Jeudis scientifiques
Jeudi 22 janvier 2026 – de 12h30 à 14h00
« La psychiatrie de précision«
Pr Marion LEBOYER, Professeur de psychiatrie
Marion Leboyer est professeur de psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), chef du service de psychiatrie et d’addictologie (DMU IMPACT) des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et directrice du « Laboratoire de neuropsychiatrie translationnelle » à l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales (INSERM U955).
Depuis 2007, elle est directrice de la « Fondation FondaMental » (www.fondation-fondamental.org), une organisation à but non lucratif qui soutient la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé mentale. Elle est également membre de l’ITMO neurosciences, cognition, neurologie et psychiatrie (AVIESAN), où elle représente la psychiatrie, et siège à plusieurs comités consultatifs internationaux (Neuron ERA NET Cofund, Bipolar Roadmap Initiative, comité exécutif de l’ECNP, directrice du réseau ECNP Immuno-Psychiatry).
Après des études de médecine à l’université Paris-Descartes, elle a suivi une formation en recherche au laboratoire de génétique du professeur Ken Kidd à l’université de Yale (New Haven, États-Unis), puis a obtenu son doctorat en neurosciences en 1990 à l’université Pierre et Marie Curie. En 2021, elle a reçu le prestigieux prix français « Grand Prix de la Recherche Inserm ».
Auteure de plus de 900 publications internationales, elle a également écrit plusieurs ouvrages et donné plus de 100 conférences lors de congrès nationaux et internationaux. Ses travaux les plus récents explorent les voies immuno-inflammatoires impliquées dans les troubles psychiatriques.