboratoire de génétique du professeur Ken Kidd à l’université de Yale (New Haven, États-Unis), puis a obtenu son doctorat en neurosciences en 1990 à l’université Pierre et Marie Curie. En 2021, elle a reçu le prestigieux prix français « Grand Prix de la Recherche Inserm ».

Auteure de plus de 900 publications internationales, elle a également écrit plusieurs ouvrages et donné plus de 100 conférences lors de congrès nationaux et internationaux. Ses travaux les plus récents explorent les voies immuno-inflammatoires impliquées dans les troubles psychiatriques.

Dixième Jeudi Scientifique de Foch

22 janvier 2026 – de 12h30 à 14h00

Participation