Publié le 3 juin 2020

Comment se déroule le test PCR (prélèvement par le nez) ? Est-ce douloureux ?

Professeur Marc VASSE

Chef du ser­vice de biolo­gie clin­ique

Le prélève­ment « naso-pharyn­gé » con­siste à intro­duire un écou­vil­lon très fin dans une nar­ine, puis à le diriger en direc­tion de l’or­eille. Ceci est très bien mon­tré dans ce film Youtube pro­posé par la pres­tigieuse revue New Eng­land Jour­nal of Med­i­cine

Si le patient est con­t­a­m­iné, l’é­cou­vil­lon se charge alors en sécré­tions con­tenant du virus.

D’une durée de 15 à 30 sec­on­des, cet exa­m­en n’est pas réelle­ment douloureux, mais est un peu irri­tant et désagréable.

À voir aussi

Peut-on venir faire les tests PCR à l’Hôpital Foch ?

Quelles sont les comorbidités du coronavirus ?

J’ai le VIH. Suis-je vulnérable au coronavirus ? Dois-je suivre des recommandations particulières ? À partir de quel taux de CD4 est-on considéré comme à risque ?

Quels sont les autres symptômes liés au Covid-19 ?

Que signifie être “porteur sain” ?

Comment se passe le retour à la marche après plusieurs jours passés en réanimation ?

Avez-vous des conseils à suivre ou des informations à transmettre aux patients dialysées ?

Peut-on garder des séquelles du Covid ?

Les traitements anti-cancéreux doivent être arrêtés en cas de contamination au Covid ? Si oui, pourquoi ?

Quelles sont les explications physiopathologiques pour la survenue d’anosmie et de trouble du goût ?

J’ai été greffé(e) et je suis sous traitement immuno-suppresseur. Dois-je arrêter mon traitement pendant l’épidémie de Covid-19 ?

Comment ça se passe si j’ai le Covid le jour de mon accouchement ?

Bien que négatif, faut-il refaire le test une seconde fois si les symptômes du coronavirus persistent ?

Que peut-on faire pour aider à retrouver plus facilement la mémoire sensorielle ?

urgences symptômes covid

Si je me rends aux urgences pour des symptômes indépendants du covid, je risque d’être en contact avec des patients infectés ?

J’ai 39 de fièvre mais allergique au paracétamol. Que puis-je prendre?

Comment explique-t-on que les patients atteints de cancer sont à risque beaucoup plus élevé de complications respiratoire en cas de covid ?

La vitamine D peut-elle renforcer le système immunitaire ?

Quelle est la différence entre le test PCR (prélèvement par le nez) et le test sérologique (prélèvement sanguin) ? Lequel est le plus fiable ? Quand faire l’un plutôt que l’autre ?

J’allaite et j’ai les symptômes du Covid-19 : toux sèche, fièvre, courbatures… Dois-je cesser l’allaitement ?

Faut-il arrêter provisoirement de manger les fruits et légumes que l’on peut ni peler ni faire cuire ?

Peut-on être au contact d’un malade du coronavirus sans être contaminé ?

Je suis asthmatique et prends un traitement quotidien. Ai-je plus de risques d’être contaminé ? Et si je suis infecté, la maladie sera-t-elle plus compliquée pour moi ?

La convalescence prend-elle du temps ? Que faire pour se donner de meilleures chances de se remettre plus rapidement ?

Comment se déroule le test PCR (prélèvement par le nez) ? Est-ce douloureux ?

Je suis hospitalisé actuellement en unité Covid. Si mon état se dégrade, pourrais-je être donneur décédé tout en ayant été infecté ?

À quoi les faux négatifs des tests sont-ils dûs ?

Ma sœur a la manie de boire dans ma bouteille d’eau, est-ce risqué ?

Pourquoi les anti-inflammatoires sont-ils déconseillés pendant toute la durée de l’épidémie ?

Comment le virus du Coronavirus peut-il arriver jusqu’à moi ?

Je suis non-fumeur et souffre d’une maladie respiratoire (BPCO), mes risques d’être contaminé sont-ils plus importants ?

quarantaine symptômes covid

Combien de temps dois-je rester en quarantaine après la fin des symptômes du Covid-19 ?

Je suis ou j’ai récemment été traité par corticoïdes, suis-je plus à risque de développer une infection ?

nicotine et covid-19

Quel est le rôle de la nicotine par rapport au Covid-19 ?

Je viens d’être testé positif au coronavirus. Comment ne pas contaminer ma famille à la maison ? Et notamment ma mère qui est fragile ?

J’ai été admis en réanimation et intubé. Depuis ma sortie de l’hôpital, je ne retrouve pas ma voix et j’ai des difficultés à déglutir. Que faire ?

Combien de temps les symptômes d’anosmie et de dysgueusie peuvent-ils durer ? Est-ce variable selon les cas et l’intensité de la maladie ?

La fièvre pouvant être liée à d’autres choses n’ayant rien à voir avec le coronavirus, est-il utile de la prendre 2 fois/jour ?

Mes enfants de 4 et 13 ans doivent-ils porter un masque pour sortir ?

Je fais de l’apnée du sommeil, dois-je être particulièrement prudent ? Mes risques de complications, si je suis infecté, sont-ils plus importants ?

L’apparition soudaine d’une perte de goût et/ou d’odorat permet-elle de poser le diagnostic du Covid-19 même en l’absence d’autres symptômes ?

Je suis fumeur sans maladie respiratoire (BPCO) connue, ai-je plus de risques d’être contaminé par le coronavirus ? Et si je l’attrape, est-ce plus grave ?

J’ai eu le virus, puis-je tout de même donner mon sang ?

Je suis enceinte de 7 mois, y a‑t-il des recommandations particulières à suivre au cours de la grossesse ?

parcours patient covid-19 urgences

Quel est le parcours patient et la prise en charge des patients suspectés de Covid-19 aux urgences ?

Testé positif, serais-je totalement immunisé ou ai-je à nouveau un risque d’être infecté ?

risques contagion

Les risques de contagion sont-ils les mêmes quel que soit le contexte ?

J’ai fait un AVC il y a 2 ans et l’on me dit que je suis plus à risque de développer une forme grave. Qu’en est-il ?

J’ai peu de symptômes mais j’ai été testée positive au Covid hier. Puis-je continuer à cuisiner pour ma famille ?

détresse respiratoire

Comment réagir face à une détresse respiratoire en attendant l’arrivée des secours ?